samedi 5 mars 2011

Des samouraïs en image...

Pour voir mes samouraïs en image, c'est ici.

Et pour ma chère Yukié, c'est.

Quand la montagne de travail devant moi me décourage, je regarde ces magnifiques illustrations de Sybiline. Elles ne représentent pas exactement ce que je vois dans ma tête en écrivant, mais, en même temps, elles montrent tellement de détails auxquels je n'avais pas pensé et qui, pourtant, sont bien là, derrière mon texte, entre les mots et les blancs...

C'est une sensation magique que de voir son oeuvre interprétée par quelqu'un d'autre, avec un autre médium. Je suis vraiment chanceuse de vivre cette expérience-là pour mon premier roman!

Août, c'est si loin... et si près en même temps!

13 commentaires:

ClaudeL a dit…

Je gage qu'à force de voir les illustrations de Sybilline sur X nombre d'exemplaires, ce sont celles-là que tu verras en écrivant d'autres textes sur le même sujet.

Est-ce que tu te sens moins "propriétaire" de ton texte? Sens-tu que tu doives partager ton roman ou c'est comme une collaboration parallèle?

Sylvie a dit…

Les illustrations sont FANTASTIQUES. Je suis ravie pour toi. Merci de partager avec nous.

Gen a dit…

@ClaudeL : Je ne me sens pas dépossédée du tout par les illustrations. Pour moi c'est clair : les dessins, ce sont les images qu'une autre personne se fait de mon texte. C'est plutôt comme si je pouvais voir la perception d'un lecteur. C'est hot!

Et puis le travail s'est fait en collaboration. Par exemple, dans le dessin de Yukié, Sybiline lui avait mis des bas, mais j'ai demandé à ce qu'elle soit pieds nus. C'est plus historiquement exact et je trouve que ça donne une touche un peu "primitive" à la scène.

@Sylvie : Tout le plaisir est pour moi! :P

Lucille a dit…

En tout cas, elle est très belle et j'ai bien hâte de lire son histoire ! Ne lâches pas ;o)

Gen a dit…

@Lucille : Non, pas question de lâcher, t'en fais pas! ;)

M a dit…

ça donne encore plus le goût! Je trouve vraiment extra que les différents livres de cette collections bénéficient d'illustrations aussi variées!

Gen a dit…

@M : Oui, c'est vraiment bien : chaque livre a sa signature visuelle en plus des styles d'écriture distincts. :) Et je trouve qu'à date les paires auteurs/illustrateurs sont bien choisies.

Pat a dit…

Les images sont magnifiques, Gen.

Même si tu fais évidemment confiance au travail de Sybiline, ce doit être un soulagement de pouvoir confirmer la qualité des illustrations.

Car, veut veut pas, c'est un élément sur lequel tu n'as pas grand contrôle, mais qui est pourtant déterminant pour le succès du livre.

Tu as beau avoir écrit un bon bouquin, dès que tu mets une illustration à l'intérieur, c'est celle-ci que le lecteur potentiel va analyser en feuilletant les pages, et non les phrases.

Gen a dit…

@Pat : Ça ne me stressait pas tellement... Tu vois, je possède quelques éditions illustrées (notamment de Les yeux du dragons de King) et le style des illustrations ne m'a jamais influencée. Quand l'illustration représente ce que je m'étais imaginée, c'est super, mais quand c'est pas le cas, c'est pas un problème.

Dans le roman, les illustrations vont toujours être placées après les descriptions. Mon but est que les lecteurs qui n'arriveraient pas à se faire une image puissent en avoir une pour aider leur compréhension du texte.

Dans cette optique-là, Sybiline a fait un super boulot, mais je savais que ce serait le cas. Sa spécialité, ce sont les portraits d'époque, alors... là je la faisais juste travailler avec une nouvelle époque! hihihihi

Isabelle Lauzon a dit…

Woahhh!!! C'est trop hot! (Eh oui! Je n'ai pas résisté, je suis allée voir... Que veux-tu, le lancement, c'est trop loin pour ma patience!) ;)

Gen a dit…

@Isa : C'est correct, là ça te donne un avant-goût! ;)

Alexandre Babeanu a dit…

Oua, quelle artiste! Trop fort indeed... Ca doit être sympa de voir ses personnages "en chair en en os", "en vrai" quoi :)... Bon bin on attend maintenant, pffff.....

Gen a dit…

@Alex : Vraiment sympa en effet! :)