mardi 15 février 2011

La proie des ombres de John Connoly

Condensé du résumé :

Un pédopsychiatre a disparu depuis cinq ans. Les enfants abusés qu'il suivait sont retombés dans l'enfer du viol. Le docteur disparu avait-il quelque chose à y voir? Un père en deuil, ex-tueur à gages, semble le penser. Le détective Charlie Parker arrivera-t-il à résoudre le mystère avant que les cadavres ne s'accumulent?

Réponse : non, évidemment. Il va y avoir des cadavres, le détective sera soupçonné pour certains meurtres, les méchants seront punis et toute cette vieille histoire sera enfin vengée. Jusque là, pas de grande surprise : c'est un roman d'enquête classique et bien fait.

Malheureusement, il y a également dans le récit quelques passages flirtant avec le fantastique qui m'ont franchement agacée. Les manifestations surnaturelles sont trop évidentes pour que la pragmatique que je suis se contente de se dire "Ah, c'est vrai, il y a des phénomènes inexplicables dans la vie". Mais elles ne sont pas non plus assez déjantées pour satisfaire la lectrice de fantastique. Bref, j'aurais aimé que l'auteur se branche. Il écrit du policier ou pas?

Cette indécision a beaucoup gâché mon plaisir de lecture et je me suis rappelé que c'était ce mélange des genres qui m'avait fait me tenir loin de cet auteur pendant plusieurs années. Cependant, si vous êtes du genre à croire aux revenants et aux tables qui cognent et que vous ne connaissez pas encore Connoly, je vous le recommande chaudement.

(Lecture 2011 #10)

Aucun commentaire: