vendredi 11 mai 2012

Corbeau/The Raven

J'ai découvert les nouvelles d'Edgar Allan Poe quand j'avais une douzaine d'années, sous la forme d'un vieil exemplaire de Nouvelles histoires extraordinaires, relié en simili cuir. C'était le livre de notre bibliothèque familiale qui avait le plus l'aspect d'un vieux grimoire. Très vite, il est devenu l'un de mes favoris. Par la suite, j'ai découvert les autres recueil de Poe, ainsi que toutes les mystifications dont il a entouré son oeuvre.

Alors quand j'ai entendu parler d'un film prenant Poe pour objet, je me suis précipitée pour le voir.

Le film Corbeau / The Raven prend pour prétexte le mystère entourant la mort de Poe (après une disparition de quelques jours, il fut retrouvé sur un banc, délirant, et mourut sans avoir repris ses esprits) et raconte une histoire totalement fictive où l'écrivain se retrouve à devoir collaborer avec la police pour élucider une série de crimes s'inspirant de ses nouvelles.

L'idée n'est pas neuve, mais le film l'exploite de manière honnête, avec un visuel absolument magnifique! (Il faut dire que j'adore la culture matérielle de cette époque, avec les redingotes, les rues pavées, les lampadaires aux gaz...) Les références aux textes les plus célèbres de Poe (notamment Le Corbeau, Double assassinat à la rue Morgue, Le puit et le pendule, Le masque de la mort rouge et Le coeur révélateur) ont été bien pensées et exploitées. De plus, John Cusack incarne un "écrivain damné" fort crédible.

Bref si, comme moi, vous aimez l'oeuvre de Poe et que vous acceptez l'idée qu'on vous raconte une histoire qui ne s'est jamais produite en utilisant des personnages inspirés du réel (oh et qu'on prenne quelques libertés avec la chronologie), vous devriez passer un bon moment. :) 

C'est pas à voir à tous prix, mais ça change des films de superhéros!

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ouin, bon, moi j'ai été voir Avengers... Savait même pas que celui-là passait au cinéma!

Luc Dagenais a dit…

Ouh, tu me donnes envie de le voir ce film! Et, poster un tel billet le vendredi en plus… Je sais ce que je vais faire de mon week-end. 8oD

Gen a dit…

@Prospéryne : C'est vrai qu'on n'en a pas parlé beaucoup. C'est dommage, pour une fois qu'on joue avec la littérature au cinéma. :)

@Luc : Héhéhé, ma tactique machiavélique pour enrichir les cinémas va fonctionner! (Pourquoi voudrais-je enrichir les cinémas? Parce que j'ai pas les moyens de m'équiper d'un cinéma maison, alors faut que les salles restent ouvertes! :p )

Luc Dagenais a dit…

Meh... Je viens de vérifier, et il ne joue déjà plus qu'au Carrefour Angrignon et à Côte-des-neiges! 8-S

Joe_G a dit…

En effet, que deux salle dans la région de Montréal après 3 semaines en salle.

Gen a dit…

@Luc : Ah ben, c'est poche ça. :(

@Joe : Ouin... Fallait faire de la place pour Avengers je suppose! :S

Daniel Sernine a dit…

«Fallait faire de la place pour Avengers je suppose!»
Faut dire, aussi, que la critique est pourrie...

Gen a dit…

@Daniel : Ah bon? Pourtant, à mon avis, c'était meilleur que le second opus de Sherlock Holmes (et là Poe est mort, alors on nous infligera pas de suite! :p)