mercredi 6 mars 2013

Relâchement de discipline

Hum...

Après un mois de blogue moins régulier, je constate un petit problème...

Tant que je bloguais à tous les jours, ça m'obligeait à m'asseoir devant mon ordinateur à tous les soirs, pour pondre un billet ou répondre aux commentaires. Parfois, après avoir fait tout ça, j'avançais un peu un projet ou un autre...

Puis j'ai décidé de moins bloguer parce que je me disais que ça me bouffait trop de temps. Je me suis dit que je ferais mieux de consacrer ce temps à l'écriture. Je m'imaginais m'asseoir devant mon ordinateur à tous les soirs et écrire pendant une bonne heure, sans interruption.

Résultat?

Les soirs où je n'ai pas besoin de mettre un billet en ligne, il m'arrive très souvent de ne même pas allumer mon ordinateur. Je consacre moins de temps au blogue, oui, mais pas davantage à mes écrits.

Et comme le blogue est moins régulier, il a moins de visite, moins de commentaires, donc il est moins intéressant pour moi et pour vous, puisque la discussion dans les billets ne se poursuit pas dans les commentaires...

Bref, je suis en train de remettre en cause ma décision de moins bloguer. C'est pas encore fait (j'apprécie quand même d'avoir quelques soirs de congé), mais si j'arrive pas à reprendre la discipline de l'écriture, je vais me servir du blogue pour m'y forcer.

À suivre! ;)

4 commentaires:

ClaudeL a dit…

C'est comme lire.
Moins je lis, moins j'écris, parce que je le vois bien, lire me fait réfléchir et me donne bien souvent envie d'écrire.

Gaby a dit…

Écrit 4 billets par semaine et laisse toi un jour de congé. Pas tes lecteurs qui vont se plaindre d'avoir plus de billets à lire :)

Isabelle Lauzon a dit…

Tiens, et si tu t'assoyais de temps en temps devant ton ordi pour écrire... ce que ça te tente d'écrire? Tu pourrais essayer ça durant quelques jours, une semaine peut-être, juste pour te ressourcer.

Que ce soit des billets de blogue ou des projets d'écriture, s'il n'y a que l'obligation d'être devant l'écran (c'est déjà beaucoup), et que tu te laisses porter par l'envie d'écrire, en oubliant pour un moment les obligations, les promesses faites pour des projets, la culpabilité... Ça te ferait comme des vacances! (Gratis en plus!)

Je sais, tu vas me dire qu'il faut que tes projets en cours avancent... mais avancent-ils vraiment, là? ;P (vilaine matante Isa! Hihi!)

Des fois, ça prend juste une petite pause pour ensuite repartir en grand! (déjà vécu par ici!). Pas une pause d'écriture, une pause d'écriture "obligée". Retrouver le plaisir des mots, l'enthousiasme de la nouveauté... Écrire ce qui est prêt à être écrit. Juste pour le plaisir. on perd un peu ça de vue, parfois.

Allez, ne serait-ce que pour un soir, tente l'expérience! Tu vas voir, sentir qu'on est une vilaine fille et qu'on ne fait pas toujours ce qu'on devrait faire... ça peut être excitant parfois! (heu... dans les limites du raisonnable, bien sûr, parce que j'ai hâte de lire Hanaken III, hein! LOL) ;)

Gen a dit…

@ClaudeL : En effet, c'est probablement le même phénomène.

@Gaby : Faut dire que quand j'écrivais 5 billets par semaine, je me cassais pas trop la tête, je mettais un peu de tout. Là, j'essaie de faire des trucs plus songés... Résultat : ça fait une éternité que j'ai pas fait de critique de bouquins... Je devrais ptêt m'y remettre...

@Isa : Écrire pour écrire, sans projet précis... T'as raison : je pense que ça me ferait du bien. Mais en même temps, les délais se rapprochent... et je vis pas bien avec la pression.

Sauf que comme tu dis : ça avance pas pour le moment non plus. Eh galère!