jeudi 18 août 2011

Le dit du Musè (5)

Musè : n.m., du grec ancien "mousai", source d'inspiration.

Tout en soupant avec mon père, il me racontait ses démarches pour céder le bail de son appartement. Il avait trouvé une bonne locataire potentielle, organisée et solvable, mais son propriétaire n'en voulait pas. Le proprio louvoyait et se trouvait des excuses, mais mon père avait compris que le refus était motivé par le fait que la jeune femme avait l'intention d'ouvrir un CPE en milieu familial dans l'appartement.
 
On continue de discuter et on évoque tour à tour des histoires de gens qui se sont fait refuser la location d'un appartement parce qu'ils avaient trop d'enfants ou que leurs enfants étaient considérés trop bruyants, etc...
 
Mon père, qui a toujours adoré les enfants et dont je me souviens de la patience même quand on faisait beaucoup de bruit, a fini par s'exclamer : "Coudonc, c'est quoi cette histoire-là d'avoir peur des enfants?"
 
Et mon chum de lui répondre "Ben... il paraît que ça mord!"
 
On a tous bien rit! :)

8 commentaires:

Vincent a dit…

Ben quoi... c'est vrai!

Gen a dit…

@Vincent : Lololol! C'est pour ça que c'était drôle! :p

Frédéric Raymond a dit…

Pendant nos vacances, on a fait un détours pour aller manger dans un resto semi-gastronimique. Nous voyant avec deux enfants (un bébé de 6 mois et un tite fille un peu sale de 3 ans). La serveuse a hésité avant de nous dire qu'elle avait de la place. Ça se voyait dans sa face. "Oh shit, des enfants qui vont faire du bruit!"

Pis quand on est partis elle a dit qu'elle les avait trouvées très sages. Les préjugés que les gens ont envers les enfants...

Vincent a dit…

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'une réception aussi froide pour des parents d'enfants en bas âge dans un restaurant. Ça doit vraiment être insultant de se faire snobber comme ça.

Gen a dit…

@Fred et Vincent: Faut dire, pour avoir travaillé dans un resto, qu'il y a des parents qui n'ont vraiment pas le tour de contenir leurs enfants au resto. C'est plate, mais ils donnent mauvaise réputation à tous les autres. C'est pas une excuse pour snobber tous les parents par contre!

Isabelle Lauzon a dit…

Leur grosse hésitation vient aussi du fait qu'un enfant, ça fait des méchants dégâts autour d'une table quand ça mange... Les parents ont beau être vigilants, un moment donné, un enfant c'est un enfant. On le laisse manger et après, on ramasse!

Dans mon cas, nous avons toujours été des adeptes des restaurants et on ne s'est pas empêchés parce qu'on avait des enfants. On choisissait nos restos en conséquence par contre. Le genre St-Hubert, familial, avec des menus enfants, des salles de jeu, des chaises hautes confortables (c'était devenu un critère) et des serveuses conciliantes...

Et puis, on avait nos trucs : des biscuits soda en masse, le coffre à crayons qui nous suivait partout (on faisait des dessins sur tous les napperons!), les jouets pour avant le repas, et... une belle débarbouillette mouillée dans un sac ziploc!!! Ça, ça nous a sauvé la vie plusieurs fois! Pour débarbouiller un enfant, y a rien de mieux (parlez-moi pas des serviettes jetables!).

On comprenait l'écoeurement des serveuses et on faisait notre possible pour alléger leur tâche : on ramassait les gros morceaux, on nettoyait tout ce qu'on pouvait. Et on laissait un super bon pourboire! Laissez-moi vous dire que les serveuses nous aimaient quand on y retournait! :D

Gen a dit…

@Isa : Comme tu dis, un enfant, c'est un enfant, alors un peu de tolérance svp! lol! Surtout que "enfant" est un état passager. Moi être un propriétaire de logement, je m'inquièterais plus de quelqu'un qui a un chien. L'enfant au bout de quelques années il apprend à pas tout démolir et à faire pipi dans la toilette! :p

Une femme libre a dit…

Ce qui est fatigant, ce sont les parents trop relaxes qui laissent carrément le bébé de deux ans se promener dans le restaurant en sirotant leur café. Les serveuses ont des plats chauds dans les mains, elles sont pressées et avoir un petit dans les jambes est une réelle source de danger et pour elles et pour l'enfant. Irresponsable pas mal.

Les saletés laissées par de jeunes enfants, c'est autre chose. Ça se nettoie. On laisse un bon pourboire et c'est tout.

L'enfant qui hurle, c'est un peu ou beaucoup dérangeant. On le plogue au sein et le calme se fait. Ou bien, s'il est assez vieux pour comprendre, on lui explique clairement ce qui est attendu. Des fois, ça marche.

Mais aller au restaurant avec de jeunes enfants, c'est quand même du sport pour les parents. Pas certaine qu'ils en sortent reposés et ravis. Et ils ont payé cher en plus...