jeudi 7 juin 2012

Décès de Ray Bradbury

Ray Bradbury, l'auteur de Farenheit 451 est décédé, je l'ai appris ici.

Bon... Je dois vous avouer que je pensais que c'était fait depuis longtemps.

Farenheit 451 fut l'un des premiers livres de SF pour adulte que j'ai lu. C'est mon père qui me l'avait mis dans les mains, parce que je partageais déjà son amour des bouquins et qu'il savait bien que cette histoire où on brûlait les livres me toucherait.

J'ai peu lu d'autres Bradbury, sauf, évidemment, le classique Chroniques martiennes, qui m'avait bien amusée parce que c'était la première fois que je lisais des histoires de colonisation de planètes étrangères écrites du point de vue des extra-terrestres.

Pour la communauté d'écrivains de science-fiction et de fantastique, je ne pense pas que la mort de Ray Bradbury changera quoique ce soit. Ses grandes oeuvres lui survivront. Les autres sont déjà en train de sombrer dans l'oubli.

Non, ce que je trouve triste dans l'annonce de ce décès, c'est la citation avec laquelle le journaliste clôt son article. Pour Ray Bradbury, rapporte-t-on, la chose la plus amusante de sa vie était de se lever le matin et de se précipiter sur sa machine à écrire pour noter les nouvelles idées qui lui étaient venues.

Et voilà que la mort le sépare de sa fidèle machine.

J'espère qu'on va l'enterrer avec lui.

12 commentaires:

Isabelle Simard a dit…

Oh! Je pensais moi aussi qu'il était déjà trépassé. Mais j'adorais son univers. J'écoutais son émission religieusement et après, j'avais la chienne d'aller me coucher. (Il faut dire que j'étais jeune, au primaire.)

Rest in peace...

Luc Dagenais a dit…

Triste. 8( C'est à travers ses nouvelles et ses romans (et quelques pièces de théâtre) que je me suis initié à la SF...

Ça fait un bout de temps que je veux en relire (en anglais, parce qu'à l'époque je lisais les traductions françaises), c'est une bonne occasion de m'y mettre enfin. En attendant, ça m'a donné une bonne excuse pour regarder "f*ck me Ray Bradbury" à nouveau... LOL

http://www.youtube.com/watch?v=e1IxOS4VzKM

Attention, c'est limite NSFW...

richard tremblay a dit…

Les Chroniques, Les machines à bonheur, Farenheit... Une bouffée de nostalgie qui remonte à la surface. J'ai le même goût que Luc, relire à nouveau.

Luc Dagenais a dit…

@Richard: Remarque, comme Gen l'indique dans son billet, le meilleur hommage qu'on pourrait lui rendre serait peut-être plutôt de courir à notre clavier, et d'écrire. GO! ;o)

richard tremblay a dit…

Il y a de ça, c'est vrai. Donc, go !

Gen a dit…

@Isabelle: C'est souvent le phénomène avec les très vieux écrivains : en apprenant leur décès, on se dit "Ah, c'est triste", puis "Hein, c'était pas déjà fait?". Même chose avec les acteurs. Ils "meurent" publiquement bien avant de le faire pour vrai.

@Luc et Richard : Je vais donc m'abstenir du vidéo pour le moment. Mais oui, j'ai le même goût que vous deux là : relire.

En fait, j'ai failli terminer mon billet en disant "À go, on écrit une nouvelle concernant la pauvre machine à écrire qui doit surmonter son deuil" ;)

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Oh! Quelle bonne idée! ;)

richard tremblay a dit…

Ah, la belle époque du Plumeau !

Gen a dit…

@Luc : L'idée est gratos! ;) Si t'embarque, je vais sans doute suivre. :)

@Richard : Hep, on est tous trop occupés maintenant je pense. Et les défis ouverts à tous, en relais dn blogue en blogue (comme les contes de Noël d'il y a deux ans) sont plus amusants j'pense : plus de gens peuvent participer! :)

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Hum... tu me tentes. On se lance quoi comme défi? Impro comparée, style libre, nombre de mot illimité? Ou on se donne quelques contraintes? ;oD

Gen a dit…

Hum... j'y pense et on s'en rejase? Mais j'avais plutôt dans l'idée le style libre, maximum de mots assez bas... 1000 peut-être? comme ça c'est publiable en billet de blogue ;)

Luc Dagenais a dit…

hehee, cool. au prochain lunch midi on s'en reparle.:)