jeudi 4 avril 2013

Scène de bureau (17) - Prise deux

Le patron arrive dans un espace commun présentant trois cubicules vides et moi, stylo entre les dents, qui tape furieusement sur mon clavier.

Patron - Où sont les autres?

Moi, piquant mon stylo dans mon chignon pour pouvoir parler - C'est lundi, alors A est en congé à cause de son entente pré-retraite. B a pris la matinée pour profiter de la lumière sur le Mont-Royal et faire des bonnes photos pour son porte-folio. C est à Boston pour le marathon. Si elle se classe dans les 10 premières, elle a bon espoir de faire partie de l'équipe canadienne pour je ne sais plus quelle compétition mondiale.

Patron, l'air dépassé - Ok... J'ai un long document à faire corriger. Il me le faut avant la fin de la journée. Je te le laisse?

Moi - Non, mettez-le sur le bureau de B, elle va s'en charger en revenant. Moi je pars dans trente minutes : j'ai une séance de signature au salon du livre de Montréal.

Patron, déposant le document sur le bureau de B, en grognant - Ouin, on n'a plus les secrétaires qu'on avait.

Moi - En effet. D'ailleurs... Votre présentation PowerPoint pour la réunion de tout à l'heure est prête, il y en a une copie sur votre ordinateur portable, j'ai branché le projecteur dans la salle de conférence, j'suis en train d'envoyer un courriel qui explique à tout le monde comment récupérer les documents électroniques sur l'Intranet qu'on a monté pour l'occasion et C vous a envoyé une photo du départ du marathon, avec notre logo bien en évidence sur son maillot. Je vous l'ai envoyée sur votre Ipad et je l'ai mise sur la page Facebook du bureau. Vous pourrez la faire suivre sur votre compte Twitter... À moins que vous insistiez pour revenir à la grande époque des copies-carbones, des dactylos mécaniques et des secrétaires empressées d'aller vous faire votre café?

Patron, dépourvu d'arguments - Euh... Bonne journée au salon du livre?

Moi - Merci.

Mais non, j'ai pas de tendances passives-agressives! ;)

PS : Pourquoi "Prise deux"? Parce que le premier essai ne s'affichait nulle part dans les blogroll, pour une raison inconnue...

7 commentaires:

Nomadesse a dit…

Non, mais! On n'a plus les secrétaires qu'on avait, on a des personnes passionnées en titi pour plein de sujets, ce qui peut servir! :)

Gen a dit…

@Nomadesse : En effet, mais c'est rarement reconnu! (Sauf que je dois dire que là je suis tombée dans une place où tout le monde est bien content d'avoir une écrivaine à demeure! ;)

Gaby a dit…

Comme toujours, J'adore tes scènes de bureau. Ça met toujours un beau sourire sur mes lèvres :)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL Que j'aime cette scène de bureau!

Ah! Le bon vieux temps des secrétaires qui se limaient les ongles, faisaient le café du patron et allaient s'asseoir sur ses genoux pour prendre des notes en sténo... ;)

Prospéryne a dit…

On a plus les secrétaires qu'on avait... Non, mais, Monsieur semble nostalgique d'une époque où elles étaient entièrement à son service! En tout cas Gen, je suis heureuse de voir ce que tu lui as répliqué! Et vive les secrétaires modernes! :D

Hélène a dit…

Oui, bravo aux secrétaires modernes. Et ils t'ont engagée en toute connaissance de cause, il me semble. Entre une employée réactive et qui ne fait qu'exécuter ce qu'on lui demande et une autre qui prend des initiatives et qui se montre proactive, qui choisirait encore la première? Un dinosaure?

Gen a dit…

@Gaby : Merci!

@Isa : Je pense que les notes en sténo provoquent beaucoup de nostalgie! ;p

@Prospéryne : Mettons que comme il était lui-même plutôt "illettré numérique", c'était facile de lui faire remarquer que tout ne changeait pas pour le pire! :p

@Hélène : Réponse à ta question : un avocat! ;p lololol! Ou plutôt certains avocats! ;) (Note : cette scène de bureau fait parties de celles mises en réserve, pas des scènes actuelles! ;)