samedi 12 février 2011

Création en cours!

J'ai terminé les dernières corrections sur le roman pendant la semaine.

En fait, c'est pas tout à fait vrai : j'attends la version finale d'une illlustration pour faire un petit ajustement au texte, parce que j'ai dit à Sybiline de dessiner un truc comme elle l'imaginait et que je retoucherais la description en conséquence... faut bien qu'elle s'amuse un peu elle aussi! ;)  Oh et il y aura sans doute encore une fournée de corrections de français, mais bon, les trucs majeurs sont terminés.

Enfin, bref, là, j'en suis à l'étape d'écrire du neuf... YESSSS! :)

Ça a l'air de rien, mais ça fait presque un an que je bosse essentiellement sur le roman. Je commençais à avoir hâte de passer à autre chose. D'écrire à nouveau du matériel brut, de me laisser aller dans un premier jet...

Ben c'est en fin de semaine que ça se passe. Mon café est en train de couler, je suis en pyjama, le rez-de-chaussée embaume, Bibitte est chargée... À l'attaque! :)

18 commentaires:

Frédéric Raymond a dit…

Cool! Chanceuse! Moi aussi j'ai hâte d'écrire du nouveau stock. Ou du moins de la littérature point. Je suis sur les derniers milles pour ma thèse, alors je ne peux pas toucher à autre chose. Surtout que le bébé pourrait arriver d'un moment à l'autre, alors faut que je finisse les corrections OPC...

Gen a dit…

@Fred : Lâche pas! Ce sera fini après! Allez, un bon CD, un bon café et au boulot! ;)

(J'suis curieuse : bébé numéro 2, garçon ou fille?)

Frédéric Raymond a dit…

Fille! On a failli l'avoir la nuit dernière, mais le travail s'est arrêté une fois à l'hôpital! Fake on est rentrés à la maison pour se coucher.

Pierre H.Charron a dit…

Gen contre-attaque !!!!! Bon week-end à toi et Bibitte :)

ClaudeL a dit…

Règle première pour écrire du neuf: pas de connexion Internet pour venir sur les blogues!

Elisabeth a dit…

Go! Go! Go! Pendant que tu ajoutes des mots, j'en enlève... ;)

Gen a dit…

@Fred : Oh, boy, alors elle est vraiment attendue d'une minute à l'autre! :) Allez, corrige!

@Pierre : Merci, à toi aussi!

@ClaudeL : Ah bon? Et comment je fais mes recherches pas d'Internet? Nope, désolé, moi la connection m'est nécessaire. Bloguer ou pas, c'est une question de discipline, c'est tout.

@Élisabeth : lol! ;) Elles vont bien finir par s'écrire ces 10 dernières pages! ;)

ClaudeL a dit…

Ah! bon, tu n'écris pas alors, hihi. Tu es à l'étape des recherches!

Annie Perreault a dit…

Je suis contente pour toi, Gen. Et je suis hyper d'accord avec toi ! Écrire de la matière brute, du neuf, c'est tripant ! Alors je suis certaine que tu vas t'en donner à coeur joie. Très heureuse pour toi. Alors, bon TRIP, ma chère ! ;)

Alamo St-Jean a dit…

Un roman? Une novella? Une nouvelle? :D Cool!

Pour ma part, j'avais commencé à rédiger ma novella... mais j'avais une osti d'idée de nouvelle qui me chicotais trop, alors j'ai pris un petit break pour l'écriture de la novella, j'ai rédiger la nouvelle, l'ai corrigé, l'ai soumis à deux lecteurs pour avoir leur avis et commentaires, l'ai re-corrigé et là j'pense qu'elle est prête pour la soumission à une ou des revues...

Et là, j'vais pouvoir recommencer l'écriture de ma novella, la nouvelle hors de ma tête! ;)

Gen a dit…

@ClaudeL : Je fais un peu tout en même temps je dirais. Je commence par une grosse recherche avant d'écrire, puis en cours d'écriture je cherche les détails.

@Annie : Merci! :)

@Alamo : Les projets sont dans la marge! ;) Je finis une nouvelle parodique, puis je pars la nouvelle de SF. De temps à autre, je note des trucs dans mon plan pour le tome II. Et puis je jongle entre des idées pour les 1000 mots et un concept de novella...

Pat a dit…

Génial, Gen :)
Alors, comment te sens-tu face à ces corrections? Soulagée, confiante? Des choses que tu vas intégrer pour les futures projets? Ou d'autres pour lesquels tu entretiens encore des doutes?

Dans tous les cas, écrire du neuf te fera le plus grand bien, ça c'est sûr!

Gen a dit…

@Pat : Il n'y avait pas beaucoup de corrections "générales" dans cette fournée-ci, sauf une astuce de narration que, oui, j'ai bien l'intention de réutiliser (mais pas trop souvent, sinon ça fera recette). C'était beaucoup des petits ajustements au cas par cas (genre "me semble que cette phrase est un peu familière" ou "ennuyeuses est plus précis qu'ennuyantes, ici")

Mais je suis contente du résultat final. :)

Et oui, plonger dans de la création pure, ça fait du bien là! (quoique j'avais un texte "commandé" à écrire et j'ai eu bien du mal à le faire parce que j'étais pas inspirée, mais là je tombe dans des trucs à moi, alors ça devrait aller mieux!)

baboulebou a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
baboulebou a dit…

"ça fait presque un an que je bosse essentiellement sur le roman. Je commençais à avoir hâte de passer à autre chose." --> Tu m'étonnes! Ca fait un an et demi ici, mais je pense enfin pouvoir cracher ma perle cette semaine. Ouf! Pas trop tôt... Je compatis, donc.

Bonne chance à toi pour la suite en tout cas.

Gen a dit…

@Alex : Ouch, un an et demi!?! J'espère que la dir lit est faite!

baboulebou a dit…

Nope !! Chuis juste très lent :-| .

Isabelle Lauzon a dit…

J'ai tu hâte pareil de tenir ce bouquin là entre mes mains... :D