lundi 16 janvier 2012

Problème d'historiographie japonaise (1)

Ah, les joies et bonheurs des recherches historiques!

Imaginez-vous donc que je viens de découvrir que, pendant des siècles, les Japonais n'ont pas compté l'âge d'une personne comme nous le faisons!

En effet, leurs mathématiques ayant pendant longtemps ignoré le zéro, ils ne considèrent pas qu'un bébé naissant a "tant de jours", mais bien "un an". De plus, à l'époque féodale, les gens ne célébraient pas leur anniversaire. À la place, on considérait que tout le monde vieillissait d'un an lors du Jour de l'An (qui suivait le calendrier lunaire chinois et qui était donc sujet à changement d'une année à l'autre par rapport à notre propre calendrier). Bref, on pouvait se retrouver dans la situation aberrante où un bébé né la veille du Jour de l'An aurait été considéré âgé de deux ans alors qu'il avait en fait quelques jours!

Conscients de ce problème, certains historiens, en rapportant les faits, corrigent l'âge des protagonistes, en le calculant à partir de leur date de naissance. Cependant, si l'historien est japonais, il pourrait tout de même calculer l'âge du personnage selon la méthode traditionnelle, à partir de "un an" et non de "zéro an", vieillissant tout le monde d'un an par rapport à nos standards. Si l'historien est un occidental, il fera l'ajustement complet... Sauf si l'historien se contente de traduire un ouvrage historique japonais, auquel cas il est fort possible qu'il oublie.

C'est pourquoi, même si vous connaissez la date de naissance d'un personnage et l'âge qu'il était réputé avoir lors d'un événement X, il n'est pas simple de replacer l'événement dans le temps!!!

Savez-vous c'est quoi le pire? Avoir enfin percé le mystère des dates variables et des âges changeants me fait complètement tripper! Hihihihihi ;)

Addendum
Parlant d'âge, c'est la fête de mon chéri aujourd'hui. La Trentaine vient d'aborder. Preuve : deux poils blancs trouvés dans sa barbe. Ça c'est de la cicatrice de guerre! ;) 

16 commentaires:

Vincent a dit…

Haha! Cicatrice de guerre, j'adore! :)

Gen a dit…

Hihihihi! ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

On pourrait compter l'âge d'un individu en nombre de poils blancs :-)

Ceci dit, l'un des plus originaux en la matière c'est Christopher Priest dans "Le monde inverti" où l'âge des gens est compté en kilomètres. Je vous laisse chercher pourquoi sur le web.

ClaudeL a dit…

Ce qui m'intrigue, c'est à partir de quoi tu fais tes recherches. Tu ne demeures quand même pas à côté de la grande bibliothèque de Montréal et tu n'as pas accès aux livres du temps de tes études à l'université.

Gen a dit…

@Phil : Je connais le bouquin! Hihihihi ;)

@ClaudeL : Je possède encore pas mal de livres de référence, d'autres (les plus vieux) sont disponibles gratuitement sur Google Books, j'ai une carte Crépuq qui me donne accès aux bibliothèques universitaires si j'en ai besoin (c'est l'avantage d'avoir un diplôme de deuxième cycle universitaire) et je viens de m'acheter un nouveau contingent de livres de référence sur Amazon.

Cela dit, pour la question des anniversaires, j'ai tout simplement croisé les renseignements contenus dans mes notes de cours sur la culture japonaise avec divers livres de référence... et la lumière fut!

(Puis j'ai fait une recherche sur le web et découvert que j'étais pas la première à arriver à cette conclusion... Parce que quand on sait ce qu'on cherche, on trouve de tout sur le web, même des forums d'historiens! ;)

ClaudeL a dit…

Évidemment... les forums. Pourtant, je m'en suis beaucoup servi moi-même, j'avais oublié.

Isabelle Lauzon a dit…

Hourra! Quelle découverte!!! Non mais, ils sont fous, ces japonais! ;)

Un très JOYEUX ANNIVERSAIRE à Vincent! Eh oui! Les poils gris, ça fait partie de la game... mais le meilleur s'en vient : les rides, les courbatures, la petite bedaine... Mouahahahahaha! (rire cruel de Matante Isa) ;)

Vincent a dit…

@Isa: Merci! Je vais essayer d'éviter la bedaine le plus longtemps possible quand même... Les poils blancs, ça me fait rire, ça fait paniquer Gen plus moi on dirait. :)

Gen a dit…

@ClaudeL : Je me fierais pas sur les forum pour de l'information, mais je m'en sers pour valider mes découvertes.

@Isa : Pourquoi écrire de la SF quand on peut étudier nos aliens locaux : les Japonais?

@Vincent : Ben je trouve ça drôle, tu m'as assez niaisée à cause de mes cheveux gris! ;)

Une femme libre a dit…

Bon anniversaire au Chéri de Madame!

Gen a dit…

@Femme libre : Hihihihi! ;) Comique ça comme désignation! :)

Vincent a dit…

@Une femme libre: Merci!

richard tremblay a dit…

Bonne fête au vieillard !

Carl a dit…

Ah ah ! J'adore les japonais !

Luc Dagenais a dit…

Bonne fête en retard Vincent! 8-)

Vincent a dit…

@Richard et Luc: Merci messieurs :)