lundi 7 janvier 2013

Ces papiers qu'on remet à plus tard

Je viens de passer un samedi dans la paperasse juridique. Moi qui pensait que j'en avais fini avec les trucs légaux...

Mais non : figurez-vous que mon chéri et moi avons pris la décision de faire nos testaments. Et nos mandats en cas d'inaptitude. Le mandat, c'est le truc qui autorise les gens à payer vos factures à votre place si vous n'êtes plus en état de le faire (à cause d'une condition médicale permanente comme la démence sénile ou à cause d'une condition temporaire comme un coma suite à un accident) et à ordonner aux médecins de vous débrancher si vous devenez légume. Bref, ces papiers qu'on remet toujours à plus tard (parce que ce ne sont pas les sujets les plus réjouissants du monde). On se disait, depuis notre mariage, qu'on était dûs pour les faire. Ça aura juste pris six ans avant qu'on se décide! ;)

Heureusement, les notaires sont des gens prévoyants : avec les testaments et mandats qu'on vient de faire là, toutes les éventualités sont couvertes, qu'on ait des enfants ou pas, que nos liquidateurs testamentaires décèdent avant nous ou pas, que je devienne une écrivaine aussi demandée que Robert Jordan ou non, etc.

Pendant que j'ai les deux pieds dedans, j'vais faire un acte de civisme (pis un peu de pub désintéressée pour les notaires) et vous encourager à ajouter une résolution à celles que vous avez ptêt déjà pris pour 2013 : si vous n'en avez pas déjà un, faites votre testament cette année. Et ajoutez un mandat en cas d'inaptitude, parce qu'on est jamais trop prudent.

Prenez ces situations en considération...

Si vous n'êtes pas mariés et n'avez pas de testament, en cas de décès de votre conjoint ce sont vos enfants qui hériteront de tout. Si vous en avez pas, ça va aller à vos beaux-parents, beaux-frères et belles-soeurs. C'est-à-dire que vous pourriez vous retrouvez avec belle-maman comme co-propriétaire de votre maison. Oups...

Même si vous êtes mariés (et, oui, même en société d'acquêts), un tiers des avoirs de votre conjoint qui ne font pas partie du patrimoine familial (ses RÉER, comptes de banque, voiture personnelle, etc) devra être partagé entre ses ascendants (la belle-famille). Encore là, imaginez le résultat. Votre conjoint est économe et a un compte d'épargne bien garni? C'est beau-papa qui va être content! :p

Et sans mandat en cas d'inaptitude, si jamais vous deviez vous retrouver gravement malade, à la merci du système médical, votre conjoint ne pourra pas payer les factures en votre nom, ni demander aux médecins d'abréger (autant qu'il est légalement autorisé) vos souffrances, ni autoriser (ou interdire) le don de vos organes. Et tout ça, même s'il connaît vos souhaits et volontés. Si votre situation s'éternisait, votre conjoint serait sans doute obligé de se livrer à des tas de démarches juridiques pour faire ouvrir un régime de protection... et ce, au moment où il préférerait sans doute veiller auprès de votre lit d'hôpital. Donc...

Vous ne vous sentez pas concerné par tout ça, parce que vous êtes célibataire sans enfant et comptez bien le rester? Mais qui s'occupera de payer vos factures si vous êtes malade? Qui héritera de vos biens (incluant cette gigantesque collection de romans d'horreur désaprouvés par votre famille) si vous décédez? Par défaut, dans les deux cas, ce seront vos parents ou vos frères et soeurs... Espéront qu'ils n'habitent pas trop loin... Qu'ils auront envie de se jeter dans le dédale judiciaire qui leur permettra finalement d'agir... Qu'ils auront une vague idée de vos souhaits... Et qu'ils décideront de les respecter...

Bref, établir un testament et un mandat, c'est pas agréable et ça demande un certain investissement en temps et en argent, mais j'suis la preuve vivante que ça ne va pas vous tuer! ;)

Oh, pis une fois que ce sera fait, oubliez pas de le signaler à vos proches... ou, à défaut, faites un billet de blogue! :p

7 commentaires:

Prospéryne a dit…

Pour ceux qui aiment pas trop les notaires, il y a le minimum, soit les testaments et mandats à remplir soi-même qu'on trouve dans les librairies dépositaires des Publications du Québec. Moins béton que chez le notaire, mais c'est toujours beaucoup mieux que rien!

Luc Dagenais a dit…

Moi aussi c'est fait, après 16 ans de vie commune... y était temps! LOL. :)

Isabelle Lauzon a dit…

Ah-Ah! Dans notre cas, ça s'est fait lorsque notre fille avait 3 mois. Disons que d'avoir un enfant, ça nous a conscientisés pas mal...

Comme tu le dis, les notaires pensent à tout! Notre fille a 14 ans et ce testament (et mandat d'inaptitude, ouaip, on l'a fait aussi) est toujours d'actualité! Notre situation a changé pas mal depuis le temps, mais à peu près tous les cas de figure ont été prévus.

Ça en vaut vraiment la peine. Qu'on soit mariés ou pas. Ainsi, on s'assure vraiment que nos volontés seront respectées... et que nos proches n'hériteront pas d'un paquet de troubles!

Gen a dit…

@Prospéryne : Ah oui, en effet, j'avais oublié que ça existait! :) De fait, tout est mieux que rien!

@Luc : Lololol! Y'a des affaires de même qu'il nous faut un temps fou à faire!

@Isa : Ouais, l'aspect "ne pas laisser un paquet de troubles à nos proches" est effectivement important! (Et oui, les enfants ça doit conscientiser pas mal).

ClaudeL a dit…

Ça fait bien deux ou trois testaments que je fais (on a eu une compagnie en famille, alors fallait bien), en plus du contrat d'union civile, mais pas de mandat d'inaptitude, sans que je sache trop pourquoi. Avons dû faire faire celui de notre mère en vitesse, mon frère et moi, et ce ne fut pas de tout repos, ma mère en perdait des bouts à ce moment-là et voulait quand même tout comprendre ce qu'elle signait.

Une chose qui m'a surprise par contre: "Même si vous êtes mariés, un tiers des avoirs de votre conjoint qui ne font pas partie du patrimoine familial (...)." C'est nouveau pour moi, pas certaine de comprendre. Je vérifie.

Gaby a dit…

Ça me rappelle que j'ai les papiers a remplir depuis déjà 1an. Bon go go, j'en discute avec mon chum dès ce soir :)

Gen a dit…

@ClaudeL : Pour les détails, c'est ici : http://www.educaloi.qc.ca/capsules/mourir-sans-testament Mais je crois que ça dépend du régime matrimonial. "Dans ton temps" ;) comme c'était des mariages en partage de biens, c'était peut-être différent.

@Gaby : Bonne affaire. Un conseil : ça passe mieux avec une bouteille de vin, dans une ambiance relaxe! ;)