jeudi 28 avril 2011

Biographie

Y'a un type de message que je déteste recevoir depuis que je publie. C'est "Il me faudrait une photo et une courte biographie pour accompagner le texte." Angoisses garanties. Hein quoi? Je vous mets déjà mes trippes noir sur blanc et en plus vous voulez ma binette à côté du texte et un résumé de ma vie? Comme ça, si c'est pas bon, tout le monde saura précisément c'est la faute de qui?

(Attendez, je remets l'imposteur dans le garde-robe là...)

Bon. Récemment, j'ai réglé le problème des photos. J'en ai une douzaine, qui peuvent être appropriées pour toutes les ambiances possibles et impossibles. Et comme je les trouve superbes, ça me fait désormais plaisir de les distribuer. :)

Reste la biographie.

J'haïs ça parler de moi à la troisième personne (ça peut sembler comique pour une spécialiste de l'histoire romaine, mais bon...). Je sais jamais quoi raconter. Faut dire que j'ai tendance à ne pas lire les biographies des auteurs...

Et vous, les lisez-vous? Si oui, qu'aimez-vous y retrouver? (Question corrolaire : Qu'est-ce que vous ne savez pas encore sur moi et que vous aimeriez bien que j'écrive quelque part? Hihihihi! :p )

28 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Arrête de lire dedans ma tête!

J'ai passé la soirée d'hier à écrire une bio pour ma prochaine publi, et le résultat ne me plais toujours pas. Encore un peu de travail ce soir, faut croire. Et la photo... la fichue photo.

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour la gloire?

Gen a dit…

@Fred : lolol! Bon alors reste plus qu'à espérer qu'il y ait des amateurs de biographies courtes qui passent par ici! :p

Elisabeth a dit…

Je ne les lis pas... Et je me demande bien souvent ce qu'elles font derrière les livres... Mais bon, c'est mon humble opinion... ;)

J'ai eu la chance d'avoir une quatrième de couverture tellement chargée qu'il n'y avait plus de place pour la bio... :)

Gen a dit…

@Elisabeth : Les revues ne nous laissent pas nous en sauver! lol! Moi le seul genre de détails que j'aime connaître, ce sont les études faites par l'auteur ou son emploi, quand elles sont en rapport avec ce qu'il écrit.

Marie-Claude a dit…

Moi, je les lis parce que je suis curieuse ;P Je crois qu'une bio devrait contenir le parcours de l'auteur, par exemple d'où il vient, ses études, son travail... Enfin, c'est mon humble opinion :o)

Sinon, Elisabeth, wow la chanceuse!! Dans mon cas, on a dû raccourcir le résumé de l'histoire en quatrième de couverture pour laisser de la place à la bio! Peuh!! lol

ClaudeL a dit…

Personnellement, j'accepte de mettre ma photo juste pour qu'on ne croit pas que je sois un "monsieur" et j'ai eu la chance que mon frère en prenne une pas trop mal au mariage de ma nièce, elle va servir pour un bon bout.
Quant à la bio. Ben oui, je sais vraiment pas pourquoi. Ou l'auteur est connu et le lecteur sait déjà tout sur lui ou l'auteur est inconnu et qu'est-ce que ça change de savoir si c'est son premier roman ou qu'il est né en Turquie?
Je ne comprendrai jamais rien à la promotion!

D'accord avec toi, Gen: études, emploi et liens avec ce que l'auteur écrit.

Gen a dit…

@Marie-Claude : Ok, alors d'où il vient et où il s'en va! Je note, je note.

@ClaudeL : lolol! C'est vrai que ton prénom neutre, c'est pas l'idéal si tu mets pas de photo! hihihihi ;)

Frédéric Raymond a dit…

Sérieusement, j'aime surtout savoir ce que les auteurs ont fait d'autre côté littérature et quel est, en général, leur background personnel (origine, formation, métier, etc). J'en ai rien a foutre s'ils ont trois chat, deux chien et une épouse aimante. Tant mieux pour eux, mais ça ne va pas dans une bio. Habituellement, j'aime lire la bio de l'auteur après avoir lu sa nouvelle, surtout si j'ai aimé son texte (pour découvrir ses autres textes, son blogue, etc). Quand je lis une antho, je lis systématiquement (et avec plaisir) la bio après chaque nouvelle.

Gen a dit…

@Fred : J'aime beaucoup les bio qui font des liens avec le texte que je viens de lire moi aussi... Hum... Ça veut par contre dire qu'il faut ajuster la bio à chaque publication (et donc recommencer l'exercice à chaque fois! Arrgggg)

Frédéric Raymond a dit…

@Gen J'ai pas vraiment besoin qu'il y ait de lien avec la nouvelle (mais parfois ça fait bien, comme la bio de Jonathan Reynolds dans le dernier Alibis). En passant, ta dernière bio dans Solaris était bien, mais elle était un peu longue.

Gen a dit…

@Fred : Ben là c'est dur de faire court si je dois parler de moi, de mes études, de mes publications, du blogue... Mais oui, c'était un peu long. Sans parler du fait que dire que mon objectif de toujours c'était écrire, ça commence à faire très très amateur! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Je lis habituellement les bio, surtout dans les revues. Ça m'aide à comprendre le style de l'auteur, ses références. Je suis d'accord par contre avec le fait que les animaux domestiques et les membres de la famille n'ont pas leur place dans une bio!!! Enfin, ça dépend toujours de ce qu'on a à mettre de pertinent dedans, évidemment...

Enfin, je pense que tu as suffisamment de cartes dans ta manche pour attirer l'oeil du lecteur sur ta bio. Ta photo, tes études, tes publications, ta pratique des arts martiaux... C'est suffisant, non? :D

Gen a dit…

@Isa : lol! C'est le même problème qu'avec ma nouvelle patronne : mon parcours part dans tous les sens et il est dur à résumer en moins de 100 mots! lol!

Gabrielle Syreeni a dit…

Moi, je les lis. D'ailleurs, c'est la première chose que je regardais quand je recevais un Solaris. J'aime bien savoir à qui j'ai affaires. ;-)

Si je publiais des fictions qui devraient être secondés d'une bio et d'une photo, la première constatation qui me viendrait à l'esprit serait: "Hé, c'est pas mon visage que je veux vendre, mais mon texte!" L'accepter n'est pas évident, surtout quand tu n'es pas connu. Pourquoi montrerions-nous notre visage quand personne vous connait (sauf ceux de son petit milieu, bien sûr).

Quand c'est un livre, c'est une autre histoire, un autre domaine. Un premier livre, 1) ça témoigne de l'effort de l'auteur à vouloir écrire et 2) à montrer de ses premiers moyens. Pour les autres livres qui viennent après, son style change, s'améliore. La bio sert à rendre compte son évolution et ses intérêts.

Gen a dit…

@Gabrielle : Ah oui, bon point cette histoire d'évolution!

Joe_G a dit…

Je trouve les bio totallement inutile. C'est omettre que toute l'info est déjà disponible, en mieux, sur le web. Un nom, un URL puis une petite image ou photo pour acroché l'oeil et je suis bien content.

Un peu comme pour la musique. (Pas que je porterais un tshirt noir avec ta face deçu)

J'aime bien les préfaces par contre.

Gen a dit…

@Joe : Snif, tu mettrais pas ma face sur ton tshirt? J'suis peinée là! ;) Par contre, comme j'ai pas nécessairement envie de devoir aller faire une recherche sur le net quand je lis un livre, j'suis pas sûre que la bio est totalement inutile.

Anonyme a dit…

C'est tout simple: la plupart des lecteurs et des lectrices apprécient les photos et les bios des auteurs. Ça contribue aussi à mettre un peu de visuel dans la revue.

Joël Champetier

Gen a dit…

@Joël : Ah, c'est ça l'idée? lol! :p Bon, alors je vais me consoler en me disant que grâce à mon photographe, mes photos sont belles ;)

Frédéric Raymond a dit…

La plupart du temps, les photos sont belles à cause de la face, pas du photographe ;-)

Gen a dit…

@Fred : Tu m'encourages pas! :p

Une femme libre a dit…

Moi, j'adore lire une bio de quelqu'un de super ordinaire et ce qui m'intéresse, ce sont des détails, j'en ai rien à cirer que l'auteur ait des diplômes, je veux le lire, pas l'engager. Le lien avec cet auteur, c'est son écriture. Il ou elle pourrait être laid, désagréable, vantard et obèse, je m'en fous si son écriture me fait tripper. En fait, s'il ou elle se vante et se pare de plein de qualités dans sa bio, ça me fait débander et du coup, moins apprécier son oeuvre.

Lucille a dit…

Et si tu la faisais écrire par l'élu de ton coeur, cette bio ! Tu lui refiles le problème et tu peux ainsi connaitre "sa version"... Je tenterais le coup à ta place !

Gen a dit…

@Femme libre : lolol! Ouais, j'avoue, l'auteur qui se vante, ça le rend moins sympathique! hihihi

@Lucille : L'élu de mon coeur lit tout ce que j'écris et donne son avis sur tout (même quand j'aimerais mieux qu'il le fasse pas! lololol!) ;)

Frédéric Raymond a dit…

Quand j'écris ma bio, j'ai l'impression d'écrire mon propre message pour l'album des finissants... (pas une impression positive)

Gen a dit…

@Fred : C'est tellement ça!!!!! (Pas positif ici non plus : me semble que j'imagine juste le monde qui me connaît et qui lit ça en se disant "bon, fallait encore qu'elle parle de ça..." et "on le saura...")

Nomadesse a dit…

Je réagis tardivement (mais puisque tu viens de mettre ce texte en lien dans un autre texte...) Mais je dois avouer que moi, j'ai jeté la serviette. Je demande à une amie particulièrement habile avec les mots (rédactrice en fait) et qui me connait très bien de l'écrire pour moi! Sinon, j'avoue que pour Québec Amérique, c'est mon éditrice qui l'a écrite et que j'avais été sidérée de voir qu'elle me comprenait très bien! :)

Gen a dit…

@Nomadesse : Je cherche encore la perle qui rédigerait mes bios à ma place! :p Mais je pense que la faire écrire par quelqu'un d'autre est la meilleure stratégie.