mardi 7 mai 2013

Que lit-on dans le métro?

Le titre fait écho à un article léger et intéressant (non, les deux termes sont pas toujours antagonistes) paru dans La Presse la semaine dernière (pendant qu'on était occupés par le congrès) : la journaliste a recensé les lectures de gens croisés dans le métro.

Une liste de 49 titres.

Sur le lot, à vue de nez (c'est-à-dire que j'ai recherché les noms qui avaient une chance d'être québécois si, d'aventure, je ne les connaissais pas, mais que je pourrais en avoir laissé passer un), 6 auteurs québécois, pour 7 occurences. Les gagnants : Patrick Sénécal (deux fois... une chance qu'on l'aime, lui, sinon on le haïrait pas à peu près), Martin Michaud, Dany Laferrière, Anne Robillard, Marie-Célie Agnant (j'avoue mon ignorance : je ne l'aurais pas incluse dans ma liste si Wikipédia ne m'avait pas confirmé qu'elle a un parcours semblable à Laferrière : Haïtienne d'origine, elle vit maintenant au Québec) et Jean Monbourquette (un prêtre québécois semble-t-il... je le connaissais pas non plus... et lui j'pense pas que je vais le lire! ;).

Bon, on peut brailler sur le fait qu'il n'y ait pas plus de québécois dans la liste. Ou sur l'absence de nos propres livres. (Je confesse avoir versé une larme.) Ou sur le fait que c'est toujours les mêmes qui se taillent une place au soleil... ou dans un wagon de métro (Patrick, vraiment, une chance qu'on t'aime! ;).

Mais on peut regarder les choses autrement : 7 occurences québécoises sur 49 titres, c'est quand même 14%.

Les livres québécois ne représentent pas 14% de ce qui se publie dans le monde. Ni même (mais là je m'avance, je me trompe peut-être) 14% de ce qui est disponible ici en français et en anglais. Calculant que les lectures incluaient des classiques comme Dumas et des plus-que-classiques comme Virgile, c'est quand même pas si mal!

Y'a du chemin à faire, mais faut pas se décourager. Et puis entre Sénécal (fois deux), Michaud et Robillard, les lectures "de genre" se taillent une place de choix! :)

9 commentaires:

Mlle Maria a dit…

Hehehe, je me souviens pu si je l'avais déjà dit, mais Patrick Senécal a été mon prof de littérature au Cégep, il y a au moins un siècle.

Un prof exceptionnel, vraiment!

Gen a dit…

@Mlle Maria : Non, tu m'avais pas dit ça. Mais ça m'étonne pas : il est vraiment sympathique! :) (et tellement rigolo! ;)

Gaby a dit…

Je ne m'étonne pas de voir Anne Robillard dans la liste. Il y a toujours 1-2 personnes à mon travail qui lit un de ses livres. J'essaie de les convaincre de lire Averia de Patrice et un jour lorsque je vais être rendu à lire Hanaken, j'essaierais des les convaincre pour ceux la aussi :P

Gen a dit…

@Gaby : Ça nous en prendrait plus des fans comme toi! :)

Luc Dagenais a dit…

C'est une des choses que je déplore avec les liseuses (qu'autrement, j'adore): on ne voit plus les couvertures des livres que les gens lisent en public.

Gen a dit…

@Luc : Faudrait en inventer dont le dos expose la couverture du livre lu! :)

Josée a dit…

Je suis tout aussi déçue de ce défaut de la liseuse pour ma curiosité maladive. Cependant, comme je suis très sensible à ce que pourrait penser les gens de ce que je lis, je suis contente que la liseuse camoufle ce que JE lis. Enfin, au début c'était comme ça. Là, je commence à m'émanciper de l'opinion publique inventée dans ma tête.

L'idée est très bonne Geneviève... vite, brevette-là!!!

Caro a dit…

ha ha! Moi aussi ça m'énerve de ne pas pouvoir zieuter ce que lisent les gens avec leurs liseuses!!

Gen a dit…

@Josée : Lol! C'est sûr que si tu lis Fifty Shades, je vais te juger moi aussi! ;p Hihihihihi ;) (mais non, c'est correct : t'as juste à dire que c'est pour étudier le phénomène! ;)

Pour le brevet, euh... on fait comment?

@Caro : Bienvenue dans le club! ;)