lundi 4 avril 2011

Photoshoot

Pour ceux qui m'ont croisée dans les salons du livre ou ailleurs, vous avez probablement remarqué que j'aime pas tellement me faire prendre en photo. En fait, non : me faire prendre en photo, ça me dérange pas. C'est de revoir ensuite ladite photo que j'haïs!!! À chaque fois, je me trouve grosse, boutonneuse, trop maquillée, ridée, avec un double menton, les dents croches, le ventre pas rentré, cernée, pâlotte parce que j'aurais dû me maquiller, les dents jaunes, les cheveux ébouriffés, mal habillée... alouette!

Sauf que là, j'ai deux romans qui s'en viennent et ça commence à être ridicule d'utiliser toujours les deux mêmes photos pour toutes mes publications... surtout qu'elles datent d'une couple d'années!

Donc, j'ai pris mon courage à deux mains et, profitant du fait que Lucille faisait de la pub pour Patrick, son photographe de fils, j'ai décidé d'aller me faire tirer le portrait par un professionnel pour faire changement. J'ai écrit à Patrick, qui m'a tout de suite réservé du temps pour un photoshoot, ce qui sonnait à la fois très pro et très intimidant!

Mais, finalement, une fois passée la gêne initiale (gêne décuplée par le fait que j'étais allée voir sur le site de Patrick le genre de pétards qu'il a photographiés dans passé), ça c'est super bien passé. Patrick a l'art de mettre ses sujets à l'aise (son excellent café y contribue beaucoup ;) et il nous aide à explorer, à expérimenter, à découvrir les expressions et les ambiances qui nous vont le mieux. Bien vite, on oublie le fait qu'il y a des trépieds, des réflecteurs et des lumières partout, qu'il nous braque un gigantesque objectif sur le nez et qu'on a le visage emplâtré de fond de teint mat (ma seule concession à ma volonté de naturel, rendue obligatoire pour ne pas reluire sous les flash).

Bref, Patrick finit par vous donner l'impression que vous êtes intéressant à regarder, malgré tous vos défauts! :) Et ce qu'il dit sur son site web est tout à fait vrai : grâce à la façon qu'il a de jouer avec la lumière, vous vous verrez comme vous ne vous êtes jamais vus!

J'étais arrivée là sans trop d'idée de concept pour les photos. Ça m'a donné un lot de magnifiques photos d'auteur qui seront adaptées à tous les styles dans lesquels je pourrai publier dans les prochaines années! :) (En prime, j'ai même pu faire un coucou à Lucille!)

Par contre, la prochaine fois (parce que oui : prochaine fois, il y aura, c'est sûr!) je vais m'arranger pour avoir plus de concepts en tête, plus d'idées précises de poses et de composition. Après tout, faut l'exploiter le talent de ce photographe-là! :) Parce que quand on lui donne des défis, on obtient des résultats qui touchent au génie, même en version basse résolution non retouchée!  La preuve :

(c) Patrick Lemay, Studio Humanoid

16 commentaires:

Pat a dit…

Géniale, la photo!
Il s'en dégage une atmoshpère un tantinet lugubre.
J'imagine que tu réserves celle-ci pour ton projet de chick litt. ;)

Gen a dit…

@Pat : Non, non : c'est pour le roman jeunesse! hihihihi ;)

Sans farce, je voulais une photo que je pourrais utiliser pour les nouvelles où Vincent m'aide beaucoup. Comme c'est "l'homme de l'ombre", j'avais eu l'idée d'une photo où il apparaîtrait à l'arrière-plan, peu éclairé... Et c'est ce que ça a donné! :)

Gabrielle Syreeni a dit…

Je pense à la même chose quand j'en aurais besoin. Je n'aime pas voir mon visage sur le net, sans raison. Surtout que je ne suis pas encore connue.

Belle initiative Geneviève!

Gen a dit…

@Gabrielle : C'était un plaisir cette séance-là. Et là j'ai enfin des photos montrables sans honte! ;)

Alexandre Babeanu a dit…

Bravo! Mais vous avez l'air bien sérieux tous les deux...

Gen a dit…

@Alex : Quand Vincent collabore à mes projets, ceux-ci sont rarement folichons! ;p Mais si jamais ça arrivait, on a aussi une photo moins dramatique! ;)

Annie Perreault a dit…

Gen, wow ! C'est une magnifique photo. Vous êtes vraiment beaux tous les deux ! J'adore l'astmosphère qui s'en dégage. Bravo ! :-)

Patrick a dit…

C'est ben gentil! Quelle pub! Merci beaucoup dame Blouin, cette note me traverse la jugulaire ou elle se split pour aller à la fois direct dans le coeur pour me faire plaisir et dans le cerveau pour booster mon égo!

J'ai beaucoup aimé vous voir devant ma lentille! Vous avez été de super bons modèles!

Gen a dit…

@Annie : Moi aussi j'adore l'ambiance de celle-là... et attend de voir certaines de mes photos pour les romans! Héhéhé! ;)

@Patrick : Entk, on a eu ben du fun ;) Mais disons que la prochaine fois, je me promets de te mettre au défi plus encore! hihihihi

Une femme libre a dit…

Wow! Vous êtes pas mal beaux tous les deux. Si jamais c'était uniquement dû au photographe, je vais aller me faire photographier là illico! ;o)

Lucille a dit…

Bon, bon, bon ! Que la mère du photographe est fière... elle en rougit même ;o) Je suis super contente de t'avoir rencontré (vite fait, faut dire !!! Mais je ne voulais pas déranger l'artiste à l'oeuvre... et j'avais un petit-fils à aller dorloter ;o)

Je la trouve super belle cette photo ! Bravo Gen ! Tout plein de mystère, de non-dit, de secrets. J'ai encore plus hâte de lire le roman sur laquelle ces photos apparaitront ;o)

Gen a dit…

@Femme libre : Pour mon chum, il est beau de même naturel, mais moi c'est dû au photographe! :p

@Lucille : Je voulais pas non plus ralentir le travail de ton fiston (ni priver le petit-fils de sa mamie). On se reprendra! :)

Pour l'instant, le roman qui va avec la photo est pas écrit! hihihihihi Mais elle m'inspire beaucoup! :)

Isabelle Lauzon a dit…

Tabarouette! Méchante belle photo! :D

Gen a dit…

@Isa : Trippant, hein? :D

Isabelle Simard a dit…

Ouin, ça donne le goût d'aller virer à Mtl pour une séance. J'ai pas de photo de famille où Doudou a plus de 6 mois. Pis... moi aussi j'haïs ça me faire prendre en photo.

Je prend en note. =)

Gen a dit…

@Isabelle : Entk, une chose est sûre : je ne retourne plus jamais me faire prendre en photo par quelqu'un d'autre qu'un vrai pro. Ça revient quasiment au même prix que chez Sears ou dans des places du genre, mais mes dieux que le résultat est meilleur!!!