mardi 12 mars 2013

Pour en finir avec le tofu

Ok, je crois que je dois mettre fin à un mythe culinaire commun... Oui, le tofu est parfaitement comestible et c'est même bon!

Et non, c'est pas bon parce que ça prend le goût de ce qu'on cuit avec. En fait, dans ce temps-là, c'est souvent mauvais. Parce que si vous essayez de faire passer du tofu pour du poulet (en le cuisant dans du bouillon par exemple), vous allez avoir l'impression de manger un bout de caoutchouc spongieux avec un vague goût de volaille. Et je vous parle pas des tofu-dog ou du simili-fromage-feta (j'en fait encore des cauchemars!).

Le tofu, faut l'apprêter à l'asiatique si vous voulez qu'il soit bon. À moins de le faire disparaître dans une sauce ou un smoothie, mais ça, c'est une autre histoire... L'utilisation de tofu avancée, mettons.

Pour l'utilisation du tofu de base, voici la recette du tofu que même les beaux-pères difficiles mangent... (ceci n'est pas une affirmation gratuite : mon beau-père non seulement mange ce tofu, mais il se ressert sans qu'on lui mette de pression!)

Ingrédients :
1 paquet de tofu nature ferme, idéalement sans OGM (le Unisoya fait très bien la job)
1 c. à soupe d'huile (de sésame ou d'olive)
Épices au goût (un peu d'ail, c'est délicieux)

Alors, vous sortez le tofu de son paquet. Passez-le rapidement sous l'eau froide et épongez-le avec un essuie-tout.

Puis (et c'est ici que réside toute l'astuce) enveloppez le bloc de tofu dans 3 ou 4 épaisseurs d'essuie-tout, placez-le sur une planche à découper et mettez une autre planche ou une assiette dessus, ainsi qu'un poids (un altère de 5 livres, c'est parfait, mais deux dictionnaires, ça va aussi). Et laissez le tofu se faire gentiment effouairer pendant un bon 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, vous désemballez le tofu. Les essuie-tout vont être détrempés par le surplus de jus de soya. Foutez-les à la poubelle. Découpez le bloc de tofu en cubes d'un ou deux centimètres de côté.

Versez l'huile dans un bol, ajoutez les épices, puis les cubes de tofu. Remuez pour bien les enrober.

Ensuite, soit vous les faites sauter dans un wok avec des légumes, soit vous les étendez sur une plaque et vous les faites griller au four environ 20 minutes à 350F (retournez à mi-cuisson).

Voilà. Vous venez d'obtenir du tofu grillé tout à fait comestible. Ferme, résistant sous la dent. Une texture à mi-chemin en le fromage en grain et la mie de pain compressée. :) Miam!

Maintenant, demandez-moi pas pourquoi la méthode du "fouairage du tofu pour le rendre agréable à mastiquer" n'est pas inscrite sur le paquet, c'est un mystère. Je l'ai découverte dans un livre de cuisine japonaise et je ne l'ai jamais vu nulle part ailleurs. Je suppose que pour les asiatiques, c'est aussi évident que le fait qu'il faut casser un oeuf pour l'ouvrir...

19 commentaires:

Prospéryne a dit…

J'aime ton vocabulaire culinaire Gen...

Gen a dit…

@Prospéryne : On m'a toujours dit que j'avais le sens des mots! ;)

Frédéric Raymond a dit…

Ricardo, sors de ce corps!

Nomadesse a dit…

Je n'ai jamais su la technique de l'effouirage du tofu! Et pourtant, je fais souvent des sautés asiatiques avec tofu. Disons que lorsqu'on ne l'effouière pas, le tofu reste plus mou, plus tendre. C'est au choix!

Gen a dit…

@Fred : Lolol! ;) Heureusement, je mets moins de gel dans mes cheveux! ;)

@Nomadesse : Il grille effectivement moins lorsqu'on ne l'effouaire pas et il reste plus tendre. Personnellement, j'aime les deux textures, mais je dois dire que c'est grâce à la technique du tofu effouairé que j'ai apprivoisé la bête en premier lieu.

Isabelle Simard a dit…

Hum! Même si la recette est intéressante,et rigolote à lire, je n'arriverai pas à faire manger ça à l'Homme de la maison.

Gen a dit…

@Isabelle : Pourtant t'as l'excuse parfaite : "Allez, goûte, faut montrer l'exemple aux enfants". ;)

Caro a dit…

J'avais déjà lu le truc de l'effouairage, mais comme j'étais peu convaincue je me suis dit que ça ne changerait rien au goût de cette gomme à effacer qui essaie de se faire passer pour qqchose de comestible. ;-) Mais je vais lui donner une nouvelle chance.

Gen a dit…

@Caro : C'est sûr qu'il faut apprécier la saveur du soya, mais avec un peu d'huile de sésame, des légumes sautés et un trait de sauce tamari, c'est un goût subtil que j'haïs pas! :) Tu m'en diras des nouvelles! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Hum... Faut vraiment que tu me fasses goûter un jour à ta super recette de tofu dont tu me parlais... Pour l'instant, j'ai en mémoire mes pitoyables tentatives avec le tofu, lorsque les enfants étaient petits. J'ai tenté d'intégrer ça dans le menu de la famille... et j'ai vite abandonné (beurk!).

Ça doit être une question de cuisson... et de chef, je suppose! ;)

Une femme libre a dit…

Si on n'extrait pas l'eau du tofu, le tofu goûte... l'eau, logique! Écologique comme je suis, je fais la même technique que toi mais sans les essuie-tout(j'en ai même pas des essuie-tout). Ça marche aussi bien.

Gen a dit…

@Isa : Je me promets d'en faire manger à tout le monde à l'atelier de cet été! (Héhéhéhé! ;)

@Femme libre : Y'a moyen de le faire avec une planche inclinée (pour que le liquide s'égoutte bien), mais à chaque fois que j'essaie, la planche fini par glisser, je m'en aperçois pas et le temps d'effouairage doit être doublé parce que le bas de la brique de tofu a mariné dans son jus... Vous faites comment pour pas que ça arrive?

Une femme libre a dit…

J'égoutte à mesure dans l'évier en jetant un oeil de temps en temps.

Isabelle Lauzon a dit…

Héhéhéhéhé! J'ai hâte de goûter à ça! (J'aurai juste à fournir le vin, c'est davantage dans mes cordes, lolol)

Gen a dit…

@Femme libre : Ah ouais... c'est que moi d'habitude, pendant que le tofu s'égoutte, je suis occupée à m'entraîner! ;)

@Isa : Du saké, Isa, du saké! ;) (non, sans blague, un rosé, ça peut très bien aller aussi...)

Hélène a dit…

Je vais essayer ça c'est sûr! Moi je fais mariner mon tofu dans un mélange égal d'huile de sésame grillé, sauce tamari, jus de lime et ail écrasé. Une bonne journée d'avance et c'est succulent, mais quand on ne s'y prend pas d'avance, un sauté fait pareil. Sauté effouairé dans ce cas, je vais essayer.

Gen a dit…

@Hélène : Miam, j'aime ta marinade! :) Je crois que je vais essayer ça! :)

Caro a dit…

Testé et l'effouairage a dû contribuer au fait que mon tofu était... succulent! J'aurais jamais cru dire ça de du tofu!!?! Je l'ai mariné un bon 2 heures et caché dans des rouleaux de printemps, mais même tout seul, il était très bon. Je vais peut-être, finalement, réussir à intégrer cet aliment à mes repas. :-)

Gen a dit…

@Caro : Ah ben super! :) Héhéhé! :)