vendredi 16 septembre 2011

Un conseil que je n'ai pas oublié

Ceux qui ont acheté Hanaken et qui ont pris la peine de lire la dédicace auront peut-être remarqué, dans la liste des gens cités, le nom de "Gilbert".

Gilbert n'est pas un oncle, un grand-père ou un cousin ayant perdu à la loterie des prénoms. Gilbert, c'était mon prof de français de secondaire trois. Le prof qui nous a fait étudier le fantastique, la fantasy et la science-fiction en classe. Le seul prof de l'école qui comprenait ce que voulait dire "les trois lois" ou "l'anneau unique".

C'est également le prof qui a un jour prononcé devant toute la classe, gestes à l'appui, ces mots qui allaient constituer le premier vrai conseil que je recevais en matière d'écriture :

"Un texte, ça doit être comme la jupe d'une fille : assez long pour couvrir le sujet, mais assez court pour susciter l'intérêt."

Vous imaginez l'effet boeuf que semblable conseil a pu avoir sur une classe de secondaires trois! :p Je m'en suis toujours rappelé!

... en écrivant ET en magasinant mes jupes! hihihihi

13 commentaires:

Prospéryne a dit…

C'est ce qu'on appelle un conseil plein de bon sens puisqu'il peut s'appliquer à bien des sujets!

Isabelle Simard a dit…

LOL! Ça c'est tout un conseil métaphorique.

Vincent a dit…

lol! Il me seble qu'avec le temps, les jupes des filles couvrent de moins en moins de sujet... :p Est-ce que tu dois adapter tes textes en conséquence?

Gen a dit…

@Prospéryne et Isa : N'est-ce pas que c'est un conseil utile?

@Vince : Hum... bon point! ;) Maintenant, quel est le rapport entre le fait que notre société est affligée d'un déficit d'attention et la longueur des jupes des filles? Lequel est venu en premier, les petits textes ou les petites jupes? :p

Audrey a dit…

Ahaha, excellent conseil ! Autant pour les jupes que les textes ! Il doit être tout un prof pour sortir des réflexions comme ça ! J'adore !

Yves a dit…

Haha! J'adore ce conseil-là! Très drôle!

Gen a dit…

@Audrey : C'était tout un prof en effet, un vieux de la vieille comme il s'en fait plus (cours classique, féru de littérature et d'histoire, avec peu de cours de pédagogie, mais le feu sacré). Il obtenait une ovation monstre, à chaque année, lors de la remise des diplômes.

Il est à la retraite maintenant, mais je lui ai envoyé Hanaken par la poste et il m'a écrit qu'il a pleuré en le déballant. Il m'avait beaucoup encouragée à écrire.

@Yves : Mettons qu'il avait le tour de nous dire les choses pour qu'on s'en souvienne! :p

Philippe-Aubert Côté a dit…

Et si ce sont les pantalons qui nous intéressent?

:-)

Gen a dit…

@Philippe : Hum... Assez ample pour couvrir le contenu, mais assez ajusté pour susciter l'intérêt? ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Autrement dit, ne rien voir mais savoir de quel côté ça porte...

:-)

idmuse a dit…

J'adoreeeeee

Gen a dit…

@Phil : Tention, sinon va falloir que je mette une pancarte PG13 à l'entrée du blogue ;)

@idmuse : Contente que tu aimes! :)

Isabelle Lauzon a dit…

LOLOL! Méchant bon prof! OK, celle-là, je me la garde aussi sur mon babillard... (et en tête quand je magasinerai!) ;)