lundi 27 juin 2011

Aventures bancaires

Grève des postes oblige, j'ai dû, la semaine dernière, me convertir aux solutions bancaires par Internet, histoire de payer mes comptes qui n'arrivaient plus. Jusqu'ici j'avais résisté aux transactions bancaires sur le web, parce que quand vous connaissez suffisamment d'informaticiens, vous vous dites assez vite qu'il est pas question de confier votre argent à un truc développé en temps supplémentaire non payé, débuggé à la va-vite et livré dans le délai que le grand boss avait décidé sans consulter les employés...

Donc, mardi soir, j'essaie de m'inscrire. Je ne peux pas le faire directement par Internet. J'abandonne, parce qu'il est tard. Le lendemain matin, j'arrête à mon guichet automatique habituel et je retire un peu de liquide en prévision de la fin de semaine qui vient. Le midi, j'appelle la banque, on m'inscrit aux solutions bancaires après avoir vérifié mon identité. Je paie un compte le midi et un le soir. Ouf, plus d'inquiétude pour les paiements en retard.

Le soir suivant (on est rendu au jeudi veille de la Saint-Jean), j'achète de la bière à l'épicerie. Je tente de payer. Carte refusée. Hein?!? J'arrive chez moi. Accès refusé à mes solutions bancaires web. WTF?!? J'appelle la banque.

On pense que ma carte a été clonée. Je dois me présenter en succursale... le samedi. Bâtard!!!

Samedi, je me présente à la banque. 500$ se sont envolés de mon compte! Heureusement, avant que je ne puisse faire une attaque cardiaque, on me les rembourse. Ma carte avait bel et bien été clonée. Et où, d'après vous?

Fort probablement au guichet automatique de la banque où j'étais passée le mercredi matin, en toute confiance.

Ironique, hein?

10 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

Ah oui? On peut se faire clôner une carte dans un guichet automatique? Tu m'apprends quelque chose, là... :(

Je touche du bois : je suis une accro des cartes et jusqu'ici, je ne me suis jamais fait clôner aucune carte... alors que mon beau-frère s'est fait faire le coup 2 fois... En fait, beaucoup de gens parmi mes connaissances ont connu cette mésaventure.

Vraiment, ça devient difficile de faire confiance au système bancaire actuel, je trouve. L'argent en plastique ne serait pas aussi fiable qu'on le pensait, finalement... Évidemment, les institutions bancaires remboursent rapidement, parce qu'elles veulent que le secret soit bien gardé...

Hum... Petite crise de paranoïa en vue... je crois que je vais aller m'acheter quelques lingots d'or, moi! :D

Prospéryne a dit…

Ya toute une série de trucs que l'on peut fait pour éviter des problèmes, le premier étant de toujours, toujours cacher son NIP quand on fait une transaction. Les cloneurs peuvent copier la carte, mais sans le NIP, rien à faire! Et travaillant parfois à la caisse, si j'étais cloneuse, je pourrais me faire des millions tellement je vois de gens qui pitonne leur NIP largement à découvert. Je détourne les yeux par principe, mais je dois être une des rares à le faire. Je ne dis pas que c'est ça qui t'es arrivée Gen, mais des fois je me dis, un peu de prudence bordel!

Gen a dit…

@Isa : Hé oui, malheureusement, ils peuvent cloner des cartes même au guichet. Ils mettent un genre de dispositif par-dessus la fente où tu mets ta carte et ils la copient pendant que tu t'en sers. Mais c'est quand même rare. Et oui, les banques s'empressent de corriger le problème parce qu'elles veulent garder leurs clients. Cela dit "s'empressent"... si j'avais pas insisté pour consulter les dernières transactions faites dans mon compte, j'aurais eu des surprises plus tard!!!

@Prospéryne : Effectivement, y'a des gens pas très prudents avec le NIP. Je pense être assez prudente (limite parano : je ne supporte pas d'avoir des gens près de moi pendant que je pitonne). Cela dit, y'a maintenant des gadgets pour capturer le NIP également (des puces reliées aux claviers qui retiennent les chiffres entrés). Entk, je sais pas comment ils ont fait : à ce guichet-là, y'a des petits volets en métal autour du clavier, volets qui font que j'ai de la misère à voir moi-même ce que je pitonne!!!

Luc Dagenais a dit…

Chaque système a ses avantages et ses inconvénients... On a dans les archives de la banque ou je travaille, des documents où les gens se plaignent du peu de fiabilité des billets de banque versus les pièces sonnantes et trébuchantes, hé hé hé.

80)

Gen a dit…

@Luc : Parfaitement d'accord avec eux! ;) Le vol était beaucoup plus difficile à l'époque où 500$ pesaient 50 kilos! :p

Luc Dagenais a dit…

@Gen: LOL! Gen:1, système monétaire canadien: 0

Isabelle Simard a dit…

Ordinaire. Mais pour les transactions Web... il y a longtemps que je le fais et je n'ai jamais eu de trouble.
La seule fois où j'ai eu du trouble, c'est quand je me suis faite volé mon porte-feuille par mon boss. Ordinaire. Et comme j'étais étudiante et cassée, il n'a eu que 40$ sur ma Visa.

Carl a dit…

Bah ! Je ne paie pratiquement jamais en argent, sauf quand j'y suis forcé. Je paie toutes mes factures par Internet depuis 2003 et j'achète en ligne depuis la même époque. Jamais eu de clonage ni de fraude. À vrai dire, je ne regarde jamais mes relevés non plus...
Faut dire que j'ai eu ma part de malchance ailleurs, alors je suppose que ça compense :)

Se faire voler par son boss !? Ça se peut ça ! Maudit que je suis naïf ! Faudrait que je demande son avis à Benoit Bourdeau :S

Isabelle Lauzon a dit…

À Isabelle : Tu t'es fait voler ton portefeuille par ton... BOSS? Wow, c'est vraiment ordinaire, ça! (imagine ici un émoticone à l'air ahuri, les yeux sortis de la tête!)

Gen a dit…

@Isabelle : Par ton boss!!?! Ok, faut que tu nous racontes celle-là! Je connais des boss qui volent en ne payant pas les heures supplémentaires, mais en prenant carrément le porte-feuille, c'est du nouveau!

@Carl : lol! Mon chum est pareil : jamais de liquide sur lui parce que tout passe par Internet et la carte de crédit.

@Isa : lol! Je seconde : émoticone ahuri ici aussi!