jeudi 4 août 2011

Assassinat en douce du MMA féminin?

Ça fait longtemps que je vous ai pas ennuyé avec un billet sur le MMA (principalement parce qu'on est dans la période creuse côté galas). Mais là, dernièrement, il se passe des choses dans le monde du MMA qui me laissent songeuse. L'organisation reine, la UFC, a absorbé il y a quelques mois sa rivale la plus sérieuse, Strikeforce.

Sur le coup, j'ai pensé que c'était une bonne affaire, parce que Strikeforce avait quelques combattants intéressants, que j'avais envie de voir affronter les gars du UFC. Et, surtout, Strikeforce a deux divisions de femmes, 135 et 145 livres. J'étais pleine d'espoir. Allait-on enfin voir les femmes faire leur apparition au UFC? Allait-on voir les divisions féminines se développer?

Hé bien, la réponse semble être négative. L'ex-championne des 135 livres, Marloes Coenen, vient de se faire mettre à la porte de sa ligue, Strikeforce, après sa défaite d'en fin de semaine. Bon, c'est une défaite, certes, mais c'était sa première en trois combats et ce ne fut pas une humiliation. Normalement, dans ce temps-là on laisse l'ex-championne se reposer et on lui donne une chance de revenir... surtout que les combattantes de haut niveau ne courent pas les rues pour le moment...

Cette mise à pied sent l'élimination en douce des catégories féminines. On n'a qu'à renvoyer systématiquement les filles connues du public à la moindre défaite et, dans pas longtemps, le public va s'en foutre si on abolit les catégories qui ne seront plus peuplées que par des inconnues. La stratégie, si elle s'avère, ne serait pas étonnante, puisque que la ligne de pensée de la UFC a longtemps été que "le MMA c'est pas un sport pour les femmes" (ça c'est la version censurée, le président de la UFC ayant un langage ne pouvant pas être cité en bonne société).
C'est cependant pas parce que c'était prévisible que c'est le fun à observer! Surtout que le niveau technique des femmes commençait à être intéressant!

Mais bon, je suppose que c'est le reflet des mentalités ambiantes : on traque tellement la violence faite aux femmes qu'on n'est pas prêts à accepter que des filles puissent décider volontairement de se taper sur la gueule. Dommage : distribuer des taloches et en recevoir, ça détend! ;)

Bon, c'était ma montée de lait du jour. Demain, retour au programme littéraire! ;)

3 commentaires:

Vincent a dit…

Je ne peux pas dire que ça me surprend, mais ça ne m'empêche pas de trouver ça ridicule. Avec de la chance, il y aura une organisation qui va avoir le guts de faire des combats féminins à nouveau. Qui sait, peut-être une organisation qui va se lancer exclusivement dans les combats féminins?

Gen a dit…

@Vince : Ce serait bien une organisation exclusive, mais elle risque d'avoir un problème de public au début... ou de tourner assez vite au freak show...

Vincent a dit…

@Gen: C'est un danger, c'est sûr. C'est sûr qu'il faudrait qu'elle ait le but clair de promouvoir le sport et qu'elle demeure intègre.