vendredi 18 mars 2011

Dur de penser au Japon

C'est dur de travailler sur mes samouraïs ces temps-ci, parce que c'est pénible de penser au passé glorieux du Japon alors que son présent est si sombre.

Le séisme et le tsunami, pour être franche, ils m'inquiétaient plus ou moins. Certes, il y a eu des morts. Oui, il y a eu beaucoup de destructions. Mais...

Mais tout ça s'est produit dans un pays industrialisé qui est habitué aux séismes et aux tsunamis depuis des siècles, qui est organisé pour leur faire face, dont les building dansent la gigue sans s'écrouler, qui est peuplé de gens ultra disciplinés (y'a pas eu de pillage au Japon), solidaires et prêts aux sacrifices. Bref, ça aurait pu être tellement pire si c'était arrivé ailleurs!

Je ne m'en faisais donc pas trop pour ce pays qui me fascine, me disant qu'il se relèverait avec sa légendaire efficacité... jusqu'à l'histoire de la centrale nucléaire.

C'est tristement, douloureusement ironique : le seul pays à avoir reçu deux bombes atomiques à la gueule semble à nouveau destiné à subir les horreurs du nucléaire. 

Les Japonais diraient sans doute : karma, neh?

2 commentaires:

Keven a dit…

Parlant de ça, elle est superbe ta couverture! Sérieusement, ça donne le goût de s'y plonger. Félicitations pour l'accomplissement, ça me fait du bien de voir les autres autour réussir. En espérant te voir bientôt, toi et ton ti-mousse vert.

Gen a dit…

@Keven : Mon ti-mousse vert! Trop cute! :)

Et oui, on se voit dès septembre dans les salons! :)