lundi 30 mai 2011

Vendez-moi votre série préférée

Bon, ça y est, ce qui devait arriver arriva : on est en panne sèche télévisuelle!

Je m'explique : comme nous n'avons pas la télé (enfin, si, mais sans antenne ou câble pour la relier au monde extérieur), Vincent et moi achetons, louons ou empruntons des séries télé dont nous écoutons en moyenne un épisode par jour. À ce rythme-là, les séries se consomment vite mettons.

Et là, on a fait le tour de celles qu'on avait et on se retrouve dans une drôle de situation : on aimerait bien s'en trouver d'autres, mais on sait ben pas lesquelles. Parce que le désavantage de consommer seulement des séries une fois en coffret DVD, c'est qu'on est un peu (beaucoup) déconnectés de la production.

Heureusement, vous êtes là!

Aujourd'hui, on va faire différent : au lieu que ce soit moi qui vous parle de quelque chose, j'aimerais ça si y'en avait parmi vous qui décidaient de nous "vendre" leur série télé préférée. En sachant que vous vous adressez à des fans de The Wire, Dexter et Supernatural (Vincent spécifie ici que ça c'est surtout moi qui a aimé).

Les commentaires interminables et les liens vers des critiques ou d'anciens billets de blogue sont les bienvenus!

42 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Les séries qui me donnent le plus de plaisir ces temps-ci: Chuck (un espion geek), Firefly (même s'il n'y a qu'une saison de ce western de l'espace de Josh Whedon), Castle (une série policière (!?) parlant d'un écrivain riche (!?) qui suit une policière pour s'inspirer).

Maxime DeBleu a dit…

J'ai peur de suggérer une série que vous ayez déjà vue... Je vais y aller avec mes préférées des derniers mois:

Mad Men: personnages bien définis, pas trop de raccourcis narratifs, sujets sérieux mais ton léger. Amusant de voir la vie en 1960.

Firefly: SF, mais avec un style «western». Pour une rare fois, les personnages principaux ne sont pas des «gentils». Série annulée après la première saison.

Last Exile: Anime. Dans un univers parallèle un peu steampunk. Personnages attachants. Histoire intriguante. Action, aventure, suspense. Après Evangelion, c'est ma série japonaise préférée je crois. À voir. Vraiment.

Prospéryne a dit…

J'écoute plus la télé depuis des années, alors je serais bien en peine de te conseiller...

David Hébert a dit…

Si tu ne connais pas déjà, je te conseille Californication, qui est l'histoire trépidante de Hank Moody, un romancier auto-destructeur influencé par l'écrivain Charles Bukowsky.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Californication_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

Joe_G a dit…

Being Human (UK)
Forbrydelsen (danois)
In Treatment (US, à moins de parler l'hébreu)
Mad Men

Puis y'a la saison de GoT qui achève.

ClaudeL a dit…

Par curiosité, j'ai été voir sur ce site:
http://www.dvdseries.net/serie-0.html
je ne pensais vraiment pas qu'il y en avait tant. Quand je vais chez Archambault, c'est pour regarder les livres!
Si j'avais à en acheter, j'aimerais bien Les rois maudits, Les semailles et la moisson, Chez Maupassant. Tu vois, je ne suis pas votre genre pantoutte, snif!
Je n'haïrais pas regarder tous les Sherlock. Et le premier en liste, mais il n'était pas là: l'intégrale de Clémence.

Guillaume Voisine a dit…

J'ai commencé à regarder Fringe, et c'est franchement bien. Ça fait beaucoup penser à X-Files, mais c'est plus qu'une pâle copie. J'ai seulement vu une dizaine d'épisodes, mais je trouve que la série a déjà un caractère qui lui est propre. Et il y a un story arch intéressant, c'est pas juste du monster of the week.

Sinon, eh, y'a toujours Doctor Who :D

Pat a dit…

Tru Calling

Murder she wrote :)

Frédéric Raymond a dit…

La version UK de Being human est vraiment gore! :D

Les Tudors c'est pas mal non plus. Chaque épisode a au moins une scène de sexe et un scène sanglante.

Alamo a dit…

"How I Met Your Mother"; drôle, genre, vraiment. Léger, on s'attache au personnage car on connait tous des gens comme Lily, Marshall, Ted, Robin et Barney (et oui, ça existe et c'est pas moi!). 6 saisons de sorties à dates avec en moyenne 25 épisodes par saisons...

Côté classique de l'animation de superhéros: "Batman: The Animated Series" suivit de "Batman Beyond" suivit de "Justice League" suivit de Justice League Unlimited". Tout simplement GÉNIAL! Au total, un peu plus de 300 épisodes à regarder...mais ça en vaut TELLEMENT le coup!

Sinon plus moderne et pour vous donner un avant-goût du prochain film de superhéro qui sortira l'été prochain, The Avengers. Je conseille fortement la première saison de "Avengers: Earth's Mightiest Heroes" qui rappel fichtrement bien les comics classiques des années 60-70-80 à la Stan Lee et Jack Kirby. L'écriture est mentale, les animations superbement orchestrées et c'est pas pour les flos! ;)

Bref, c'est ça que j'viens d'écouter en raffale! ;)

Gen a dit…

@Fred : Je note (j'aime bien l'idée de l'espion)

@Maxime : C'est tout du neuf pour nous, t'en fais pas! ;)

@David : Hum, pas sûre pour l'autodestructeur...

@Joe : GOT, on l'attend en DVD avec impatience! :) In Treatment, j'en ai entendu du bien...

@ClaudeL : Les rois maudits, on a vu les deux séries! :) (et nettement préféré l'ancienne) alors t'es pas si "out" lol! ;)

@Pat : C'est quoi Tru Calling! (lolol! Murder she wrote!!!!)

@Guillaume : Hum... Fringe est un bon candidat : j'adorais les X-Files (sauf l'aspect Monster of the week). Doctor Who... euh... c'est pas une secte maintenant? ;p

@Fred : Ah non merci, l'histoire sous l'angle qui couche avec qui, j'y ai assez goûté avec Rome!

@Alamo : Hum.... Difficile d'être plus loin de nos goûts! lolololol! Moi les anime américains, je me tanne au bout d'une heure! :p Et les infinitologies, je les apprécie pas plus en série télé qu'en livres! ;)

Frédéric Raymond a dit…

Côté sitcom, il y a Big Bang Theory. Je suis pas un fan de sitcom, mais j'adore! Un joke de geek n'attend pas l'autre!

Luc Dagenais a dit…

Trémé, Weeds (suggestion de ma blonde), 19-2... ?

idmuse a dit…

Chouette, moi aussi je cherche une nouvelle série. On a aimé Fringe, sans plus. On a adoré Dexter. JE, bibi, aime Six Feet Under (à cause de l'acteur aussi) et True blood (du sexe et sang, de quoi pour gars et fille). Pas trop aimé Lost (eh non, pourtant on dit que c'est THE serie). Spartacus, c'est à rire, mais on s'y distrait bien au bout de 3-4 épisodes. Bien aimé Being Erica, mais c'est très fille.
FlashForward, à voir. Bizarre et un concept en or. À choisir dans le lot et selon tes goûts, je te dirais le dernier.
Et si t'aimes les zombies... y'a Dead man walking qui vient d'être fait en série, que 6 épisode la saison 1 et tiré de la bd.

Anonyme a dit…

La première saison de la série "Sherlock" qui transpose dans le Londres d'aujourd'hui les péripéties de Holmes (un Holmes sociopathe) et Watson. Comme c'est un coup d'essai, il n'y a que 3 épisodes mais chacun de 90 min. Le dernier épisode vient de passer en français sur SRC vendredi dernier mais j'ai vu le DVD à la boîte noire.

J'ai eu de gros coups de coeur pour les épisodes 2 et 3.

Si vous n'avez pas vu, je crois qu'il y a de fortes chances que vous aimez ça :-) Voir Holmes envoyer des textos à Moriarty, c'est trop drôle :-)

Philippe-Aubert Côté

Anonyme a dit…

Fringe, Being Human (version britannique), Person unknown, Walking dead, Merlin

- Michel Gingras

Frédéric Raymond a dit…

Person unknown est pas mal, mais ça prend du temps à devenir intéressant. Les quelques premiers épisodes se résumeraient bien par (je cite mon twitter) : "C'est comme si Décadence avait été écrit par Stephen King, puis adapté pour la télévision dans les années '80." Pas la meilleure série, pas la pire non plus. Autour du 10e épisode ça commence à devenir intéressant.

Flashforward était assez solide. Beaucoup de temps est passé à développer les personnages et l'intrigue. Dommage qu'il n'y ait pas de 2e saison.

Frédéric Raymond a dit…

Pourquoi pas Legend of the seeker? L'adaptation des livres de Goodkind. ;-) Sans blague, c'est pas si mal.

Ou encore, dans les années '90, ils ont fait une adaptation du jeu de rôle Vampire the Masquerade. Ça s'appelait Kindred: The embraced. C'est Melrose Place with vampires.

Gen a dit…

@Fred : Pas sûre que je suis assez geek pour Big Bang Theorie! :p

@Luc : Descriptifs? (Et 19-2 est pas encore en DVD, non?)

@idmuse : Hum, Flashfoward, je note! :) (pas envie de vampires ou zombies par contre)

@Phil : Ouaip, on a vu Sherlock et adoré!!! :)

@Fred : Bleh, la référence à Décadence m'enlève toute envie de voir Person Unknown. J'aurais dû préciser : on regarde souvent notre heure de télé quotidienne en mangeant! (sinon, on est sur l'elliptique).

Coudonc, Flashfoward, ça m'intrigue! :)

Gen a dit…

@Fred : Ouf, pas sûre. Je réalise que je préfère une télé plus réaliste (probablement parce que je lis beaucoup de SFFFH), sans tomber dans le sentimental. Alors Melrose Place... ;)

Ed. a dit…

Dead Set. Oui, c'est encore des zombies, mais la prémisse est débile : les seuls survivants d'une invasion de zombies sont enfermés dans un studio de télévision, ce sont les participants à la télé-réalité Big Brother. Six épisodes courts et rythmés. From UK. Gore. Épeurant. Drôle.

Sinon, dans un tout autre registre, j'ai fini la septième saison de The Office US en fin de semaine. Bon comme du crack.

Gabrielle Syreeni a dit…

Oh! Tu ne connais pas Tru Calling? C'est une série où le personnage principal est joué par Eliza Dushku. Je pense qu'on lui donné un rôle-titre après sa performance dans la série Buffy, the vampire slayer pour un personnage-clé. Tru Calling n'aurait duré que deux saisons. Par la suite, Eliza a tenu un autre rôle-titre dans la série Dollhouse de Joss Whedon, mais selon les dires de Mathieu Fortin, il serait difficile de suivre l'héroïne puisqu'elle changerait d'identité à chaque épisode.

De style BD, il y a Buffy, bien sûr, et Heroes. De style policier, il y a Profiler, NYPD, Cold Case, CSI, Law and Order, Le Mentaliste (un peu bizarre de le mentionner, mais j'aime son concept feuilletonesque). Je pourrais ajouter le Spin-off Angel dans le lot, mais il faut aimer. De style SF il y a Farscape (une de mes préférés), impossible d'avoir en français en DVD (Beuh!) et Outer Limit, un classique. Les anciennes et nouvelles versions, s'entend. The X-Files, aussi, mais déjà nommé. J'espère que j'ai pu t'aider à mon tour.

Gen a dit…

@Ed : Hum, le fait que ce soit britannique rend Dead Set plus intéressant. Et pour "The Office"... j'pense que c'est un truc de gars! lol! J'arrive pas à trouver drôle les humiliations répétées à travers lesquelles passent Michael... ou alors il me fait trop penser à des gens que je connais! :p

@Gabrielle : Buffy et Angel, j'ai déjà donné! ;) Et j'aime les séries policières qui sont pas de format "case of the week" comme CSI, alors pas sûre pour celles que tu nommes.

Et ça raconte quoi Tru Calling coudonc!

Pat a dit…

La série met en scène Eliza Dushku dans le rôle de Tru Davies, une étudiante en médecine, travaillant à mi-temps dans une morgue. Parfois, des cadavres lui demandent de les aider. Tru revit alors sa dernière journée et va tout tenter pour sauver la vie de ces personnes.

wikipedia.

Pat a dit…

Peut-être Millenium. Il y a trois saisons. Fantastique/policier. Style Dead Zone en mieux.

Alexandre Babeanu a dit…

Pareil chez nous, la TV mais pas de câble. Je te conseille vivement de t'abonner à Netflix (surtout que tu peux regarder à l'aide de ta console de jeu, j'utilise ma Wii par exemple). $8/mois et tu as accès à plein de séries, et plein d'Anime aussi... J'avais pas mal aimé "Dead Like Me", amusant. Weeds, pas trop accroché par contre. Et "Prison Break" commence pas trop mal... Ah, et j'avais déjà mentionné la série d'anime "Mushi-Shi", non? Ca c'est vraiment excellent, persuadé que ça te plairait...

Lucille a dit…

Une série que j'ai ADORÉ et que j'ai écoutée en boucle en 2009... Six feet under !

Magnifique comme série. Complètement déjanté comme série qui se passe dans un salon mortuaire. À elle seule, la finale est un chef-d'oeuvre ! Je te le recommande fortement !

Anonyme a dit…

Flashforward c'est bon, mais ça fini en queue de poisson. Y decvait y avoir une seconde saison, et le dernier épisodes va en ce sens, mais les cotes d'écoute ont fait pencher le réseau sur le renouvellement de la série V.
_ Michel G.

Anonyme a dit…

True calling est excellente comme série.Pour le québécois, tu as Fortier, C.A et Trauma que je suggère.

- Michel.

Gen a dit…

@Pat : Merci!

@Alex : Pour le moment, emprunter les séries aux amis dépensiers ça coûte encore moins chers! hihihihi ;)

@Lucille : Oui, j'y ai pensé à celle-là. Surtout que j'ai adoré Michael Hall dans Dexter! :)

@Michel : Ouille! Fortier, CA et Trauma, c'est en plein le genre de séries que j'ai détestées! Hihihihi (J'ai vu deux saisons de Fortier et quelques épisodes des autres) Trop d'apitoiement, pas assez de "grand arc" pour moi.

Hors sujet complètement : quelqu'un connaît-il Deadwood? Si oui, c'était comment?

Luc Dagenais a dit…

@Gen: "Treme" est la nouvelle série des concepteurs de "The wire". C'est la vie quotidienne d'une galerie de personnages, dans la Nouvelle-Orleans post-Katrina. Facture hyperréaliste, de qualité égale à The Wire. J'ai acheté le coffret de la saison 1, mais avant de te proposer de te le prêter je vais m'assurer que je ne l'ai pas déjà vendu...

19-2 n'est pas en DVD encore, mais tous les épisodes sont sur Tout.tv, gratuite et sans pubs. 8-)

Eden a dit…

Farscape, un classique de la science-fiction. Voir ma critique de la première saison pour plus de détails: http://www.coteblogue.ca/articles/farscape-saison-1/

Sinon, du créateur de Star Trek, il y Andromeda, une autre série de SF, comportant 5 saisons si je me souviens bien. J'aimerais d'ailleurs moi-même la redécouvrir.

Du côté humour, je vois que Chuck a déjà été cité. Par contre, si tu aimes les films d'arnaque du style Ocean 11, Leverage est toute indiquée. La série n'est pas toujours complètement crédible, mais elle s'assume et est très amusante.

Phil a dit…

La meilleure série que j'ai vue dernièrement Mad Men : pour le côté rétro 60's, pour le monde de la pub, pour New-York, pour les personnages, pour la profondeur du propos, pour le décalage entre aujourd'hui et les années 60. Bref je recommande sans réserve.

Deuxième très proche Entourage. C'est plus masculin dans le propos : une bande de potes à Hollywood. Plongée dans le monde des acteurs de cinéma, leur entourage, leur vie, les agents de stars. Vraiment de bons moments.

Sinon côté Sitcom Big Bang Theory et How I Met your Mother dont je suis un inconditionnel !

Frédéric Raymond a dit…

Aviez-vous vu Pretender? C'est l'histoire de Jarod, un chaméléon échapé du "Centre", qui asume plusieurs identités pour en apprendre plus sur son passé. La première saison est assez "Le métier de la semaine", mais rapidement la méta-intrigue embarque et c'est très bon. On aime aimer les bons et on adore haïr (ou aimer) les méchants, qui sont rarement blancs ou noirs.

Isabelle Simard a dit…

Alors je suis tard (comme d'habitude) et j'y vais aussi dans les suggestions.
- Rome qui a deux saisons (voir ma critique.
- TruCalling, je seconde, c'est très bien.
- Point Pleasant dans le satanique.
- 6 feets under : beaucoup de saison et je n'ai pas encore fini la saison qui est donnée chez WalMart on ne loue pas à ce prix
- Fringe, je seconde, c'est une série que suit depuis le début en anglais. Très très fuckée en son genre et vous verrez que plus ça avance, moins ça sonne X-Files.
- Ghost Whisperer : un peu à l'eau de rose, mais les 3 premières saisons étaient bien et j'ai décroché par la suite.
- Raising Hope : dans le sitcom.
- The Cape : mais je sais pas si c'est sorti en DVD.
- Lie to Me : dans le type policier très très hot à mon sens.
- House Md : les premières saisons sont très bien, mais à la langue ça devient redondant.

Ça fait le tour de ce qui me vient à l'esprit pour tout de suite.

Isabelle Simard a dit…

oups... désolée il manque des mots. =(

6 feets under : beaucoup de saisons disponibles et je n'ai pas encore fini la saison 1, qui est pratiquement donnée chez WalMart... on ne loue pas à ce prix.

Philippe Roy a dit…

Ma série préférée est Hexx, une série fantastique britannique malheureusement discontinuée en plein Cliffhanger. Mais c'est la série avec le développement de personnage le plus impressionnant que j'ai vu à ce jour.

La série de HBO Boardwalk Empire est un prodige à tous points de vue. La meilleure réalisation de Martin Scorsese, ce qui n'est pas peu dire.

True Blood est largement disponible. La saison trois repart dans deux semaines. Elle sacre une vollée à toutes les séries de vampires, fussent-elles passables ou immondes.

Gen a dit…

@Luc : J'avais même pas pensé à Tout.tv! Et si tu vends pas Treme, je la veux! :)

@Eden, Phil, Fred, Isabelle et l'autre Phil : Merci, je note, je note! :) On verra bien ce qui nous séduira! :)

Annie Bacon a dit…

J'avais écrit un premier commentaire ventant les mérites de BattleStar Galactica et de Castle, mais Blogspot l'a mangé, et je n'ai pas envie de le ré-écrire! À la place, je vais sortir un peu des sentiers battus:

Parfait pour un couple Auteur-Geek: JPod! La série est basée sur un livre de Coopland, un des auteurs canadiens les plus intéressants, et raconte les péripéties d'une équipe de production de jeux vidéos!

Et j'y met un peu de québécois, parce que ça manque drôlement dans les suggestions, avec Grande Ourse! J'écoute moi-même très peu de télé québécoise, mais cette série à, j'oserai le dire, l'étoffe d'un Twin Peak! Surtout la première saison.

(Et pour ce qui est de mon plaidoyer pour Caslte, ancien billet ici: http://www.romanjeunesse.com/2010/05/19/mon-auteur-fictif-prefere-rick-castle/)

Frédéric Raymond a dit…

J'ajouterais à ce que dit Annie que Castle est mon heure de télé hebdomadaire favorite (et celle de Caroline aussi). Tout juste après vient Chuck.

Gen a dit…

@Annie : Ah là là, Blogger a pas fini de faire des siennes. Je note tes suggestions, surtout Castle, puisque Fred approuve.

Mon billet a eu des effets : un ami vient de nous prêter "Burn Notice". J'viens de rigoler pendant tout le premier épisode. Le temps de regarder ça, je vais pouvoir faire des recherches sur vos suggestions! :)

Didie a dit…

Je ne sais pas si quelqu'un en a fait part dans les commentaires ci-dessus (j'ai pas eu le courage de tous les lire), mais dernièrement, je suis devenue une fan finie de WALKING DEAD, une série de zombies ABSOLUMENT EXCELLENTE. À essayer!!! Tu m'en donneras des nouvelles!