mercredi 19 octobre 2011

Désespérés s'abstenir de Annie Quintin

Au Salon du livre du Sagnenay, j'ai enfin rencontré Annie Quintin en vrai (puisqu'à date on se connaissait seulement par Facebook et blogues interposés). Et j'en ai profité pour lui acheter son roman, Désespérés s'abstenir (publié chez VLB), un chick lit qui m'intriguait depuis un bout de temps, parce qu'Annie n'est pas une "fifille" et j'avais hâte de lire ce que les intrigues amoureuses pourraient donner sous sa plume.

Résumé du roman :

À trente ans, Clara est toujours célibataire, et même si elle semble l'assumer, lorsque ses amis, Mélo et Yan, s'inscrivent à un site de rencontre sur Internet, elle leur emboîte le pas sans enthousiasme. L'âme soeur se cacherait-elle derrière le pseudo de MorduDeToi, LeJackPot ou Hétéro_450?

Entendons-nous : hormis la sauce "sites de rencontre", la recette n'est pas neuve. Mais c'est mignon, c'est rigolo c'est bien écrit et ça se lit tout seul. Les amis de Clara sont suffisamment typés pour être sympathiques et suffisamment originals (surtout Yan, un guay qui a l'air viril) pour qu'on les trouve drôles.

Bon, comme dans toute chick lit, vous aurez envie deux ou trois fois d'étrangler Clara, le personnage principal, ou de lui taper sur la tête à coups de briques pour lui faire comprendre le bon sens, mais ça respecte les règles du genre. Il faut souligner d'ailleurs que les non-dits et les problèmes de communications ne sont pas tous dûs à Clara, ce qui fait vraiment changement! En plus, autre bon point pour Annie Quintin, son héroïne n'est pas une romantique mélodramatique, elle travaille et elle n'est pas constamment en train de boire!

Le récit des multiples rencontres de Clara avec une galerie d'hommes inadaptés ou inadéquats occupe peut-être un peu trop de place dans le roman par rapport à ce qui deviendra rapidement le ressort du récit, soit la relation entre Clara et ses amis, mais le débalancement n'est pas majeur et cette série d'anecdotes reste la partie la plus hilarante du roman!

Bref, je ne crois pas que ce soit le bouquin qui convertira des milliards de lectrices à la chick lit, mais pour celles qui, comme moi, aiment le genre à petites doses et apprécient qu'il sorte du "rose bonbon avec des tis anges tous nus", ce bouquin apporte une petite touche de fraîcheur fort bienvenue.

(Lecture 2011 #42)

4 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Gen qui lit de la chick lit! Gen qui lit de la chick lit! Tout le monde, venez voir ça! ;)

Tu m'intrigues, je me demandais justement ce qu'elle écrivait, Annie Quintin... Je vais aller jeter un petit coup d'oeil je pense... :)

Gen a dit…

C'est de la recherche, c'est de la recherche! ;) (En fait, pas du tout : c'était du divertissement et c'était parfait).

Isabelle Lauzon a dit…

Pwahahaha! De la recherche, c'est ça, mon oeil! Cherche-toi pas des excuses... Tu as lu un truc de filles et tu as aimé ça! LOL ;)

Gen a dit…

@Isa : lol! Ouaip, j'ai bien aimé! :)