mardi 23 avril 2013

Ma journée mondiale du livre et du droit d'auteur

C'est la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Un peu partout, y'a plein d'activités qui sont organisées pour souligner l'occasion. (Comme dit mon chum, de nos jours, si t'as pas ta journée mondiale, tu dois être un homme blanc hétéro de la classe moyenne! ;)

Pour ma part, je sais pas si c'est relié, mais je m'en vais dans une école secondaire de Montréal participer à un combat des livres. J'ai vingt minutes pour prouver à deux classes de jeunes élèves que Hanaken est le meilleur roman. Ouille, avec ma propension à me perdre en digressions, ce sera pas de la tarte!

Dire que j'étais toute contente quand on m'a parlé d'un combat des livres... Il semblerait cependant que j'ai pas le droit d'attaquer physiquement les autres écrivains. Ok, je vais essayer de les vaincre dans une joute d'art oratoire d'abord.

Mais ça risque d'être plus dur! ;p

Bonne journée à tous les livres et, surtout, à leurs lecteurs! ;)

6 commentaires:

Hélène a dit…

Super Gen! Sais-tu qui seront tes opposants? Tu as juste à commencer ton exposé en expliquant que tu es un super pro des arts martiaux, après il n'y aura plus de problèmes.

Prospéryne a dit…

Quoi, ils te permettent pas de dégainer ton katana pour attaquer tes adversaires??? Mais c'est de la triche ça! :P

Pat a dit…

Qui sont les challengers?
Je prédis une victoire par soumission au 3e round.

richard tremblay a dit…

Takedown-z-en un !

Vincent a dit…

Hahaha! J'ai vraiment hâte d'entendre parler de ça. Je seconde Richard pour la suggestion et Pat pour la prédiction. :)

Gen a dit…

@Hélène : Étaient présentes Sylvie Brien (Aziza la Gavée, éditions Porte-Bonheur) et Louise Bombardier (Quand j'étais chien, éditions Courte-Échelle, finaliste au GG de cette année! O_o). Mettons que j'avais contre moi deux "vieilles routières", mais je pense que les jeunes ont apprécié mon énergie, mon enthousiasme... et le fait que j'étais plus proche d'eux! ;)

Le combat comprend également un livre de Laurent Chabin et un de Jocelyn Boisvert, mais ils ne pouvaient pas être présents. Bref, j'suis vraiment le challenger!!!

Mais la joute finale va se faire entre les élèves. Aujourd'hui, on était juste là pour répondre à leurs questions et leur donner des munitions pour le vrai combat.

@Prospéryne : Ben non, pas d'arme, ni même de combat physique! ;) Par contre, là j'ai pu entraîner mes supporteurs!

@Pat : Étant donné mon jeune âge, j'aurais ptêt eu mes adversaires à l'usure, en effet! ;) Mais sans blague, étant donné le sérieux des sujets traités par les deux autres, j'pense que c'est moi qui aurait été prête à abandonner si on en avait parlé trop longtemps. Quand Hanaken prend l'aspect de l'œuvre réconfortante, c'est dire que les autres y sont allés fort dans la dureté de la vie!

@Richard : Comme je disais, la joute va se faire entre les élèves finalement. Mais ils ont trouvé très drôle quand je leur ai dit que j'étais déçue que ce soit pas un vrai combat! ;)

@Vincent : Lol! ;) Si ça avait été un combat physique, j'suis pas mal sûre que j'aurais gagné! ;)