jeudi 11 août 2011

La preuve est faite

Le stagiaire qui est avec nous depuis 6 mois est en train d'expliquer à la stagiaire qui vient d'arriver les tenants et les aboutissants du boulot.

Ils sont debouts dans le bureau du stagiaire, devant les fenêtres qui donnent sur la ville. Lui porte un costume sombre, une chemise verte, une cravate ton sur ton, des lunettes à la mode. Elle est en veston cintrée et jupe droite, avec des ballerines et un chemisier rose, ses cheveux soigneusement coiffés, le maquillage discret.

Ils ont la peau lisse du début de la vingtaine, les joues encore rondes, le regard curieux et émerveillé, le geste nerveux, mais un ton qui s'efforce d'être sérieux.

J'ai l'impression de voir deux adolescents qui jouent à l'avocat, qui répètent leur rôle pour une pièce de théâtre. Je les trouve touchants, tellement jeunes et rafraîchissants, tellement idéalistes, passionnés par ce qu'ils font... Dans quelques mois, ils pourront régler votre divorce ou vous sortir de prison. J'ai d'la misère à me faire à l'idée...

Hum, la preuve est faite, votre Honneur : j'vieillis!

19 commentaires:

Vincent a dit…

Je me suis fais l'observation suivante: je vieillis pas parce que j'ai l'impression d'être plus vieux, mais parce que j'ai l'impression de voir de plus en plus de jeunes. :)

Gen a dit…

@Vincent : Oui, tout à fait. Faudrait voir si le phénomène est répandu...

Philippe-Aubert Côté a dit…

Attends de pogner 30 ans... :-)

Prospéryne a dit…

@Vincent, oups, moi aussi je me fais la même réflexion quand je vois des plus jeunes que moi au volant ou me répondre à la banque...

Gen a dit…

@Phil : lol! J'm'en remettrai pas! ;)

@Prospéryne : Le pire c'est quand ton dentiste est plus jeune que toi!

Joe_G a dit…

Déjà nostalgique de sa vingtaine?

ClaudeL a dit…

Phénomène très répandu en effet. Tu m'as fait rire ce matin, parce que pour moi, tu es encore et tu seras toujours dans ces "jeunes". Et quand je vais voir ma mère, c'est moi qui me sens dans les jeunes.
Ben oui, tu vas t'en remettre, sinon quoi?

Gen a dit…

@Joe : Je sais pas... c'est juste bizarre de voir un gars avec un faux-hawk, un Iphone pis un titre de "maître". lol! J'ai toujours le goût de lui demander si ses parents savent ce qu'il fait de ses journées! :p

@ClaudeL : Hep, on est chacun les jeunes ou les ancêtres des autres... mais c'est moi où les jeunes gars ont pas de barbe? Les gars de moins de vingt-cinq ans au bureau ont tous des faces de bébé!!!

Gen a dit…

@ClaudeL : Ben, si je m'en remets pas, je suppose que je vais me mettre à porter des petites laines pis à traîner des kleenex dans ma manche! :p

ClaudeL a dit…

Trois petits bonhommes sourire. Si ça peut te rassurer, ma mère a 87 ans et a toujours chaud, donc pas de petites laines et donc pas de manches pour le Kleenex (qu'elle a dans un de ses poches par contre, pour les yeux qui coulent. Mais moi, ni un ni l'autre encore. Alors, tu vas être jeune longtemps.
J'aime mieux les faces de bébé que les barbes de cinq heures!

Gen a dit…

@ClaudeL : Ah non, moi j'ai un faible pour les barbes! ;)

ClaudeL a dit…

Je te les laisse, bien volontiers!

Isabelle Lauzon a dit…

Pas drôle pareil... Au boulot, les jeunes (JEUNES! Zut, j'ai juste 35 ans!!!) recrues de 20 ans me vouvoient gros comme le bras... même si je les tutoie... Alala, je me sens vieille!

Et je suppose que tu dois vouvoyer ces "maîtres"? Ouch! :D

Gen a dit…

@ClaudeL : Merci, mais j'ai déjà le mien! ;)

@Isabelle : Beuh non, je les vouvoie pas quand je les connais. Mais sinon, je dois qu'au moins dans le milieu juridique c'est assez égalitaire : quand la personne en face est inconnue, on la vouvoie, qu'elle soit secrétaire ou "maître".

Lucille a dit…

Et attends aquand tu auras un p'tit fils ;)

Lucille a dit…

oups... quand

seb haton a dit…

Moi je trouve touchant un stagiaire qui explique le métier à une autre stagiaire...
Dans notre labo, nous avons des stagiaires vieux (oups, plus vieux que moi veux-je dire) et ça c'est nouveau. Ils ne sont plus ni frais, ni idéalistes ni rien, ils espèrent juste retrouver une place quelque part... Le monde change.
Bien à vous,
sébastien h.

Gen a dit…

@Lucille : lol! Ouais, bon va falloir commencer par réussir à avoir un enfant avant de penser aux petits-enfants! ;)

@seb : Ben le stagiaire explique à l'autre stagiaire en quoi consiste son stage. C'est bien, ça leur permet aussi d'échanger des trucs du genre "tel avocat est pas parlable avant son deuxième café" ;) Et oui, on a ce phénomène des "nouveaux plus vieux" en droit aussi, un peu.

Gen a dit…

@seb haton : Bienvenu ici d'ailleurs!