jeudi 23 mai 2013

Des rêves et des réalités

Depuis que j'ai commencé à triper MMA et à publier, j'avais un rêve secret, complètement, honteusement, ridicule, mais pas bien méchant... Vous savez le genre de rêve en couleurs qui nous vient de temps en temps?

Bon, le mien, ce sera sans doute pas une surprise, c'était d'être un jour engagée par Georges St-Pierre pour écrire sa biographie. Je me disais que j'avais le temps de me faire un nom. Peut-être même de prendre de l'expérience comme ghostwriter. Qu'un moment donné, avec toutes mes histoires d'arts martiaux, je serais un choix envisageable, sinon logique. Après tout, la plupart des combattants attendent leur retraite pour sortir un livre... (Bon, sauf Forrest Griffin, mais c'est un cas particulier dans tout ce qu'il fait.)

Chamboulant toutes mes rêveries, St-Pierre vient de publier un bouquin (s'il faut qu'il soit en signature au SLM, on va souffrir du bain de foule les amis!). Et je vais vous avouer que j'étais un peu fâchée quand j'ai appris que son ghostwriter n'était même pas un écrivain, mais un publiciste. Après ça on se demande pourquoi c'est dur de vivre de sa plume au Québec...

Enfin, voilà mon rêve en couleurs qui ternissait. Bon, c'était pas une grosse surprise qu'il ne se réalise, pas, mais il y avait quand même un petit atome de moi qui était déçue...

Jusqu'à ce que je lise le billet de Carl. Et que je me souvienne de mes propres angoisses.

Ghostwriter pour une BIOGRAPHIE?!? J'haïs déjà ça écrire ma propre biographie!

Voulez-vous ben me dire quelle crampe de cervelle avait suscité en moi ce rêve débile?!? O_o

6 commentaires:

ClaudeL a dit…

Je peux te jurer sur la tête de qui tu voudras qu'il n'y a pas de rapport entre écrire la biographie de quelqu'un et la sienne, surtout pas si cette dernière doit être résumée en 5-6- lignes pour un C4.
Quant à ton rêve, j'en ai eu aussi, du genre écrire la biographie de Jean Pelletier, ancien maire de Québec et ancien chef de cabinet de Jean Chrétien, ami de mon père. J'adore faire des entrevues et j'adore écrire des vies.

ClaudeL a dit…

Et puis, ça s'est déjà vu plusieurs biographies de la même personne. Des autorisées, des meilleures, des pires.

Gen a dit…

@ClaudeL : Je sais pas... J'ai un peu peur qu'il y ait une parentée. Après tout, toutes les étapes mentionnées par Carl s'appliquent (choix du narrateur, de l'angle, du ton, des événements, etc!)

Mais bon, c'est vrai que j'aime bien passer les gens en entrevue... ;) Ok, mon rêve n'est peut-être pas tout à fait à mettre à la poubelle! ;p

Isabelle Lauzon a dit…

Quelle crampe de cervelle? Je vais te le dire, moi, quelle crampe...

Passer des heures en compagnie de St-Pierre...
Écouter St-Pierre parler durant des heures...
Regarder St-Pierre durant des heures...
Manger en compagnie de St-Pierre (qui sait?)...
Apprendre des trucs inédits sur St-Pierre...
Publier un truc sur St-Pierre qui deviendrait à coup sûr un best seller...

LOLOL T'en veux-tu d'autres, des raisons? ;)

Non, ce serait vraiment pas pareil d'écrire sa bio à lui... ;)

Je suis certaine que tu achèteras ce bouquin, en tout cas! Ne serait-ce que pour pouvoir te dire que tu aurais produit une bien meilleure biographie! ;)

Gen a dit…

@Isa : Lololol! Ok, finalement, c'est ptêt pas ma cervelle qui m'avait inspiré ce rêve-là... On est ptêt plus dans le domaine du fantasme! ;p

Et non, baon, vais pas acheter le bouquin moua! (Tsé, y'a ben quelqu'un qui va finir par me le donner en cadeau! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL Ouaip, je me doute que tu vas recevoir ce bouquin en cadeau... En triple exemplaire peut-être même! ;)