vendredi 9 mars 2012

Combat des titres

J'ai besoin de votre avis...

Mon premier titre de travail pour le Hanaken que je suis en train d'écrire était "La poudre et le sabre", parce qu'on y retrouve des armes à feu et qu'il y a donc opposition entre la voie du sabre et celle de la poudre à canon. (En plus, ça faisait une jolie référence à "La pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa, classique de la littérature japonaise de samouraïs).

Mais bon... Après que tous mes amis aient fait semblant de "sniffer" une ligne de coke après avoir entendu le titre, j'ai décidé de l'abandonner au profit de "Le feu et le sabre", parce que, après tout, on dit des armes à feu, hein, pas des armes à poudre. (Et parce que j'en avais marre d'avoir l'impression d'inciter à la consommation de stupéfiants...)

Cependant, en cours d'écriture, je m'aperçois que l'opposition armes à feu/sabre prend moins de place que je ne le prévoyais. La relation vassal/seigneur, protecteur/protégé est beaucoup plus importante. 

Ce qui m'amène à penser que le titre "seigneurs et vassaux" serait le plus approprié. En plus, ça éviterait d'avoir plein de titres qui se ressemblent parce qu'ils ont tous le mot "sabre" dedans.
Qu'est-ce que vous en dites? "Hanaken, seigneurs et vassaux", est-ce que ça vous semble un titre intriguant?

49 commentaires:

kekun qui se cache derrière un pseudonyme a dit…

Ça fait trop livre d'histoire à mon goût. Tellement factuel que sa ne stimule aucunement mon imagination.
Je me permet de suggérer "Hanaken : Le super afrontement ultime du feu et du melon PART 1"

Isabelle Lauzon a dit…

Perso, je préfère "Le feu et le sabre". C'est plus intriguant. "Seigneurs et vassaux", ça fait cours d'histoire je trouve et mon imagination a moins envie de s'emballer.

Mais pour la poudre, c'est une bonne idée de le changer : moi aussi, la première image qui me venait à l'idée, c'était de la poudre blanche... ;)

Alors mon vote : "Le feu et le sabre", sans hésitation! :D

Philippe-Aubert Côté a dit…

MAUDITS TITRES!!! ;-)

Il y a une série qui s'appelait "Maîtres et valets". Et j'ai le souvenir d'un "chevaliers et écuyers" quelque part, sans me souvenir si c'est un titre de chapitre ou de livre...
Personnellement, "Seigneurs et vasseaux" m'interpelle moins que "La lignée du sabre". Je préconiserais un autre titre mais sans avoir lu l'histoire, c'est difficile de formuler une suggestion :-)

Possibilité: y-a-t-il une phrase clé dans ton récit qui pourrait être retournée en titre? Ou une scène clé qui pourrait inspirer le titre plus que l'ambiance générale du livre? (Mais cette phrase ou cette scène pourrait être encore à écrire...)

Si tu veux brasser des idées sans trop en dire publiquement sur ton intrigue, tu peux m'écrire :-) Vu le nombre de fois que je t'ai demandé conseil... :-p

ClaudeL a dit…

Étant donné le thème, je me sens tout à fait incompétente, mais vite fait comme ça, moi non plus pas très chaude à l'idée, alors que Le feu et le sabre, j'aimais bien. Je te renvoie une de tes suggestions (à moins que ce soit quelqu'un d'autre): écrit un premier brouillon de ton C4, résume ton histoire en une phrase et regarde les mots qui s'y trouvent. As-tu un dictionnaire analogique?

Gen a dit…

@Joe : Euh... Je note ta suggestion! ;)

@Isa : Coudonc, vous avez tous l'esprit tordu! :p Dès qu,on parle de poudre, vous pensez à des junkies! ;p

@Phil : J'vais continuer de creuser je crois bien... Je réfléchis à la question de la phrase clef, mais c'est pas évident : faudrait pas que le titre soit trop long... Y'a une question de morts en sursis aussi, mais ça ferait sans doute un peu trash de le mettre dans le titre d'un livre pour enfant...

Je t'écrirai ptêt plus de détails, mais j'aime bien vous faire brainstormer à partir de ce que vous devinez du roman, parce que, après tout, au moment de lire le titre, le lecteur sait pas ce qu'il y a entre les deux couvertures!

@ClaudeL : En effet, je devrais écrire la C4 :p lol! Bon, mais ça va aller à après l'écriture du roman entier... d'un coup que l'ambiance changerait encore! (Les actions sont fixées, mais je découvre que les thèmes peuvent être plus ou moins forts, dépendamment des détails qui se glissent dans le récit)

Isabelle Lauzon a dit…

Et tiens, une question : et si c'était plutôt "Le feu OU le sabre" Car il y a un peu une notion de choix dans l'histoire...

Mais j'aimais bien l'idée d'avoir le mot "sabre" dans le titre, c'était évocateur...

Isabelle Lauzon a dit…

J'imagine les mères d'ici : "Non, je t'achète pas ça mon enfant, ça parle de drogue ce livre-là... Je te l'ai dit cent fois, t'as pas le droit de toucher à ça!" ;)

Prospéryne a dit…

Bon, moi, je n'avais pas pensé à de la poudre blanche, mais à de la poudre pour jello en voyant ton titre. Je suis plus ou moins tordue que les autres??? Je dois avouer que Seigneurs et vassaux, je n'aime vraiment pas ça, ça fait trop livre pour adulte sérieux, je trouve que ça ne «fit» pas pour un livre jeunesse. Le feu et le sabre, c'est bon, mais il me semble que ça pourrait être mieux. Du peu que tu en dis, j'aurais dans la tête avec l'idée du protecteur/protégé et du sabre et des armes à feu le titre Le sabre du protecteur ou Le sabre du seigneur, quelque chose comme ça, quelque chose qui marierait tes deux idées.

Gen a dit…

@Isa : "Un peu" une notion de choix justement. Pas beaucoup... mais il y a d'autres feux, alors...

Gen a dit…

@Prospéryne : C'est joli "le sabre du seigneur", mais ça fitte pas du tout avec l'histoire...

Pat a dit…

Un vote de moins pour Seigneurs et vassaux :S

Moi non plus ça ne m'attire pas. Et je prédis que ce sera très dur à vendre aux jeunes lecteurs.

Pas évident de trouver un titre... tiens-nous au courant du développement!

Frédéric Raymond a dit…

Le sable et l'engrenage... Où je fais un commentaire chien qui fera douter.

J'aime plus ou moins le concept de titre avec un "et" au milieu. Ça me fait trop penser aux titres d'épisodes de Trauma par Fabienne et ces titres me gossent à l'os!

Vincent a dit…

Hum, j'aime bien "seigneurs et vassaux", c'est très relié au contenu. C'est sûr que ça évoque moins l'action par contre. Donc moins vendeur étant donné le public cible?

Gen a dit…

@Pat : J'haïs ça trouver des titres! (En même temps, les jeunes lecteurs ne semblent même pas remarquer qu'il y a un sous-titre sur la couverture pour le moment)

@Fred : Ouais, bon, mais en même temps, des fois c'est ce qui s'impose comme titre! :p Arrête de regarder Trauma et ça va aller mieux! ;)

@Vincent : Ouais, moins action = moins vendeur étant donné mon public... Bordel!

Frédéric Raymond a dit…

Pourquoi par Le sabre du Seigneur (ou du vassal, si ça fitte mieux)?

Frédéric Raymond a dit…

Mais entre les deux titres proposés, je préfère Le feu et le sabre.

Gen a dit…

Et si j'y allais pour "Hanaken, clan en sursis" ou quelque chose dans la même veine?

Nomadesse a dit…

Avec "Clan en sursis", c'est sûr que tu suis la référence à la "lignée" dans le premier tome. Mais je suis aussi pour "Le feu et le sabre", même si "sabre" revient.
"Seigneur et vassaux", non. Ça ne m'attire pas non plus.
Mais avec "Le feu et le sabre", même si tu dis qu'il y a moins de lien avec l'histoire que ce que tu croyais, symboliquement le sabre s'est-il soumis au feu quand il est arrivé? Est-il devenu son vassal? "Le feu et le sabre" peut donc vouloir dire deux choses différentes (et peut-être trois en incarnant les personnages, mais je ne saurais dire!). Enfin...

richard tremblay a dit…

J'aime bien La poudre et le sabre. Mais peut-être en l'inversant : Le sabre et la poudre, qui met l'accent sur le sabre et la tradition japonaise.

Pour ce qui est de la poudre, l'introduction des armes à feu est déterminante et même si elle n'est pas/plus crucial dans le roman, elle demeure importante historiquement.

L'utilisation de ce mot ne me gêne pas et ne devrait pas gêner quiconque s'intéresse à cet époque. Spécialement si l'illustration de couverture va dans ce sens-là.

Ed. a dit…

Dommage que « Gin tonic et concombres » soit déjà pris.

Je trouve la répétition de « sabre » un peu de trop. C'est logique que Hanaken revienne t'sais, mais que sabre y soit pour une deuxième fois, hm, ça fait redondant.

J'aime bien « Clan en sursis » par contre. Il y a une notion de suspense déjà dans le titre.

ClaudeL a dit…

Si tu choisis Hannaken, clan en sursis.
Je te suggère
Hannaken
Le clan en sursis
et pourquoi pas simplement
Hannaken
Le clan
ou Le clan du sabre

Gen a dit…

@Nomadesse : Mouais, pas sûre pour l'analyse symbolique du titre.

@Richard : Moi non plus ça me gênait pas, mais...

@Ed : Lol!!!! Ben oui, heille, le titre du siècle est déjà pris! ;) Et "sabre" à chaque fois, je suis de moins en moins sûre moi aussi... "Clan en sursis", c'est sûr qu'on a déjà une notion de suspense...

@ClaudeL : Le problème c'est que "Hanaken" n'est pas le clan... Les Hanaken font partie d'un clan qui, lui, se retrouve en sursis. (Et tous les clans de samouraïs étaient "le clan du sabre" ;)

Pierre H.Charron a dit…

Moi, je suis à l'aise avec la répétition du mot Sabre. Ludlum l'a bien fait avec la Mémoire, la Mort et la Veangeance dans la PEAU.

Mais, c'est vrai que "clan en sursis" ca évoque immédiatement un suspense.

Ahhh... Dilemme quand tu nous tiens .. ;)

richard tremblay a dit…

La Guerre des clans ;-)

Daniel Sernine a dit…

S'il faut un lien avec le titre du premier tome, je propose La lignée de poudre...
Quoique...La vassale du seigneur, peut-être? Ou mieux encore, La vaisselle du seigneur?

Daniel Sernine a dit…

Plus sérieusement, notons quand même qu'il y a, dans le catalogue actuel de la SFFQ, la trilogie Le sable et l'acier de Francine Pelletier et le prochain La balance et le sablier d'Élisabeth Vonarburg.
Hmm...
La poudre Hanaken lave bien la vaisselle du seigneur?

Isabelle Lauzon a dit…

Plus je regarde les commentaires, et moins je suis convaincue qu'on t'aide à trancher, là... LOLOL!

Clan en sursis, c'est bien, mais voyons si ça pourrait être mieux...

Il y a une notion de guerre là-dedans, qui est quand même importante... Tu pourrais jouer avec ce mot-là aussi peut-être?

richard tremblay a dit…

« La vassale fait la vaisselle » pour un tour plus chick-lit...

Philippe-Aubert Côté a dit…

Sur le coup, j'ai lu "La poudre Hanaken lave bien les *aisselles* du seigneur" :-D

Achetez le déodorant Hanaken pour chasser les odeurs et les mauvais esprits. Satisfaction garantie ou hara-kiri :-)

Perso, le titre "clan en sursis" ne me rejoint pas : mon réflexe c'est "Ah bon? Et puis?" Même si j'ai bien aimé les aventures des frères-soeurs Hanaken, que leur clan d'attache ou autre soit en sursis ou pas ne me préoccupe guère en tant que lecteur du 21ème siècle...

On te simplifie la vie, Gen, eh? :-)

Gen a dit…

@Pierre : Je répète déjà "Hanaken" et la trilogie de Ludlum présentait déjà le problème qu'avec tous les titres qui se ressemblent, les gens se souvenaient jamais lequel était le deuxième ou le troisième.

@Richard et Daniel : Lol! Bon, c'est reparti. Après "Heineken le sabre saoul"... (Une chance que je vous aime les gars! ;)

@Isa : Guerre oui, mais j'veux pas trop en mettre non plus : on sera pas vraiment dedans cette fois-ci

@Phil : Encourage-les pas!!! lolololol! ;)

Pour ce qui est du clan en sursis, c'est que mes petits samouraïs sont soumis au sort de leur clan... mais bon, c'est pas nécessairement évident...

Non, vous me simplifiez pas la vie du tout! lolol!

Gen a dit…

"Hanaken, l'ombre du daimyô" ça sonnerait comment ça?

Philippe-Aubert Côté a dit…

À brûle pourpoint, ça me suggère une histoire où une sorte de vilain/seingeur ténébreux/empereur des Sith (je sais... ;-)) complote contre quelqu'un/le pouvoir/ etc. et que les Hanaken sont pris dans son complot.

Ce daimyo est-il un antagoniste principal qui "mène la danse" -- i.e. ce sont ses actions qui font réagir les Hanaken et avancer l'intrigue? C'est ce que le titre me suggère: que les aventures des Hanaken vont surtout être en réaction aux actes de ce Daimyô. Est-ce le cas dans ton hitoire? (chais pas si je suis clair... :-)).

richard tremblay a dit…

C'est pas mal, bien que Daimyo soit un terme assez obscur. L'ombre du samouraï ?

Guillaume Voisine a dit…

On dirait un affrontement samouraï/rappeur : "Hanaken, l'ombre du Damn Yô"

Daniel Sernine a dit…

Hanaken à l'ombre du dynamo?
Mais dynamo, c'est féminin, non?
Des titres tous plus sabracadabrant les uns que les autres... :O/

richard tremblay a dit…

*sabracadabrant * lol

Pierre a dit…

Il ne faut pas oublier que le titre doit accrocher des jeunes de 10-12 ans, même si le livre s'adressera peut-être plus aux 12 et plus. Je ne crois pas que "Clan en sursis" ou "L'ombre du daimyô" marcherait très bien.

Gen a dit…

@Phil : T'es clair et t'en est plein dedans mon cher! :)

@Richard : C'est bien, non, un terme qui attise la curiosité?

@Guillaume : J'vais aller me pendre! :p

@Daniel et Richard : Bis.

@Pierre (qui ne semble pas être l'un des deux Pierre qui vient régulièrement ici... et qui devient donc Pierre Troisième du Nom! ;) : La série s'adresse plutôt aux plus de 12 ans. Je pense aussi que la dernière proposition serait la meilleure :)

Prospéryne a dit…

Clan en sursis? Hum, Gen, sincèrement, je vois des tas de livres chaque année qui passent avec ce genre de titres qui sont accrocheurs et je te préviens, c'est risqué. Si je tombais là-dessus, j'aurais tendance à l'écarter en disant, ah encore un autre! L'ombre du daimyô, j'aime beaucoup mieux! C'est pas parfait, mais en tout cas, dans tous ceux, fou et moins fou, qui ont été proposé ici, c'est de loin le meilleur! :P

Gen a dit…

@Prospéryne : Je trouvais aussi que "clan en sursis" était commun. Mais si "L'ombre du daimyô" aurait tendance à accrocher ton oeil de libraire, je crois que je tiens le bon titre...

Surtout que je m'attends à ce que ce bouquin soit Hanaken II pour la plupart des lecteurs! :p

Prospéryne a dit…

Je retourne L'ombre du daimyô dans ma tête et à force, je dois avouer que je ne saurais pas comment l'améliorer, alors, je crois aussi que tu le tiens ton titre! ;)

Mais, j'avoue, pour moi aussi, ça va être Hanaken II! :P

Luc Dagenais a dit…

Hanaken, le Feu du Daimyô? si c'est lui qui a les armes à feu, bien sûr.

Gen a dit…

@Prospéryne : lol! ;) Enfin, je pense que là mon idée est faite. C'est la première fois que je passe une fin de semaine sans vouloir changer le titre! :)

@Luc : Nope, c'est pas lui! ;p

Philippe-Aubert Côté a dit…

Hanaken, j'ai le Feu au Daimyô...

Gen a dit…

@Phil : Tsé, un loup, c'est bien en manteau... ;)

Une femme libre a dit…

J'aime mieux le feu que l'ombre mais de toutes façons, ça dépend du contenu du livre. Quand on faisait une dissertation, les soeurs nous disaient toujours qu'il fallait choisir le titre en dernier et elles avaient bien raison, il s'impose alors tout seul. Mais je suppose que quand on est un auteur connu, il y a une mise en marché, de la publicité et tout et tout, alors il faut bien un titre préparé d'avance.

Philippe-Aubert Côté a dit…

À Gen : en matelas aussi, mais pas pour n'importe qui :-p

OK, si ça continue, Hanaken va changer de catégorie et devenir un roman pour adulte :-)

Gen a dit…

@Femme libre : Auteur connu, faut pas exagérer! ;) Mais pour des nouvelles et des romans, le titre ne se trouve pas nécessairement en dernier. Et même, parfois, le titre est l'élément déclencheur de la créativité qui permet de tout écrire.

@Phil : Le roman, je sais pas, mais le blogue, lui, est de moins en moins "pour tous" O_o

Éléonore a dit…

Seigneurs et vassaux ? non trop lourd

j,aime bien feu et sabre :)