mercredi 16 mai 2012

Cinéphile aisée à contenter

Soit dit en passant... En tant que cinéphile, je suis facile à contenter et mes appréciations sont hautement subjectives.

Je connais rien aux théories du langage cinématographique. Je connais rien à l'histoire du cinéma (ou, enfin, si, mais c'est des connaissances d'historiennes, pas de cinéphile). Je me fous complètement de la technique (sauf quand elle se rapproche de l'écriture). Trois quart du temps, je lis pas les critiques, parce que les films que j'aime se font descendre (comme The Raven), alors que les films qui se font encenser m'emmerdent.

Au cinéma, je suis l'équivalent du lecteur de Patrick Sénécal qui accepte d'essayer un autre auteur si vous lui promettez qu'il y prendra autant de plaisir : je veux du divertissement.

Je veux qu'on me raconte une bonne histoire, avec des acteurs dont j'aurai pas envie de rire (à moins que ce soit ça le but...), avec un minimum de cohérence interne ou de crédibilité factuelle (ce qui inclut des scènes de combat adaptées au genre représenté), sans insulter mon intelligence, sans m'emmerder et sans me donner mal au coeur avec une caméra qui a le Parkinson ou un abus de 3D. Je supporte sans mal une certaine dose de clichés ou de trous dans l'intrigue si le rythme du film me tient assez en haleine pour que j'aie pas le temps de m'y attarder.

Bref, quand je m'installe devant un écran, j'accepte de baisser le son de mon esprit critique. Je peux vivre avec le fait que le cinéma est un art qui coûte cher et qu'il innove donc moins et moins rapidement que les bouquins.

Mais savez-vous c'est quoi le pire? Même avec ce niveau d'exigence fort bas, je suis souvent déçue!

Parce que j'ai beau supporter une certaine quantité de clichés et de redites, les films de superhéros, ça commence à bien faire! Le remake de Spider Man me reste en travers de la gorge...

7 commentaires:

Prospéryne a dit…

Je n'ai pas vu tous les films de super héros des dernières années, c'est sans doute pour ça que je ne suis pas encore écoeurée. Mais pour moi aussi, le remake de Spider-Man ne passe pas et aucune intention d'aller le voir! Je vais plutôt aller voir Blanche-Neige et le chasseur!

Gen a dit…

Y'a des films de super héros dont l'affiche m'a suffit. Tsé, genre, "Le Frelon Vert"... O_o

Pour "Blanche-neige et le chasseur"... coudonc, à côté du reste, ça a quasiment l'air intéressant en effet! (Mais c'est le combientième film de Blanche-Neige qu'ils font cette année?)

ClaudeL a dit…

Ben oui, j'aurais voulu des titres, question de savoir si je pardonne autant que toi. Quoique depuis que je suis ton blogue (du début, quoi!), je commence à savoir les films que tu vas voir. Personnellement, je ne suis surtout pas difficile pour les films québécois, je leur pardonne tout parce que j'aime les acteurs québécois. Sauf Graton-chose, je l'ai déjà dit, je sais.

Gen a dit…

@ClaudeL : Ben, "In time" et "The Raven" sont déjà deux bons exemples : j'ai apprécié, mais les critiques sont mauvaises.

Pour les films québécois, quand ça arrête de parler de cul, je déteste pas non plus d'habitude. (Crazy était génial!)

Pat a dit…

C'est spider-man qui a lancé la vague des films de super-héros... pourquoi en faire un remake? Si tôt? J'entretiens de grands doutes sur l'honnêteté de cette «démarche artistique»...

Philippe-Aubert Côté a dit…

C'est un truc que je déplore aussi les re-re-remakes de films de super-héros. Mais je ne suis pas surpris dans la mesure où Marvel et DC Comics font depuis longtemps d'innombrables "remakes" de leurs séries tant en BD qu'en dessins animés -- Spiderman a fait l'objet d'une très bonne série vers 1997-1998 qui parvenait à résumer l'essentiel des comics parus sur 40 ans. Mais depuis 2000, il y a eu je ne sais pas combien de nouvelles séries animés qui revisitent les mêmes histoires. Idem pour les Avengers, les X-men, etc. Marvel applique la même tendance au cinéma mais à cette échelle, je trouve que c'est du gaspillage. Il y a tellement de bons romans de SFF qui feraient de bon films aussi surprenant que Blade Runner à son époque...

Gen a dit…

@Pat : Démarche artistique? T'es capable de considérer ce concept en conjonction avec "super production hollywoodienne" toi? :p

@Phil : Ouais, en effet, au prix que coûtent les films, on peut se demander si les remake valent vraiment la peine. Et il y a certaines séries de BD qui n'étaient plus populaire depuis longtemps et qui se retrouvent pourtant à l'écran!