mercredi 19 janvier 2011

Tant que ça se rend

Disons que vous préparez une soumission à un concours de nouvelles, parce que vous pensez que vous avez écrit un texte pas trop nul.

Alors après l'avoir corrigé, corrigé et re-corrigé, vous l'imprimez en trois copies, en prenant le soin de vous assurer que votre cartouche d'encre est relativement neuve et en examinant chaque page pour qu'elle soit bien blanche, bien imprimée, pas froissée, etc.

Vous brochez vos exemplaires et vous vérifiez que les broches sont bien enfoncées (parce que vous voudriez pas qu'un juge s'ouvre le doigt sur votre manuscrit : vous vous doutez que ça ferait mauvaise impression).

Vous trouvez une enveloppe assez grande pour mettre le tout, ce qui n'est pas évident, parce que les enveloppes à soufflet sont trop grandes, les enveloppes standard trop petites, y'a bien les enveloppes à bulles, mais ça coûte un bras...

Finalement, vous trouvez ce qu'il vous faut (normalement en vous rabattant sur une enveloppe trop grande), vous écrivez l'adresse de votre plus belle calligraphie et vous vous dirigez vers le bureau de poste le plus proche, en transportant l'enveloppe à bout de bras pour ne pas l'abîmer, comme s'il s'agissait du Saint Graal...

Et au bureau de poste, après avoir pesé votre envoi et vous avoir demandé un montant hautement subjectif et variable pour l'expédier (j'ai déjà expédié trois fois la même chose, pour trois prix différents), le commis lance votre enveloppe dans un bac sans plus de cérémonie. Un instant plus tard, il sacre par-dessus le colis de 5 livres du gars qui était derrière vous dans la file.

Oh well... tant que ça se rend.

19 commentaires:

Elisabeth a dit…

:)

Pat a dit…

T'as oublié le papier parfumé!

Gen a dit…

@Élisabeth : ;)

@Pat : Oh non!!! T'as bien trop raison!!!

Joe_G a dit…

J'imagine que je suis tout seul dans mon coin à me poser la question, mais pourquoi une copie papier !?

sinon ouais, j'ai déjà reçu deux colis ayant exactement le même poids, destination et point de départ, mais les frais était différant. La commis à pogner les nerfs quand on a demandé d'expliquer le frais qu'on payait.

Gen a dit…

@Joe : Les concours littéraires demandent presque toujours des copies papier et anonymes. Comme ça, ils peuvent les distribuer à leur comité de lecture. Je suppose que dans dix ans, tout le monde aura des liseuses et on aura plus besoin d'imprimer.

Et oui, les voix de Postes Canada sont impénétrables ;)

ClaudeL a dit…

Ah! Postes canada. Chez nous, le bureau de poste est en péril: pas assez de volume. L'artiste peintre essaie de d'encourager en envoyant ses tableaux un peu partout au Canada. Mais voilà que plus grand que XX sur XX, Postes Canada n'accepte pas: trop gros. Ben coudon, qu'ils se décident... il sen veulent ou non? Pendant ce temps, ils essaient de nous vendre des gugusses qui n'ont pas rapport.

Gen a dit…

@ClaudeL : La poste est un service pratique, mais c'est sûr que le courrier électronique fait diminuer le volume. Et comme il y a un employé assigné juste au bureau de poste plutôt qu'un commis de dépanneur standard, ça doit revenir cher! Ce serait dommage qu'ils disparaissent les bureaux de poste par contre...

Éléonore a dit…

tu as bien raison pour les prix variables ! C'est tellemnt choquant ! Pour un colis en France (petit colis on s'entend) il ya 10 ans on me demandait 15 $ à la pharmacie du coin. J'ai refusé et au véritable bureau de poste... 9$

Gen a dit…

@Éléonore : Dans mon coin, ça dépend du commis. Il y en a un avec qui une grande enveloppe contenant environ 50 pages coûte 3$ à envoyer. Il y en a un autre avec qui ça coûte 6$, parce qu'il dit que c'est un colis.

J'pense qu'il doit être payé à la commission! lolol!

Luc Dagenais a dit…

J'ai des hallucinations olfactives, ou bien il y a comme une odeur de Alibis dans l'air?

;oD

Gen a dit…

@Luc : Chuttt, c'est supposé être anonyme! ;)

(Snif, snif... sang, poudre de fusil... ouaip, ça sent l'Alibis...)

Michel Gingras a dit…

LOL...Bravo pour l'anonymat hahaha. Au moins, même s'ils savent que tu fais parti de leurs soumissions, ils ignorent le titre de ton texte...À moins qu'il reconnaissent la caligraphie sur l'enveloppe...

Gen a dit…

@Michel : J'ai écrit de la main gauche! ;)

Isabelle Simard a dit…

Ça j'ai constaté la différence de prix quand j'ai reçu les réponses pour le baptême de ma dernière. J'avais préaffranchi toutes les enveloppes retour et il a fallu que je paie pour récupérer certaines réponses et d'autre arrivait dans ma boîte aux lettres sans demander qu'on rajoute de sous... bizzz

Gen a dit…

@Isabelle S: lol! Bizarre en effet!

Isabelle Lauzon a dit…

MDR pour ton histoire! Je m'identifiais tellement dans ton histoire de Saint Graal... Hihi!

Ouais Madame! On arrête le niaisage! Tant que ça se rend... :D

Gen a dit…

@Isa : Pas sûre que je vais être capable d'être moins précautionneuse la prochaine fois, mais je vais pas me faire de mauvais sang pour la partie qui dépend de Postes Canada! lolol! ;)

Tietie007 a dit…

L'écriture peut devenir une addiction !

Gen a dit…

@Tietie007 : J'espère bien! :) (Et bienvenu!)