mercredi 13 juin 2012

Propagande

Je l'ai souvent dit, je n'écoute pas la télé. Ça m'épargne un tas de messages publicitaires (ce qui, mine de rien est excellent pour mes finances). Ça m'a aussi empêchée de remarquer le changement dans les tactiques de communication de notre gouvernement.

La première fois que j'ai noté une différence de ton, c'est en faisant mes impôts cette année. Sur ma trousse d'impôts provinciale, on lisait JUSTE en caractère géant, avec "pour tous" écrit en plus petit en dessous. Je m'étais dit que si c'était rendu nécessaire d'écrire sur les formulaires que les impôts étaient justes, c'était ptêt le signe qu'il y avait un malaise au sein de la population... Malaise très compréhensible tant qu'à moi. Suffit de regarder les paliers d'imposition pour le comprendre.

Puis, récemment, j'ai entendu le message radiophonique qui explique à quel point la loi 78 est une bonne loi, mise en place pour protéger ma sécurité personnelle, sans attenter à mes droits. J'en croyais pas mes oreilles. Hein? Le gouvernement dépense de l'argent de mes impôts pour faire de la propagande et m'enfoncer dans la gorge une loi dénoncée par l'ONU?!?

La dernière fois que j'avais entendu "un message du gouvernement du Québec", me semble que ça parlait de la couverture d'assurance médicament ou de l'importance de manger des fruits et légumes. C'était de l'information donnée à la population. Pas de la foutue propagande!

Mais qu'est-ce qui se passe dans ce pays? On accuse un adorable bouclé à lunettes d'arborer "un symbole d'intimidation et de violence" parce qu'il ne veut pas recevoir un prix et se réjouir au moment où les gens de sa génération gueulent en vain dans les rues depuis des mois? On prétend que s'attaquer à quelques vitrines de banques et de grosses corporations corrompues, c'est s'attaquer à "tous les Québécois"? On accuse ceux qui manifestent dans les rues sans donner leur itinéraire de "mettre en péril la paix sociale"?

Est-ce que quelqu'un pense vraiment que tous ces mensonges vont régler quoique ce soit?

12 commentaires:

Shadow_x99 a dit…

Eh oui... Les 2 palliers de Gouvernements sont tellement arrogant qu'ils croient que se payer quelques centaines de milliers de dollars en publicités mensongères vont les aider à gagner leurs prochaines élections.

Le Québec (Et par extension le Canada) est un pays ou politiquement parlant, la dissension avec le gouvernement est en voie de devenir un crime.

Pour ma part, si ce n'était du fait que ma famille est ici (Et dans ma famille, je compte mes amis les plus proches aussi), je serais déjà parti, car ce que je vois dans la presse écrite, sur facebook, sur youtube, dans les communiqués de presses, ca me pue au nez.

Je me surprend même à évaluer des pays possible pour déménager.

idmuse a dit…

M'en parle pas!
[/mode déprime on]
JE CAPOTE!
[/mode déprime off]

Vincent a dit…

Ça m'a complètement scié les jambes les messages de propagande à la radio. Et estomaqué de voir le message "Juste pour tous" sur les papiers d'impôts. Je me demande s'il y a aussi des messages de propagande gouvernementale à la télévision aussi. C'est une honte et c'est révoltant.

Joe_G a dit…

Ça vas absolument règler LE problème de perspective négative que certaine région ont. Le gouvernement ne fait que passer son message à fin de réglé les vrais problèmes, comme l'économie, plus facilement.

Pour paraphraser une personne que j'aime bien : "Nous devrions tout simplement avoir confiance en notre élu et croire peu importe ce qu'il dit, puis tsé supporté tout ça."

Gen a dit…

@Shadow : J'suis un peu dans la même situation que toi : je commence à me demander si le finnois ou le suédois c'est si dur que ça à apprendre.

@idmuse : lol! ;) Moi je cherche encore ma switch on/off.

@Vincent : Problablement qu'il y en a. Au moins on les voit pas.

@Joe : Une chance que je sais que tu es ironique. Régler le problème de l'économie... Laisse-moi rire!

Nicky Bromow a dit…

Oui, il y en a aussi à la télé. Moi je l'ai entendu au cinéma et à la radio et ça m'a révolté. Pensez-y, une campagne de propagande aussi répandue, ça doit coûter plus cher que ce que va rapporter la hausse! C'est ridicule!

Gen a dit…

@Nicky : Plus cher, je pense pas, mais disons que cet argent-là aurait sûrement pu servir à autre chose! Mais bon, la compagnie de publicité doit contribuer à la caisse du PLQ.

Pierre H.Charron a dit…

Justement ce matin je faisais des recherches sur un mot que je lisais ces temps-ci mais que je ne connaissais pas vraiment sa vraie définition. Maintenant, je sais et je trouve tellement qu'il colle à la peau de notre gouvernement Charest ces temps-ci : SOPHISME...et de tout les genres (car il y a multiples genres de Sophisme). Ouais, je pense qu'il y a une joyeuse ribambelle de SOPHISTES qui tournent autour de Charest pis sa gang avec moults scénarios sous le bras!!! Et pour ceux qui comme moi ne sais pas trop le sens du terme Sophisme..Google + Wikipedia = Très intéressant :)

Caro a dit…

Moi aussi, lorsque j'ai entendu cette pub je me suis dit "Ben voyons, non seulement ils passent cette loi débile, mais en plus ils dépensent une fortune pour de la pub?!!" Au prix où se vend un espace publicitaire, sur des radios commerciales en plus, c'est certain que ces $ auraient été mieux investi ailleurs.

Je clame haut et fort : "J'ai pas voté pour ça!" et j'ai hâte de revoter, à nouveau, pour autre chose.

Coq-à-l'âne pas totalement hors sujet : je crois que la démocratie est d'ailleurs en train d'en prendre quelques-unes dans les dents en ce moment même à Ottawa avec les votes sur le projet C-68 de Harper.

J'ai mal à mon pays, ma province et ma ville. :-/
[/mode déprime off]
[/mode déprime off]
[/mode déprime off]
Zut! Le bouton marche pas!! ;-)

charles-étienne-mayer a dit…

Ce que je trouve triste, c'est qu'au début c'était une bande de jeunes pacifiques qui voulaient protester contre les dépenses idiote de notre gouvernement. mais ensuite,tout communistes révolutionnaires et anarchiste qui se réclament les porte-paroles du peuple on pris part aux choses. Et aussi je trouves dégoutant les discutions entres vert et rouge. plutôt que parler du problême, on s'envoyat des insultes.

Gen a dit…

@Pierre : L'histoirienne antiquisante connaît bien les sophismes et, en effet, il faut admettre que les libéraux les manient... mais pas très bien, puisqu'on voit à travers leur jeu!

@Caro : C-38. Et ouais, on peut discuter de la notion de démocratie... Enfin, pendant ce temps-là, ils ne s'occupent pas de C-11!

@Charles-Étienne : Il y a du bon et du moins bon dans le fait que la cause a été récupérée. Les problèmes de la société ne s'arrêtent pas aux frais de scolarité.

Pour ce qui est des insultes... Ben la majorité des gens ne brillent pas par leur capacité à discuter intelligemment (preuve, les notes des cours de philo), alors c'est sûr que ça donne ce que ça donne...

charles-étienne-mayer a dit…

Mais vraiment, j'entends des fois des trucs super intelligents genre On devrait déterminer les les frais d'un étudiant par ce qu'il peut payer et a-côté un con masqué qui s'attaque aux chars en criant Mort aux capitalisme