mercredi 27 mars 2013

Rapprochement

L'autre soir, Vincent et moi regardions un gala d'une ligue mineure de MMA, parce que c'est l'une des rares ligues qui met des combats de femmes sur leurs cartes et que, de temps à autres, j'aime bien voir où en est rendu le calibre en MMA féminin (réponse : ça s'améliore, d'ailleurs la UFC a inauguré sa division féminine).

Enfin, bref, on regardait donc un gala de ligue mineure. Et les match de combattants masculins étaient mauvais, mais mauvais! Les gars avaient peu de technique, pas de cardio, lançaient des coups qui brassaient beaucoup d'air, faisaient des erreurs grossières durant leurs tentatives de soumission... Bref, on s'emmerdait.

Sauf que la foule, elle, réagissait avec enthousiasme et applaudissait. On s'est regardés avec surprise et incrédulité : les spectateurs pouvaient-ils vraiment apprécier un calibre aussi faible? Ne pas voir les faiblesses techniques et les erreurs?

Allumant mon portable, je me suis connectée au web et j'ai consulté les blogues et les forums de MMA où je vais de temps à autres. Et j'y ai vu apparaître, en direct, des commentaires comparant élogieusement ces combattants à la technique chancellante avec les champions de la UFC. Eh non, les spectateurs, même les supposés amateurs éclairés qui hantent les sites spécialisés, ne voyaient pas la différence!  

C'est alors que j'ai fait le rapprochement. On a beau changer de domaine, y'a des vérités qui restent... Si l'amateur de combat moyen ne sait pas faire la différence entre la technique d'un Anderson Silva et celle d'un "Roger J'aime-ça-fesser-su-du-monde", le lecteur moyen ne voit pas davantage le fossé entre la technique d'écriture d'une E.L. James et celle de Dany Laferrière. 

En plus, les deux écrivains finissent leurs romans. Alors que "Roger", lui, il a pas souvent le souffle pour combattre pendant les trois rounds règlementaires...

Psssst :
En passant, y'a des articles qui circulent présentement où Diaz accuse St-Pierre d'avoir triché lors de la pesée du UFC 158 (St-Pierre aurait pesé 170,9 lbs au lieu de 170 lbs). Comme ce sont surtout les médias non spécialisés qui relaient la nouvelle, je pense que Diaz a bien réussi son opération de salissage : les médias spécialisés, eux, savent bien qu'il arrive souvent qu'on accorde une livre de plus aux combattants par rapport à la limite de poids. En théorie, ce n'est pas supposé être le cas pour les combats de championnat, mais comme la règle varie selon les commissions athlétiques (par région, quoi), la tendance est  désormais d'accorder cette livre supplémentaire à tout le monde.

Tant qu'à moi, le problème le plus sérieux relié au UFC 158 est le suivant : St-Pierre arborait un symbole du "Soleil rayonnant"  (utilisé par l'armée japonaise durant la Deuxième Guerre) sur son kimono lorsqu'il a fait son entrée. Pour nos yeux d'occidentaux, c'est juste un symbole au superbe design, mais en Asie, il est aussi mal vu qu'une croix gammée. Le fait que personne dans l'entourage de GSP n'ait repéré le problème est, tant qu'à moi, une méchante gaffe. Heureusement, GSP a présenté des excuses formelles et l'Asie semble lui avoir pardonné.

3 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ouf! Commentaire super pertinent Gen! Ouais, le commun des mortels ne font pas la différence. Malheureusement... BOUHOUHOU!!!!!!!!!!! :''''''''''(

Hélène a dit…

Triste constat! Mais c'est tout à fait juste, malheureusement. Le weekend passé encore je discutait avec une dame particulièrement obtuse de ma connaissance qui m'affirmait qu'elle ne lisait que des romans français, puisqu'ils lui rappellent ses voyages. Aucun intérêt pour autre chose, c'est tout ce qu'elle cherche. Et son mari sera publié cet été. Le lira-t-elle? C'est déprimant!

Gen a dit…

@Prospéryne : Hep, c'est vraiment triste pareil que les gens ne voient pas la différence...

@Hélène : Ne me pars pas sur le sujet des conjoints qui ne lisent pas ce qu'écrivent ou publient leur conjoint/conjointe. Tant qu'à moi, c'est une aberration totale, mais je suis consciente d'être privilégiée dans ce domaine. (Quoique... Je me demande combien de temps j'aurais enduré un homme qui ne se serait pas intéressé à mes écrits!)