jeudi 13 juin 2013

De Dr. Reichs à Bones

J'ai bien aimé les premiers romans de Kathy Reichs, mettant en vedette l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan. (Si vous connaissez pas, commencez par Déjà Dead et continuez la série). Le fait que ça se passait à Montréal, les notions d'anthropologie, l'aspect hors norme du personnage principal (dans la quarantaine, bourrue, peu sociale, pas particulièrement féminine, mais dotée d'un certain charme athlétique)... Bref, les bouquins avaient beaucoup de caractéristiques pour me plaire.

Anecdote amusante : ayant pris un cours d'anthropologie durant mon bac, j'me suis même retrouvée un moment donné devant une conférence vidéo d'une heure donnée par ladite anthropologue. Elle expliquait le genre de recherches qu'un anthropologue "physique" pouvait faire, par rapport aux recherches d'un anthropologue "culturel". J'ai fait le lien des années plus tard. Dur d'associer "Dr. Reichs, PhD" qui n'aimait que comparer des os sans trop chercher à faire des hypothèses sur les histoires derrière ces os, avec l'écrivaine.

Depuis que je suis convalescente (c'est-à-dire dopée à la morphine et pas vraiment en état de lire ou d'écrire), je regarde "Bones", la série télé inspirée des romans de Kathy Reichs.

Le personnage de l'anthropologue est moins intéressant. Temperance Brennan version télé est plus jeune que le personnage de roman, plus sexy, froide au lieu d'être bourrue. On la voit faire quelques passes d'arts martiaux, bien qu'elle n'ait absolument pas la carrure d'une athlète et qu'on ne la voit jamais s'entraîner. En fait, on a du mal à imaginer qu'elle quitte son labo de temps à autres. L'action a été transposée à Washington D.C et le Dr. Brennan travaille comme consultante pour le FBI.

Un bon point pour la série : la relation amusante entre Temperance-la-rationnelle et son partenaire plus intuitif du FBI, joué par David Boreanaz c'est-à-dire Angel de la série Buffy (et donc le comédien pour lequel la plupart des filles de mon âge ont eu un faible à un moment où un autre. ;)

Pour le reste, ça ressemble à une autre version de CSI, avec des corps décomposés, brûlés, des squelettes et autres os au lieu des cadavres "frais". Ça se prend bien si on aime le genre. Et qu'on accepte de laisser son esprit critique au vestiaire. (Une analyse d'ADN en une journée? Ou même en une semaine? Come on!)

J'suis pas sûre que "à jeun" j'apprécierais autant par contre! lol! ;)

7 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

Mes parents sont mordus de cette série, à tel point que j'ai dû faire la file au salon du livre de Montréal, il y a deux ans, pour obtenir une dédicace de Kathy Reichs (très charmante, au demeurant).

Je n'ai vu qu'un ou deux épisodes, mais l'un m'avait bien amusé : Robert Englund jouait le concierge de l'ancien école de Temperance Brennan, un concierge dont le bureau se trouvait dans une chaufferie et qui avait des tics inquiétants -- et l'un des médecins légiste parlait de Freddy Krueger en sa présence, si je me souviens bien :-) Bref, le genre d'épisode où l'on sentait que tout le monde avait eu un fun fou à niaiser avec la carrière cinématographique "hors Bones" des acteurs... :-p

Philippe-Aubert Côté a dit…

D'ailleurs, je crois que David Boreanaz et d'autres personnages font souvent allusion à "Angel" dans Bones...

ClaudeL a dit…

J'ai lu quelques-uns de ses livres et suivi la série pendant un an ou deux parce qu'il n'y avait rien de mieux dans cette case horaire.
Question de petit couple qui ne sera jamais un couple parce que s'il l'était, il n'y aurait plus d'intérêt, j'ai préféré JAG. D'autant que je préfère les avocats aux docteurs.

Gen a dit…

@Phil : Je dirais que le ton de la série à date est toujours assez léger. Oui, il y a des références aux autres rôles des acteurs. Et le running gag est que Temperance n'y comprend rien (parce qu'elle n'a pas de télé et ne fait rien sauf travailler).

@ClaudeL : Hum... Je crois que je suis pas encore remise de mon ras-le-bol au sujet des avocats! lololol! ;)

Prospéryne a dit…

Je ne connais si la série de livres, ni la série télé (si ce n'est que Kathy Reichs est toujours une bonne vendeuse!) Mais JAG, c'était excellent! Je te recommande si la morphine doit se prolonger...

ClaudeL a dit…

Pas certaine que Jag passe encore en re-re-re-reprises! Et j'avais oublié que Gen avait déjà donné dans les avocats. Fait pourtant de bien bons films. Ne doit pas lire du Grisham alors!

Gen a dit…

@Prospéryne : J'allais te dire d'essayer les Reichs, mais j'oubliais que tu étais pas très "policier". Pour la morphine, j'pense que ça achève là! :)

@ClaudeL : J'ai lu beaucoup de Grisham et je l'aime bien en bouquin, mais les films prennent des raccourcis parfois insultants! Faudrait que je vois si JAG est sur Netflix! :)