jeudi 23 août 2012

L'équivalent littéraire du sac de chip

Une bonne amie m'a prêté les romans de la série Sookie Stackhouse de Charlaine Harris, les bouquins ayant inspiré la série True Blood (ils ont été traduits en français sous l'appellation La communauté du Sud). Je lui avais acheté les quatre premiers pour sa fête, parce que c'est une fan (finie) d'histoires de vampires. Elle m'a remis une pile de onze romans en me disant "Lis ça, j'ai pas pu m'empêcher d'acheter tous les autres!".

N'étant pas aussi vendue qu'elle aux vampires, j'étais réticente. Une fille ordinaire (Sookie Stackhouse), des vampires sexy, des loups-garous sexy, des histoires de meurtres compliquées, des histoires d'amour encore plus compliquées... Non seulement, ça ressemblait quasiment à un plagiat de la série Anita Blake, vampire hunter dont j'avais apprécié les premiers volumes, mais en plus le triangle amoureux de la pauvre fille pognée entre un vampire et un loup, ça commence à devenir lassant!

Or, voilà, les bouquins se sont révélés être l'équivalent littéraire du sac de chip : ça se bouffe sans y penser, la saveur est agréable et une fois qu'on a commencé, impossible de s'arrêter. Évidemment, dès qu'on prend une pause pour réfléchir, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose de vraiment bon là-dedans (c'est fifille à souhait, y'a beaucoup trop de coïncidences et d'apparitions providentielles d'un sauveur ou d'un autre), mais...

Mais l'héroïne n'est pas une fille ordinaire. C'est une télépathe dotée d'un humour décapant. Il n'y a pas un triangle amoureux, mais bien cinq ou six. Et la compétition pour le coeur de la belle ne se fait pas selon le schéma "vampire contre loup-garou". C'est souvent vampire contre vampire ou loup contre loup, amoureux véritable contre manipulateur intéressé... Y'a de la matière, quoi! (Même lorsque les intrigues vaguement policières passent au second plan). Et les romans sont bâtis selon un rythme infernal, qui pousse à tourner les pages.

Bref, une super bonne lecture de vacances. Je sais pas si je vais me lasser (après quatre Anita Blake, l'héroïne me tapait sur les nerfs), mais j'en suis au sixième et je ris encore beaucoup en lisant. :)

14 commentaires:

Prospéryne a dit…

Et en plus, ça ne fait pas engraisser ce genre de lectures...

Gen a dit…

@Prospéryne : En effet. Le seul truc qui prend du poids pendant ce temps-là, c'est la pile de trucs "à lire"!

Vincent a dit…

Bah, la PAL enfle toujours de toute façon, alors que ce soit plus ou moins vite. :P

Gen a dit…

@Vincent : Elle enfle pas si vite que ça... ;)

Frédéric Raymond a dit…

Est-ce qu'il y a beaucoup de sexe? C'est ce que j'aimais des livres de Laurell K Hamilton...

Gen a dit…

@Fred : Plus! lol! Laurell K., y'était toujours sur le bord de se passer quelque chose (sauf, si j'ai bien compris, dans les derniers romans, ceux que j'ai pas lu). Là, on chipote pas.

Et l'auteur s'est amusée à rendre les crocs des vampires aussi sensibles à leur désir que certaine partie de l'anatomie masculine (bref, quand ils ont soif ou sont "allumés", les crocs s'allongent). Ça donne des situations assez comiques! :p

Frédéric Raymond a dit…

@Gen Hahaha! De Hamilton, j'avais surtout aimé ses trucs de fées. Y avait full sexe. Incluant avec un requin-garou...

Gen a dit…

@Fred : J'ai pas lu ça. Je dois dire qu'après Anita Blake, j'étais un peu tannée. Harris écrit mieux je trouve. Et son héroïne est nettement plus sympathique.

Annie Bacon a dit…

Mon voisin (un ado!) m'a justement prêté le premier! Il traîne sur mon absence de table de chevet (le plancher à côté du lit) en attendant que j'ai terminé "Magician King". Ce sera super: enfin des chips qu'ont peut consommer au lit sans craindre les miettes!

Gen a dit…

@Annie : Lol! ;) Comique qu'un ado ait lu ça... D'une autre côté, je suppose que ça peut compter comme une leçon "fille 101" ;p

Josée a dit…

J'ai lu le premier, mais j'ai trouvé l'écriture moyenne. J'avais vu la séries, où certains éléments sont mieux amenés selon moi. J'ai pas encore donné de seconde chance. Ma PAL... j'préfère pas y penser, je ne lis plus aussi vite qu'avant et j'ai moins de temps.

Isabelle Simard a dit…

Je fait partie des lectrices addiect à Harris et je croyais que je finirais par me lasser et non j'attend le 12e avec impatience. J'ai même acheté les recueils de nouvelles qui le complète et le Sookie Stackhouse Companion juste pour la nouvelle qu'il y a dedans. Grrr. Pire que les chips sel et vinaigre.
@ Frédérick Raymond : Il y a des scènes assez explicites pour en venir à presque se tortiller. Il y en une mémorable dans la douche. La série télé est une médiocre reproduction des livres vraiment pas fidèle.

Gen a dit…

@Josée : L'écriture s'améliore notamment dans le deuxième j'ai trouvé. Cela dit, y'a rien de neuf là-dedans. C'est vraiment l'équivalent d'une petite gâterie pour quand on se sent paresseuse! ;)

@Isabelle : Lol! Ok, je pense pas me rendre à ce degré de compulsion, mais sait-on jamais! ;) (en fait, je confirme que non : je suis dans le onzième tome et je commence à trouver que la sauce est claire là...) Mais ouais, la scène de la douche, oulà! ;p

Didie a dit…

J'ai lu les 5 premiers Anita mais l'auteur m'a laissée tomber alors j'ai arrêté... J'ai lu également le premier Sookie, et j'ai apprécié, mais sans plus. Donc je n'ai pas cherché plus loin. On m'a dit que les autres tomes sont meilleurs et j'avoue que l'héroïne est franchement attachante, je me souviens d'avoir eu d'énormes fous rires durant ma lecture. Tu me donnes envie de continuer la série, mais je vais attendre un peu parce que franchement, j'ai une overdose aïgue des vampires...