mardi 27 mars 2012

Maman ours

Depuis que je fréquente le merveilleux monde de la blogosphère, des fois j'ai des accès de rage protectrice façon "maman ours". (Soit dit en passant, l'expression est de Pat-the-Cat... qui parlait de Vincent! ;)

Ça m'énerve particulièrement quand quelqu'un débarque sur le blogue d'un ami, lis le dernier billet et se permet une remarque moralisatrice et pontifiante qui montre qu'il ne connaît pas le blogue, ni le blogueur et qu'il veut juste enfoncer ses opinions toutes faites dans la gorge des lecteurs.

Par exemple, dernièrement, y'a quelqu'un qui s'est permis de dire à une amie très chère "Vous devriez lire des livres québécois". Alors que ladite amie est la première à s'abonner aux revues, à acheter les livres des écrivains de la relève et à les encourager.

Mettons que maman ours a vu rouge. Elle est restée polie, mais c'est juste parce que, par blogue interposé, y'a pas moyen de lancer un "Viens donc me répéter ça ici si tu l'oses" qui soit convainquant! :p

Enfin, cette attaque de "maman ours" prouve sans contredit que c'est le printemps! ;) (Même s'il fait frette après l'espèce d'été des Inuits de la semaine passée)

Dans un tout autre ordre d'idée, est-ce que je suis la seule qui commence à se demander si elle est un robot? Les lettres anti-spam-bot que certains ont activé sur leurs blogues me semblent vraiment dures à lire! Je me trompe une fois sur deux! O_o

11 commentaires:

Prospéryne a dit…

J'ai eu exactement la même réaction que toi en lisant le même commentaire. La maman-oursite doit être communicative...

Gen a dit…

@Prospéryne : Lolol! ;) Pas pire, je me sens moins extrémiste dans mes réactions là!

ClaudeL a dit…

Pour les lettres anti-spam, je te donne raison, pas facile, ça peut décourager certains de venir commenter.
Pour la maman ours, fiou, j'ai eu peur que ce soit un de mes commentaires qui ait fait sorti l'ourse de sa caverne! Des fois, je peux être sèche, mais ça m'arrive surtout sur Facebook où je ne prends pas le temps d'enrober.

Gen a dit…

@ClaudeL : Mais non, voyons! Si ça avait été le cas, comme j'ai ton courriel, on aurait pu réglé ça. ;)

Et puis, je suis pas très susceptible moi-même. Mais quand on s'en prend à mes amis, je sors plus facilement les griffes! :p

Pat a dit…

Vincent reste quand même plus maman ours que toi ;)

Vincent a dit…

@Pat: lol! Le mot "maman" me gosse quand même pas mal. Faut croire que je suis macho un minimum finalement. :P

Gen a dit…

@Pat : lolol!

@Vincent : Hihihihihi! C'est juste que dans la nature, c'est les mamans les plus féroces.

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOOOOOOLLLL!

Pour le maman ours, c'était pas mal justifié... Des fois, ça en prend, des mamans ours, pour remettre certains dans le droit chemin! ;)

Et pour les anti-spam, effectivement, ça devient de plus en plus compliqué! Tu vois, moi, je ne me demandais pas si j'étais un robot, je me disais plutôt que mes yeux de vieille n'étaient plus ce qu'ils étaient... LOL!

Isabelle Simard a dit…

Moi aussi je suis très maman ours. Je suis moins présente sur les blogues par manque de temps, mais si j'avais vu passer le commentaire j'aurais probablement répliqué.

Gen a dit…

@Isa : En plus, quand c'est notre blogue, des fois on veut rester poli, pas se mettre le monde à dos. Alors que la "maman ours" soit extérieure, ça permet de remettre les gens à leur place! :p

Et je pense pas que ce soit tes yeux! lolol! ;)

@Isabelle : Ouais, la réplique était nécessaire.

Isabelle Lauzon a dit…

Rester polie, effectivement, c'est ma ligne de conduite, surtout sur mon blogue... mais faut pas pousser quand même!!! Parfois, certains exagèrent et il est toujours bon d'avoir une "maman ours" prête à nous défendre... Surtout si elle fait des arts martiaux! (ça ne nuit jamais!) ;)

Ah! Tu m'encourages pour mes yeux! J'ai peut-être encore de belles années devant moi, finalement... LOLOL!