vendredi 26 avril 2013

Scène de bureau (18)

Arrivée au bureau. Yeux collés d'avoir écrit trop tard la veille. Piscine de café latté dans une main. Bagel dans l'autre. Patron est au téléphone. Parfait. Besoin de boire mon café avant de pouvoir jaser. Saluer le patron de la tête. M'asseoir à ma place. Prendre une grande gorgée de café. Une autre. Ah! Une fois la caféine introduite dans mon système, on dirait que mes neurones daignent se remettre en marche.

Sans même vouloir tendre l'oreille, la rumeur indistincte de la conversation de mon patron devient soudain plus nette. Je surprends la phrase suivante :

- Pas de problème! Notre nouvelle technicienne est écrivaine. J'vais lui demander de donner du style à ce rapport-là.

Oh oh! Mes facultés mentales passent en alerte rouge, comme chaque fois que le mot "style" est utilisé en conjonction avec toute idée de communication corporative!

Voyez-vous, selon mon expérience personnelle, toute communication de la famille des lettres se terminant avec "Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer nos distinguées salutations" peut se présenter sous deux formes : A- balourdement maladroite ou B- platement précise. Lorsque mes patrons me demandent de donner du style à une communication de forme A, il est assez facile de les satisfaire en l'amenant à la forme B.

Mais j'ai toujours peur qu'un jour, sous prétexte que je suis écrivaine, il se trouve quelqu'un pour me demander de donner "du style" à une communication corporative de forme B.

S'cusez, mais y'a pas grand chose à faire avec une communication corporative si elle est déjà claire et précise. Mettons que j'y appliquerais le style infinitif-télégraphique de mes histoires d'espionnage... La salutation deviendrait "Attendons votre réponse. Agréez nos salutations." Hum... Pas sûre. Je pourrais peut-être essayer le style japonisant d'Hanaken? "Dans l'attente de votre réponse, nous vous invitons à admirer les fleurs de cerisier, car la vie est aussi fugace que l'ombre des nuages sur la plaine." Mouais... Peut-être si je travaillais pour une compagnie de produits nouvel-âge... ou de jardinage...

Alors que j'essaie de contrôler mes angoisses, et d'imaginer une salutation "stylisée" qui demeurerait professionnelle, mon patron sort de son bureau.

- J'ai vraiment besoin de toi, me lance-t-il. Faut que tu donnes un peu de style à ce rapport-là!

Il me tend une liasse de paperasse. Je regarde un paragraphe au hasard. "L'assurance sus-mentionnée est au surplus de l'assurance supplémentaire qui assure l'assuré selon une couverture d'assurance..."

Au moment même où les répétitions me vrillent le nerf optique, submergeant de douleur mon sens esthétique, je ressens un intense soulagement. Ouf, le défi stylistique insurmontable ne sera pas pour cette fois! ;)

Un jour, faudra quand même que j'essaie de leur expliquer la différence en un style littéraire et une simple rédaction intelligible...

11 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ahahahah! Comme quoi les patrons comprennent rien à la différence entre un écrivain et un rédacteur! :P

Hélène a dit…

Ouf! Ça aurait pu être pire. C'est quand même cool, lorsque ton patron te présente comme "sa nouvelle technicienne qui est écrivaine", ça t'oblige à t'assumer comme écrivaine au boulot, et ça donne sûrement une certaine "assurance". LOL.

Isabelle S. a dit…

Ouf, il me semble que je respire mieux pour toi juste là là.

ClaudeL a dit…

Je suppose que la rémunération est la même!
Quand même très bon billet... avec beaucoup de style.
Merci Prospéryne, je saurai maintenant quoi répondre quand on me demandera, sous prétexte que c'est moi l'écrivain, de composer tout de go, une carte d'anniversaire pour quelqu'un que je ne connais même pas.

Gen a dit…

@Prospéryne : En effet, on dirait que c'est un grand mystère de la vie. À ranger avec "qu'est-ce qu'une direction littéraire".

@Hélène : En tout cas, il peut pas se défiler quand je lui dit que je dois prendre congé pour un salon. Mais oui, c'est quand même cool d'être présentée comme une écrivaine, même au boulot! :)

@Isabelle : Moi aussi! ;)

@ClaudeL : La rémunération est la même, mais la job est moins plate! ;) (Et puis corriger du texte, ça fait quand même parti de la job normale de la secrétaire) Arrrggg! Composer des cartes d'anniversaire! Au secours! À mon ancien boulot, tout le monde me demandait de faire ça!!! O_o Ils ont arrêté quand je leur ai dit que je chargeais 1$ du mot! :p

Une femme libre a dit…

J'adore la finale Hanaken avec les fleurs de cerisiers... tout à fait magnifique!

Gen a dit…

@Femme libre : Si votre banquier vous envoyait ça, vous trouveriez peut-être qu'il a eu de drôles d'idées, non? :p

Une femme libre a dit…

Au contraire! Je le recommanderais à mes amis. ;o)

la vie est aussi fugace que l'ombre des nuages sur la plaine, j'adore! et pour des assureurs, pas une si mauvaise idée de rappeler de façon poétique que nul n'est à l'abri de la mort et des accidents.

Gen a dit…

@Femme libre : Me semble que l'assureur aurait l'air de faire de la vente à pression! ;)

Valérie a dit…

J'avoue que j'aimerais un peu du style d'Hanaken dans des lettres comme ça! Quand j'achète des cd de Cdbaby, c'est exactement quelque chose de très stylé et drôle! Betterworld Books aussi!

Gen a dit…

@Valérie : Zut! Si mes patrons tombent sur ce billet (et les commentaires), je vais leur avoir donné des drôles d'idées! ;)