lundi 15 août 2011

Tu sais que (8)

Tu sais que c'est la période des vacances au bureau quand les gens se lancent des "tu pars quand?" plutôt que des "bonjour!" en se croisant.

Tu sais que tes amis blogueurs sont en vacances quand tu as souvent juste ton propre billet à lire le matin.

Tu sais que la majorité des gens sont en vacances quand tu n'as jamais besoin d'attendre l'ascenseur au bureau, que tu profites d'un banc juste pour toi dans l'autobus, mais que le moindre retour d'appel peut se faire attendre trois semaines.

Tu sais que quelqu'un a déjà pris ou pas ses vacances juste à son bronzage.

Tu sais également que le degré de stress des personnes que tu rencontres est inversement proportionnel à leur bronzage et que tu es mieux d'agir en conséquence!

Tu sais que tu as prévu tes vacances tard cette année quand tu te rends compte que les théâtres d'été que tes collègues te vantent vont être fermés avant que tu partes.

Et tu sais que tu as placé tes vacances vraiment trop tard quand tu commences à avoir envie de mordre ceux qui te demandent où tu es allée pendant tes vacances et comment ça se fait que tu es pas bronzée!

Finalement, tu sais que tu ne prendras plus jamais tes vacances en septembre quand tu réalises à la mi-août que tu as encore deux semaines à attendre!!!

8 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ahaha! Très bon billet Gen!

ClaudeL a dit…

Très bonnes observations. Les profs de Cégep entrent au travail ce matin, d'ailleurs.
Si en septembre, ça commence à être frais pour se baigner et que bien des attractions sont déjà fermées, au moins, tu ne crèves pas de chaleur en voyageant, beaucoup moins de monde sur la route, pas besoin de réserver le camping ou la chambre d'hôtel. Je le sais d'expérience, hihi! Mais, évidemment quand tu viendras pour conter tes vacances, plus personne pour t'écouter, tout pris qu'ils sont déjà dans la tourmente du travail.

Gen a dit…

@Prospéryne : C'était mieux que juste vous écrire : "j'veux des vacances!!!"

@ClaudeL : Disons que d'habitude on part à la fin août : tous les avantages que tu mentionnes sont déjà en vigueur et, en plus, le burnout est moins menaçant... :p

richard tremblay a dit…

J'ai toujours aimé prendre mes vacances à partir de la Fête du travail pour les raisons qu'énumère ClaudeL justement. Le seul vrai désavantage, les journées qui raccourcissent !

Gen a dit…

@Richard : Autre désavantage (entk, dans mon cas) : le rythme du travail qui ré-accélère au moment où tu as vraiment plus l'énergie pour fournir! :S

richard tremblay a dit…

Chez nous, à la STM, comme le travail ne reprenait vraiment qu'en septembre (dû au fait que la majorité des employés avait 4 ou 5 semaines de vacances -- moi 6, après 25 ans --, de sorte que l'été, les bureaux se vidaient pour long-long-temps), je partais trois semaines et je revenais presque à la fin de septembre, m'évitant le stress de la rentrée. Et comme de juin à août, on se la coulait douce côté boulot, c'était la vie rêvée, la dolce vita administrative !

Isabelle Lauzon a dit…

Ça fait des années que je prends mes vacances dans les 2 dernières semaines d'août. Rentrée des classes et absence de camp de jour oblige... Cette année, au moins, j'ai pris une semaine au début juillet (plus les 2 de la fin août, j'ai enfin eu ma 3e semaine de vacances cette année) : ça a changé la donne mettons!

Il y a toujours une question d'ancienneté, les vacances des collègues... On fait ce qu'on peut! Au moins, là, je suis la 2e à choisir maintenant... ça aide un peu! :)

En tout cas, tu as raison pour l'humeur des gens! Ça parait dans leur face qu'ils n'ont pas encore pris leurs vacances... Les dents serrées, l'air enragé... Tiens, j'avais l'air de ça les étés passés. Tandis que là, j'ai eu un été pas mal plus agréable. À me rappeler pour l'an prochain...

Allez, l'attente achève! Et après, pendant que tout le monde aura repris le beat normal de l'automne, toi, tu te prélasseras chez toi... et on t'enviera! :D

Gen a dit…

@Richard : Nous on a à peu près juste juillet de vraiment calme. Et le début août. Mais le reste du temps, nos avocats travaillent trop et nous faut qu'on suive.

@Isa : Normalement je pars à la mi-août (donc maintenant). Alors là je fais partie des enragées aux dents serrées! lol! Et puis avec le rush de la rentrée, vous serez trop occupés à courir pour avoir le temps de m'envier! ;)