mardi 3 juillet 2012

Cinéma intérieur

Je sais pas comment ça marche pour vous quand vous êtes en mode de création pure, mais moi j'ai souvent droit à des représentations d'un genre de cinéma intérieur où les acteurs attendent que je leur donne leurs répliques et où les caméramans veulent savoir quels cadrages ils doivent utiliser. Ce qui donne parfois des situations cocasses... 

La semaine dernière, je marchais vers le bureau, Ipod sur les oreilles, lorsqu'un caprice de ma liste de lecture m'a donné à entendre le thème du film Casino Royale (un James Bond). Aussitôt, Sean et Marie, mes deux espions de Trois coups l'annoncent me sont venus à l'esprit. Sean, l'air dangereusement satisfait, Marie, survoltée, cellulaire à l'oreille. Une conversation sur le mode de l'engueulade feutrée se déroulait entre les deux.

Remarque de l'un, réplique de l'autre. Eh, c'est une bonne idée! Marie aurait fait ça et Sean serait intervenu... Attention, faut que je traverse la rue. Alors, non, Marie ne dirait pas ça comme ça. Nouvelle réplique. Voilà, c'est mieux. Beurk, une crotte de chien sur le trottoir. Réponse de Sean. Plus menaçante. Un sous-entendu peut-être? Il sourirait, non? Coin de rue, feu rouge, faut que je m'arrête, hors du passage des messagers à vélo. Là, à côté de la femme en robe à fleurs. Réponse de Marie... Quelle expression aurait-elle? On vient de lui dire que... et donc...

Une main sur mon épaule.
- Geneviève?

J'ai sursauté. Le film d'espionnage qui se déroulait sous mes yeux a disparu. J'ai coupé le son de mon Ipod. Salué ma collègue en robe à fleurs que j'avais regardé droit dans les yeux, sans la reconnaître.

- Wow, t'étais dans la lune pour vrai! s'est exclamée ladite collègue. T'articulais sans un son, en fronçant les sourcils, puis en souriant, comme si tu te parlais et te répondais toute seule! Si je te connaissais pas, je t'aurais pensée méchamment dérangée.

Oups! Jamais personne ne m'avait dit que lorsque j'ai des séances de cinéma intérieur, on peut me voir jouer tous les personnages! O_o

7 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Pwahahahahaha!!! Oups, je fais ça moi aussi, c'est de ça que j'ai l'air? Hihi! Dans mon cas, c'est derrière le volant... Un peu plus dangereux, je dois me surveiller... ;)

Donc, Marie et Sean reviennent te hanter... Nous aurons donc droit éventuellement à une récidive... Yé! :D

Philippe-Aubert Côté a dit…

Je compatis :-) Daniel Sernine m'a surpris en plein soliloque l'autre jour sur Saint-Denis :-)Mes profs m'ont toujours dit du haut de leur sagesse populaire que c'est un signe d'intelligence, alors...

Hum... Qu'est-ce que tu peux bien nous fabriquer à partir de Trois coups...?

Gen a dit…

@Isa : Ouaip, apparemment, la différence entre un écrivain en plein travail et un malade mental, c’est la prescription! :p Et oui, Sean et Marie seront peut-être de retour prochainement… pauvre Marie! ;)

Gen a dit…

@Phil : lololol! ;) Au moins, comme c'était Daniel, il est au courant que t'es pas complètement fou! (ou pas seulement fou... ;)

Ah ah, je garde le secret sur les aventures de mes espions pour l'instant... Mais le titre de travail est "Comme on se retrouve".

Isabelle Lauzon a dit…

Héhé! Comme on se retrouve... ça va faire mal! ;)

Hélène a dit…

Vraiment drôle, moi aussi ça m'arrive tout le temps, au volant comme Isa. Mais quand ça nous guette, ça peut arriver n'importe où! Fais attention en traversant la rue, tout de même ;)

Gen a dit…

@Isa : lol! ;)

@Hélène : Comme je ne conduis pas, y'a aucune chance que ça m'arrive au volant! lol! Et oui, je fais attention en traversant les rues... d'un coup qu'il y aurait des écrivains au volant aux alentours!!!