mardi 25 octobre 2011

Le vieux couple et la citrouille

C’est le matin. Il fait noir. On roule sur la 132. Sur l’une des voies, on remarque des morceaux de citrouille. Une discussion un peu décousue s’ensuit, où mon chum se met à me relater un article qu’il a lu et qui parlait d’un cultivateur qui a gagné un prix pour la plus belle citrouille et le prix pour la plus grosse citrouille. Il me décrit le processus pour faire grossir rapidement une citrouille et le procédé, étonnamment plus simple, pour créer des citrouilles parfaites. Il mentionne aussi que les citrouilles format géant ne sont pas très belles, ni très bonnes à manger et que c’est donc du gaspillage ce genre de compétition.

J’écoute avec intérêt (on sait jamais quand un renseignement du genre pourra être utile dans une histoire). Quand il a fini, j’énonce l’inquiétude qui me tenaille depuis un petit moment : « J’espère que les jeunes qui l’ont lancée du haut de la passerelle piétonne ont fait attention pour qu’il y ait personne dessous! ».

Mon chum de lever un sourcil étonné. « Y’avait une passerelle piétonne? ». J’approuve. Il soupire. « Ça c’est bien nous deux. Moi je discute de l'origine des citrouilles, de comment elles grandissent, d’où elles vont… Et toi tout ce que tu te demandes c’est : Qui a tué la citrouille? ».

Trop vrai pour ne pas être drôle! ;)

13 commentaires:

ClaudeL a dit…

Moi, j'aurais chialé contre certains jeunes qui ne savent pas vivre: jeter une citrouille du haut d'une passerelle, franchement!

Prospéryne a dit…

J'aurais fait comme ClaudeL...

Philippe-Aubert Côté a dit…

Moi ça me donne plein d'idées... :-)

Ça pourrait être une image de départ pour un collectif : le thème de départ c’est le *meurtre d'une citrouille* et ensuite chaque auteur développe son histoire selon sa fantaisie :-)

Hum... Je vais y réfléchir. Un beau petit conte d'Halloween pour l'année prochaine...

(Malheur à toi, Gen. Tu as attiré le loup grognon hors de son antre et il n’acceptera pas de rendre son bout de citrouille s’il trouve quelque chose à en faire... :-))

Gen a dit…

@ClaudeL et Prospéryne : Comme il était très tôt le matin, ils ont dû faire ça quand c'était pas passant (au moins).

Et puis... vous vous êtes jamais posé des questions du genre "je me demande de quoi ça a l'air une pomme qui tombe depuis le bord d'un toit?" :p

@Phil : "Qui a tué la citrouille?" serait effectivement un bon point de départ pour une série de contes d'Halloween! hihihihi :) On y pense et on met ça sur pied pour l'an prochain? (ce serait un peu juste pour cette année)

Pour le loup, grognon ou pas, il peut garder un bout de citrouille tant qu'il la prend pas toute! :p

Luc Dagenais a dit…

Autre question qui me turlupine, puisqu'il y a eu assassinat, mort et meurtre de cucurbitacé... À qui le crime a-t-il bien pu profiter? O_o

Philippe-Aubert Côté a dit…

Faut-il prendre le terme "citrouille" au pied de la lettre? ;-)

François Bélisle a dit…

Le resto est ouvert. Envoie moi ton repas...

Gen a dit…

@Luc : lol! Excellent question mon cher Watson! ;)

@Phil : Meuh non! Allez, c'est comme à l'atelier : faut jouer avec les mots! ;)

Gen a dit…

@François : L'assiette de viandes froides est partie dans ta direction! ;)

Isabelle Simard a dit…

Ton chum parlait du traditionnel potirothon de Gentilly. Il ya habituellement un course de canot aussi conçu avec ces citrouilles géantes. C'est quelque chose ces compétitions dans la région et il y a des gens de partout qui viennent participer soumettre une citrouille géante à la pesée.

Julie a dit…

Ah! Oui, Isabelle a raison, c'est le potirothon. Je suis allée encourager (sur le pont) les sportifs qui participaient à la course en citrouille l'an passé, c'est très drôle. Certaines "embarcations" ne font que tourner sans cesse! Il y a même des gens qui se promènent avec une citrouille sur la tête ou une tuque tricotée-citrouille. Tu me rappelles, Isabelle, j'aurais aimé y aller cette année. J'ai manqué ça!

Lucille a dit…

Vos voyages en voiture ne semblent pas être plates, vous deux ;) Et au contraire, je trouve que vous vous complètez très bien. L'un amène les faits, l'autre les colore! Le match parfait:)

Gen a dit…

@Isabelle et Julie : Eh ben, ça a l'air de tout un événement! lol!

@Lucille : En effet, c'est rare qu'on s'ennuie! Hihihihi