jeudi 3 février 2011

Scène de bureau (2)

Tout ressemblance avec des personnes ou des situations réelles est clairement intentionnelle, mais quand même fictive! :p

Secrétaire 1 (distraitement) : Pis, c'était comment la formation sur Open Office?

Secrétaire 2 (enthousiaste) : Pas pire pantoute. Y'a vraiment des fonctionnalités intéressantes avec Open Office. On va avoir des problèmes de compatibilité au début, mais j'suis sûre qu'on va être capables de s'arranger. Va juste falloir prendre l'habitude de...

Secrétaire 1 (qui n'a pas écouté la réponse) : Coudonc! Ça marche pas! Comment on fait déjà pour imprimer recto-verso?

(Secrétaire 2 explique le procédé à Secrétaire 1. Cela doit prendre 5 secondes au maximum.)

Secrétaire 1 : Bon, ça marche là. Maudite affaire compliquée! Facque tu disais quoi à propos de Open Office?

Secrétaire 2 (avec un soupir) : C'est dur à utiliser, t'as pas idée.

29 commentaires:

ClaudeL a dit…

Ce qui est dommage avec Open Office (en tout cas l'an dernier quand j'ai essayé pendant deux jours), c'est qu'Antidote ne peut pas s'intégrer malgré tout ce qu'on en disait. Je suis donc revenue à Word.

Gen a dit…

@ClaudeL : N'ayant pas Antidote, c'est pas un problème de mon côté. Mais il paraît que ça s'intègre dans les dernières versions.

Alamo a dit…

Open Office. C'est cool, mais quand t'es habitué avec Office, tu cherche en osti les fonctions de bases! :p

Ma blonde l'utilise pour son Mac et moi j'suis encore avec Office et quand elle a un pépin et que j'essaye de l'aider je suis aussi utile qu'un anus sur l'épaule, c'est peu dire!

Gen a dit…

@Alamo : Après deux jours de formation, je me cherche plus trop. Mais faut s'habituer à la logique (que mon chum dit proche de celle des CSS pour ceux à qui ça parle).

Vincent a dit…

Ouais, bon, j'ai dis ça au travers de mon chapeau, je ne connais pas OpenOffice. Mais de la façon dont tu en parles, j'ai l'impression que c'est du XML-CSS en arrière, ce qui est vraiment une bonne idée selon moi. :)

Gen a dit…

@Vincent : J'ai l'impression que c'est la même logique en tout cas : Styles de pages, styles de paragraphes, styles de texte...

Lucille Bisson a dit…

C'est pas office qu'il faut changer... c'est la secrétaire 1 ;o)

Je te plains de travailler avec une telle personne ;o(

Daniel Sernine a dit…

Un «anus sur l'épaule», Alamo, ça peut être commode quand on excrète de l'or... ;O)

Gen a dit…

@Lucille : Attention, tout est fictif voyons! ;) Mais bon, la majorité des secrétaires utilisent les ordinateurs comme des machines à écrire... et je n'ose même pas parler de l'utilisation qu'en font les avocats...

@Daniel : Plus facile à ramasser ou à utiliser en public en effet ;)

Guillaume Voisine a dit…

À surveiller : Libre Office, un fork très récent d'Open Office. Je ne sais pas si ce sera mieux, moins bien ou pas supporté par Antidote, par contre.

Gen a dit…

@Guillaume : En fait il semblerait qu'on risque d'utiliser Libre Office finalement. Mais bon, pour le moment les deux sont identiques.

Alamo a dit…

Le problème que j'ai avec Open Office n'est pas dans le programme lui-même, mais dans mes habitudes avec l'interface d'Office. Certaines fonctions ne sont pas dans les onglets homologues et vice-versa... ;)

Car oui, OOo est en gros, un clone de MS Office. Mieux? Je ne sais pas, mais habile à effectuer les mêmes tâches pour quiconque souhaite utiliser cette alternative.

Libre Office, faudrait que je vérifie ça... ;) Merci pour la plug!

Gen a dit…

@Alamo : À première vue, Open va être intéressant (une fois passé la période d'adaptation), parce qu'il supporte très bien les styles et les modèles standard, ce que Word, même récent, gère toujours de façon un peu fantaisiste. Il est aussi plus poussé au niveau de la mise en page.

Par contre, je ne pourrai pas utiliser la plupart des fonctions les plus poussées, parce qu'elles ne sont pas compatibles avec les Word utilisés par le reste de la planète! lol!

Luc Dagenais a dit…

@Gen: entendu dans un bureau pas loin du tiens: "Pour faire une présentation Powerpoint, c'est bien dans Excel que je dois aller?" J'ose même pas imaginer ce que ça serait si on changeait de suite bureautique...

Gen a dit…

@Luc : Pwouahahahahahahaha! :p

Une femme libre a dit…

Vous devriez changer de job.

Gen a dit…

@Femme libre : Puis-je vous rappeler que j'ai une maîtrise en histoire? Mon facteur d'employabilité n'est pas des plus hauts. Alors en fait de job, je n'occupe pas la pire que j'aie eu! lol! Celle-là, je peux en rire, les conditions sont bonnes et je suis largement en-dessous de mon seuil d'incompétence, moi! ;)

Guillaume Voisine a dit…

J'ai pas essayé Libre Office encore. De ce que j'ai lu, il y a quelques différences avec OO, mais mineures. C'est normal, le fork s'est produit vraiment récemment. L'écart (positif ? Négatif ?) devrait s'accentuer avec le temps.

Guillaume Voisine a dit…

(Une rapide recherche pointe vers le fait que Libre Office supporte Antidote. Je suppose que c'est de la même façon qu'Open Office, c'est à dire un peu aléatoirement par moments, mais quand même)

Pat a dit…

Anecdote (fictive) très savoureuse, Gen :)

Ah... l'informatique au travail... C'est comme quand j'ai récemment appris à mon collègue (qui travaille avec un ordi depuis l'aube des temps)à se servir de ctrl-c et ctrl-v...

Isabelle Simard a dit…

A tous... Je suis sur OO à la maison depuis 2 ans et j'utilise Antidote sur mon OO depuis le même temps et pas de trouble pentoute. Il fonctionne très bien et s'intègre très bien. Pas aléatoire du tout.

Le seul hic avec OO c'est le chiffrier. Il est loin d'être aussi poussé que le Excel.

La base de données aussi est moins efficace que Access.

Voilà!

Guillaume Voisine a dit…

Isabelle : Je ne voulais pas avoir l'air de blaster OO :)

Je travaille avec ça depuis quelques années, à la fois pour écrire et pour faire la direction littéraire de Brins d'éternité. J'aime vraiment. Mais j'ai connu quelques inexplicables problèmes de compatibilité avec Antidote (et plusieurs longs moment de fonctionnement harmonieux, évidemment !).

Gen a dit…

@Guillaume : Oui, on verra bien comme Libre et Open évolueront. Cela dit, je trouve le fork dommage : on commence tout juste à intéresser les gens à la suite Open et là, tout d'un coup, ça se complique... (Mais bon, je suis au courant de la Fondation et des autres trucs politiques derrière ça)

@Pat : Ah ça, je dois dire que la plupart de mes collègues ont plutôt du mal avec la souris, mais maîtrisent bien les raccourcis clavier. Moi j'essaie de leur enseigner à utiliser le clic droit!!

@Isa : Je peux pas dire pour Antidote : je résiste encore et toujours à l'envahisseur ;) (Je l'ai au bureau et je l'endure plus que je n'ai l'impression d'en profiter... trois quart du temps, quand il me dit "attention, vous utilisez la voix passive", mais réponse est : "oui, parce que c'est ça que je veux, bon!") Mais j'utilise déjà Oo sur Bibitte et sans problème depuis 6 mois. Là par contre, je viens de découvrir les possibilités des fonctions avancées! :) (Cadre, section et autres : génial!)

Pour le chiffrier, selon la formation qu'on a eu, il est aussi sinon même plus poussé qu'Excel. Mais la base de données, elle, est vraiment nulle. Sauf qu'il faut comprendre que de toute façon, n'importe quel informaticien va te dire que les gestionnaires de BD des suites bureautiques valent pas de la merde! lol! :p

Guillaume Voisine a dit…

Gen : Comme tu dis, il y a des raisons politiques assez importantes, et je crois sincèrement que le fork était nécessaire. J'ai aussi l'impression que LO va surpasser OO... Au pire du pire, cependant, c'est ordinaire (ou moins bon), et OO existe toujours.

Cependant, après quelques tests, je n'ai pas réussi à faire fonctionner Antidote dans LO. L'intégration fonctionne, mais les boutons font nada. Faut dire que c'est pas encore officiellement supporté, aussi.

Gen a dit…

@Guillaume : Merci, c'est bon à savoir pour Antidote. Je vais passer le message à la gang du bureau avant qu'ils se décident pour l'un ou l'autre sans penser à Antidote (puisqu'ils l'ont payer, autant s'arranger pour qu'il marche!!)

Guillaume Voisine a dit…

J'ai lu des posts de personnes qui disent avoir réussi à faire fonctionner Antidote sur LO, mais, eh, je suis peut-être juste pas assez brillant.

Gen a dit…

@Guillaume : Si quelqu'un de moins de 30 ans qui s'amuse à bidouiller sur Linux y arrive pas, j'ai des doutes que les informaticiens du bureau y arrivent! :p

Isabelle Lauzon a dit…

Ouf! Une chance que tout ça est purement fictif! Sinon, je t'aurais vraiment plainte... Mais là, on voit bien que ça se peut pas, du monde qui allument pas vite de même. Pure fiction! :D

Gen a dit…

@Isa : Tout à fait! ;)