vendredi 25 février 2011

Kinderesser de Marie Laporte

Un policier enquête sur des cadavres d'enfants qui ont été découverts au beau milieu d'un chantier de construction. Pendant ce temps, des ravisseurs ont attrappé la petite Élodie...

Ok, je vais commencer par parler du principal défaut du roman, publié dans la collection Nova des Six Brumes : tabarouette qu'il est court!!! C'est le problème avec tous les Nova : on les commence en se disant "Ah, super, je vais le lire en une soirée" et on les finit en s'écriant "Quoi?!? Pas déjà!!!"

(Ici, je vais prendre un moment pour m'inquiéter du fait que je vais publier une novella dans la même collection... puis je vais me rassurer en me disant qu'à côté de celle-ci, ma novella va faire figure d'obsère morbide avec ses 15 000 mots!)

À part son défaut de courteur caractérisée (si si "courteur" bon!) et quelques naïvetés rendues obligatoires pour raccourcir le récit, le roman de Marie Laporte est une fort honnête histoire policière. Le découpage et le déroulement de l'intrigue ne semblent pas renouveler le genre, mais ils nous ménagent une belle surprise pour la finale. Le personnage du policier, quant à lui, est très original (on n'a pas vu souvent des homosexuels "tardifs" avec ex-femme et enfants en littérature) et mériterait d'être repris ailleurs.

À lire avec autre chose à portée de la main pour vous consoler d'avoir fini si vite!

(Lecture 2011 #12)

6 commentaires:

Daniel Sernine a dit…

Essaie «brièveté», Geneviève. C'est dans le dictionnaire. :0/

Gen a dit…

@Daniel : Heu... J'espère que tu penses pas vraiment que j'écris tout croche par manque de vocabulaire? :p

Isabelle Lauzon a dit…

Je seconde tes commentaires, Gen. Le policier homosexuel, c'était génial, et la fin m'a jetée par terre. C'était bon, mais trop court! :D

Gen a dit…

@Isa : Une ptite vite mettons! ;)

Daniel Sernine a dit…

Heu, Gen, tu «écris tout croche»... par exprès? :b

Gen a dit…

@Daniel : ;p Oui, mais juste sur le blogue. Si tu retrouves le même problème dans les trucs imprimés, là ce sera pas volontaire :p