dimanche 6 février 2011

UFC 126 : Je commence à trop bien prévoir

Ouin, ben, je pense que je commence à trop bien prévoir les résultats des UFC. Ils sont de moins en moins suprenants.

Cette fois-ci, on avait droit à trois combats fort intéressant : Jones vs Bader (deux lutteurs mi-lourds), Griffin vs Franklin (deux vétérans mi-lourds) et Silva vs Belfort (pour la ceinture des moyens, détenue par Silva).

Je m'étais dit que Jones avait pas grand chance de perdre, sauf si Bader arrivait à le contrôler au sol, que Griffin gagnerait sûrement s'il amenait Franklin au sol et que l'affrontement Silva/Belfort serait court. Je donnais une mince chance à Belfort, car il a prouvé par le passé qu'il peut frapper à la vitesse de l'éclair, mais je ne croyais pas vraiment qu'il pourrait ravir la ceinture à Silva.

Résultats? Jones a gagné parce que Bader n'a pas pu le contrôler au sol, Griffin a amené Franklin au sol et gagné, Silva a mis Belfort KO dans le premier round avec un superbe coup de pied.

Pour le KO par contre, je donne moins de crédit à Silva que je ne blâme Belfort : pour avoir vu beaucoup de combat de Silva, je savais que c'était un coup de pied qu'il essaie souvent. C'est aussi un coup de pied fréquent au taekwondo. Quand votre adversaire amorce ce coup de pied, vous ne pouvez pas savoir s'il va viser le corps ou la tête. La méthode normale pour le contrer c'est donc de contracter les abdos et de tenir la garde haute, parce que vous préférez le recevoir dans les abdos et le bloquer s'il vise la tête que de tenir votre garde à mi-chemin entre les deux cibles en espérant le bloquer au vol et risquer de recevoir le pied dans les dents... Ah, ou mieux encore : restez pas devant!!! Comment se tenait Belfort quand Silva a parti son coup de pied? Avec une jolie garde bien largement ouverte, un peu plus bas que le menton. Bonne nuit Belfort!

La victoire de Silva relance l'éternel débat à savoir qui, entre lui et Georges St-Pierre, est le meilleur combattant livre pour livre de la planète. Je dois dire que, entre les deux, ma préférence côté style va à Silva : quand il veut bien se battre, il est magnifique. Comme disent les commentateurs : on dirait qu'il sort de "Matrix". Tout simplement hallucinant! Par contre, ma préférence côté attitude est nettement pour St-Pierre : il n'a jamais humilié ses adversaires et il se bat pendant tous les rounds, même une fois qu'il est sûr de gagner.

Heureusement, la UFC nous promet un combat entre les deux champions pour 2012. (Juste d'y penser, j'en ai des frissons d'excitation! lol!) Ça devrait régler la question!

2 commentaires:

Vincent a dit…

Ben voyons... J'avais laissé un très long commentaire (comme j'en ai l'habitude...) et il disparu!!! Ça alors...

Bon! Alors en bref, je disais: resté sur ma faim pour Belfort et Silva. J'attendais que ça commence et tout à coup, c'était fini.

Déçu de voir qu'un Bader qui a dominé tous ses adversaires n'arrivaient même pas à la cheville de Jones. Wow, Jones est vraiment incroyable!

Griffin vs Franklin aurait pû être une belle guerre, mais Griffin a été intelligent et a amener le combat au sol. Bien joué Griffin, mais un combat moins enlevant tout de même.

Les autres combats de la carte: vraiment ennuyeux.

Gen a dit…

@Vincent : Pour Silva... Coudonc, ce gars-là a l'art de décevoir : ses combats sont toujours trop courts ou trop longs! lolol!

Ouais, Jones est incroyable, j'ai hâte de le voir contre Shogun. :)