mercredi 20 mars 2013

Scène de bureau (15)

Je dois prendre des notes pendant un appel conférence. À l'autre bout, notre interlocuteur nous explique qu'à cause de son erreur, une personne s'est retrouvée à prendre du Seroquel au lieu du Supeudol.

Flashback de l'époque où je commençais en secrétariat juridique. Un avocat m'avait demandé de lui sortir des articles du "CcQ" et l'article "95.4 Cpc". Les acronymes m'étaient complètement étrangers. Quand je lui avais demandé de m'expliquer, j'avais eu droit à un soupir et à un "Demande aux autres secrétaires, j'ai pas le temps". (Le premier est le Code civil du Québec, le deuxième le Code de procédure civile... et non, c'est pas la même affaire!)

Je note au mieux les noms des deux médicaments, mais comme je dois faire, plus tard, un rapport de cette conversation, je sais qu'il faut que je demande des précisions. Je prends mon courage à deux mains...

Moi - S'cusez, j'suis pas médecin. C'est quoi la différence entre les deux médicaments?

Interlocuteur - Oh, bien sûr, excusez-moi, le premier, c'est de la quétiapine, le deuxième de l'oxycodone.

Ah ouais, ça m'aide ça encore. Ok, va falloir que je passe pour une cruche on dirait...

Moi - Et ça mange quoi en hiver?

À l'autre bout du fil, la personne éclate de rire.

Interlocuteur - Désolé, j'oublie toujours que le nom de la molécule, ça dit pas grand chose aux gens. Le médicament que la personne a pris, c'est un antipsychotique. Celui qu'elle aurait dû prendre, c'est un analgésique utilisé pour des douleurs modérées à intenses. Est-ce que c'est plus clair comme ça?

Moi - Oui, tout à fait. Si je comprends bien, la personne s'est retrouvée avec une humeur très égale, mais elle avait encore mal?

Interlocuteur, rigolant encore plus - Vous comprenez vite!

Y'a des jours où j'adore mon nouveau domaine.

4 commentaires:

Prospéryne a dit…

En tout cas, les gens ont l'air pas mal plus sympathiques!

Gen a dit…

@Prospéryne : Pas mal, ouais! :p

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL J'adore ta conclusion pour les conséquences de cette erreur sur la personne! ;)

Tiens, les pharmaciens devraient peut-être se tromper plus souvent avec certains, ça nous ferait plus de monde de bonne humeur autour de nous... ;)

Gen a dit…

@Isa : Y'a effectivement des gens du domaine de la santé qui ont plein de matériel "pour faire des heureux" sous la main! ;)