mercredi 16 février 2011

La défense Lincoln de Michael Connelly

Ok, première observation : il ne faut pas confondre Connolly et Connelly. L'un est un Irlandais superstitieux qui n'a pas l'air de savoir dans quel genre il écrit et l'autre est un sacré écrivain!

Je dois admettre qu'après avoir dévoré des Connelly pendant des années, un moment donné je m'en étais fatiguée. L'Américain a beau avoir une plume d'enfer (il a déjà remporté un Pulitzer), en tant qu'auteur de policier il a ses codes et ses recettes qui finissent par transparaître à travers les scènes les mieux ficelées et par gâcher le plaisir de lecture.

Mais bon, là, après une longue pause, j'étais prête à tout lire avec un regard neuf quand j'ai ouvert La défense Lincoln. Surtout que j'allais avoir droit à un nouveau personnage, l'avocat Mickey Haller, au lieu du sempiternel policier Harry Bosch. Dans ce roman, Haller, avocat de la défense habitué à des petites affaires, se retrouve à défendre enfin un client riche, mais ce qui se présentait comme une bonne affaire se révèle toute autre...

Bon, j'avoue, je m'attendais à ce que l'avocat Haller me fasse penser aux avocats de Grisham : un idéaliste, plus droit que la droiture même, ayant à coeur le respect de la JUSTICE... Quelle ne fut pas mon heureuse surprise en faisant la connaissance de Haller, un homme sans illusion, qui respecte scrupuleusement la lettre de la loi et qui ne s'occupe que des intérêts de ses clients, en laissant aux autres les jugements moraux. C'est pas mêlant : cet avocat est si réaliste que je pense bien l'avoir croisé une fois ou deux au bureau! lol! ;)

Le roman est mené au rythme habituel d'un Connelly : on commence lentement, puis la tension monte, les chapitres raccourcissent, les pages se tournent toutes seules et on se retrouve finalement à 1 heure du matin, avec les yeux qui tiennent à peine ouverts, à dévorer les 20 dernières pages, parce qu'il est pas question d'aller se coucher sans savoir comment ça finit!

Bref, j'ai adoré! :) Là il va juste falloir que je me retienne et que je n'achète pas immédiatement 4 ou 5 autres Connelly dans l'espoir de retrouver ce même plaisir de lecture. Je sais que si j'enfile ses romans, je les apprécierai moins, parce que je vais me mettre à les décoder trop facilement.

Quoique... je peux sûrement en lire un deuxième avant que le phénomène ne me rattrappe...  ;)

(Lecture 2011 #11)

9 commentaires:

Une femme libre a dit…

Allez, hop! Dans ma liste, ce Connelly!

Gen a dit…

@Une femme libre : Disons que pour commencer à lire du policier, c'est dur de faire mieux! :)

En version "québécoise", y'a Jacques Côté qui est pas mal non plus. ("Nébulosité croissance en fin de journée" est le premier d'une série qui vaut la peine d'être lue.

Nicky Bromow a dit…

J'ai tous les livres de Michael Connelly et comme toi, j'ai trouvé à la longue que son style est répétitif et que ça devient ennuyeux. Par contre, Darling Lily m'a fait connaître une nouvelle facette de Connelly qui m'a fait renouer avec l'auteur. J'attends que ses deux derniers livres soient traduits en francais pour les trouver dans une librairie d'usagé près de chez nous :D

Gen a dit…

@Nicky : Je note "Darling Lily" alors. Je ne l'ai pas encore lu celui-là. Et je ne pense pas que le style de Connelly est ennuyeux. C'est juste qu'à force de trop lire le même auteur, on finit par trop bien le deviner!

Anonyme a dit…

Audrey dit :

Mon top trois de Connelly c'est sans doute Darling Lili, la défense Lincoln et créance de sang. Donc des ormans ou les personnages principaux ne sont pas totalement les habitudé de Connelly. Il faut mentionné également qu'au cours du mois de mars le film tiré du roman la défense lincoln va sortir au cinéma. Est-ce que la transposition écran/ roman sera bonne? L'avant dernier roman de Connelly, l'épouvantail, est très bon également. Faut dire que s'intéresser à la cyber criminalité c'est assez dans l'air du moment.

Dans un autre ordre d'idée j'aime bien Jacques Côté car ces personnages sont attachants. Que dire du quartier des agité ? Est-ce que certains d'entre vous l'ont lu?

Gen a dit…

@Audrey : Ayant aimé les deux autres que tu nommes, je vais me commander Darling Lily je crée ben! :)

Pour Le quartier des agités, je l'ai pas lu encore... je vais poser la question autour de moi! :)

Anonyme a dit…

Audrey dit : J'espère que tu sera pas trop dé¸u de Darlling Lily si tout le monde t'en as parlé en bien.

J'ai lu le 3/4 du roman de Côté. Je voulais seulement les commentaires d'autres personnes puisqu'il s'agit d'un roman historique.

Yves a dit…

Je le répète souvent sur mon blogue, mais pour moi Michael Connelly est tout simplement LE KING!

En passant, savais-tu que le film du livre sort à la mi-mars! :)))

Gen a dit…

@Yves : Ce serait dur à manquer : ils en parlent partout! :p