mardi 7 juin 2011

Hanaken Tome II - Début de l'écriture

Bon, ma petite nouvelle policière est finie et là je vais la laisser reposer. Mes notes (recherches, concepts, plan préliminaire et plan scène à scène) pour le roman policier sont toutes belles et bien complètes, mais elles vont devoir attendre leur tour. Idem pour les 4 ou 5 autres projets dont les notes sont à différents stades. (Oui, je sais, je suis control freak et je prends des tonnes de notes!)

Parce que là, le plan scène à scène du tome II de Hanaken est fini et a été approuvé par l'éditeur. Et si je veux que ce bouquin soit prêt en août l'année prochaine, ça veut dire que le premier jet doit être terminé autour du mois de décembre. Alors comme j'écris pas vite, c'est dès cette semaine que je vais m'y mettre.

Un peu bizarre de commencer l'écriture du tome II avant même d'avoir lancé le tome I... J'espère juste que mes ventes ne seront pas catastrophiques au point que mon éditeur change d'idée au sujet de la suite! ;p

Cette fois, j'ai décidé de pousser l'aventure "roman historique" un petit pas plus loin. Mes personnages, jusqu'ici cantonnés dans leur village fictif, vont commencer à croiser la route de quelques grands personnages de l'histoire du Japon. Ça m'oblige à la fois à plus de recherches et à plus de louvoiement entre les détails historiques, mais bon...

Réaliste, je me suis résignée et j'accepte d'avance une plus grande marge d'erreurs du côté des faits et gestes de ces grands personnages que je ne le tolérais sur l'arrière-plan culturel du premier tome. Je n'ai pas tellement le choix : faire intervenir des personnages fictifs au milieu de personnages réels, ça signifie faire un délicat travail d'insertion entre les faits historiques connus. Or, quand on parle d'histoire du Japon, les livres de référence non traduits dans une langue occidentale sont la norme plutôt que l'exception! Et mon japonais est un peu rouillé... (pis même à mon meilleur, je pouvais pas lire mieux que des albums pour enfants!)

De toute façon, on aime les Trois mousquetaires malgré tous les anachronismes que Dumas y a laissé. Hein? Hein? (Ça c'est le moment où vous devez me rassurer... ;)

15 commentaires:

ClaudeL a dit…

Je te rassure: je ne verrai rien, ne connaissant rien de cette époque et de ce lieu.

Philippe-Aubert Côté a dit…

Hum... Est-ce que tu as un Auguste Maquet dans ta manche comme Dumas pour avoir autant de plans et de projets en cours? ;-)

(J'ai écouté "L'autre Dumas" en fin de semaine et ça m'a remis en tête la relation entre Dumas et son "nègre littéraire")

(Ça y est! J'ai trouvé! C'est Vincent qui fait les brouillons et toi tu réécris par dessus pour y insuffler élégance et ori... Euh... Bon, je n'en dirai pas plus avant que Vincent rebondisse en se massant les poings ;-))

Anonyme a dit…

@PAC: Haha! Pas de danger venant de moi. :P Je me contente de raconter mes idées et discuter avec Gen de ses idées. C'est rare que je m'implique plus que ça dans le premier jet.

Mais pour "Heineken II: the Powder strikes back" (lol), Gen ne m'a pas dit grand chose, juste des grandes lignes, et elle ne veut même pas me laisser lire son plan... Je vais devoir ronger mon frein pendant un bon bout de temps avant d'avoir quelque chose à me mettre sous la dent. Patience, patience...

Vincent

Prospéryne a dit…

@Vincent, dis-toi que quelques internautes rongent déjà leur frein à propos de Hanaken 1, alors ronger son frein pour le 2, tu es déjà pas mal en avance...

Anonyme a dit…

@Prospéryne: Ah, j'avoue que je n'avais pas pensé à ça... Il faut dire que quand j'ai commencé à lire les premiers morceaux de Hanaken, il n'y avait pas de "hype", je ne l'attendais pas impatiemment.

Tandis que là, j'ai eu l'occasion de lire le premier, (que j'ai trouvé excellent cela va sans dire) alors j'ai hâte de lire la suite. :)

Je ne plaindrai plus, c'est promis! ;-)

Vincent

Éditions Trampoline a dit…

@Gen: Si je change d'idée, ce ne sera pas à cause des ventes du tome 1. Si je m'étais fié seulement aux ventes potentielles pour décider de publier quelque chose ou non, je n'aurais pas publié grand chose :-) Si je change d'idée, ça va être parce que ton histoire est poche :-) Mais avec ce que tu as mis en place, personnages, contexte, et avec le plan que tu m'as présenté, je serais vraiment surpris que tu ne réussisses pas à écrire une autre belle histoire!

Gen a dit…

@ClaudeL : Ça me fera au moins un client aisément satisfait! ;)

@Phil : J'aimerais bien avoir quelqu'un pour faire mes premiers jets à partir de mes plans! lolol! Ça irait plus vite! (Non, en fait, je détesterais sans doute...)

@Vincent : Héhéhé, comme ça quand je te demande de le lire, ça attends pas trop longtemps! ;)

@Prospéryne : lol! Il a du coulot quand même, hein? Mais faut dire que lui attend la suite depuis 1 an.

@Pierre : Ouf! Merci du vote de confiance! ;)

Totallement anonyme a dit…

Melon d'eau
Feu

Anonyme a dit…

@Totalement anonyme: Hahahaha! Ça m'a pris quelques secondes avant de piger qui tu es. :p Après le moment "wtf", j'ai compris.

Je doute que ça arrive, mais je vais essayer de lui rappeler.

Vincent

Gen a dit…

Aurais-je reconnu Joe malgré son état totallement anonyme?

Keven a dit…

Ça fait tellement longtemps j'ai pas commenté sur un blogue que j'ai l'impression d'être de trop! Kossé ça c'te feeling là?!? Bon c'est dit là...

Lâche pas Gen! L'écriture d'un deuxième roman que tu es à peu près certaine qu'il sera publié, ce n'est pas rien. Quand il sera terminé, tu iras le présenter au Prix Robert-Cliche en te trompant de nom: Guenèvre Blouin!

Gen a dit…

@Keven : Même en me trompant de nom, le Robert-Cliche est pas pour les romans jeunesse je crois. Et bon retour mon cher!

Isabelle Lauzon a dit…

Yé! La suite de Hanaken!!! Je suis tout aussi impatiente que Vincent... :D

Bon, d'accord, les autres projets vont devoir attendre un peu, mais c'est pour la bonne cause! :D

Gen a dit…

@Isa : Lol! Avec un peu de chance, tu devrais le lire une fois de moins cette fois : je vais l'écrire au il directement! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Mouahahaha! Ah? Tu veux pas te retaper encore une fois la conversion de 50 000 mots? J'comprends pas pourquoi... ;)