jeudi 6 janvier 2011

The Fighter/Le coup de grâce (ajout)

Bordel! J'viens de me faire avoir par l'industrie du cinéma.

Pourtant, ça se présentait bien. Un film intitulé "The Fighter" ("Le coup de grâce" en français), prenant pour objet la carrière d'un boxeur. Christian Bale dans la distribution (depuis qu'on l'a vu dans "The Machinist", cet acteur-là nous impressionne énormément). Mark Walberg qui a une allure de boxeur à peu près crédible, les critiques qui étaient bonnes...

Je suis allée au cinéma en espérant à moitié voir un nouveau "Million Dollar Baby" (un excellent film, où la boxe devient une métaphore de... je vous le dis pas : louez-le si vous l'avez pas vu! ;)

Dé-cep-tion!!!

Ok, Christian Bale est excellent. Il crève l'écran dès la première minute du film... mais on se demande bien vite pourquoi il a accepté de jouer dans ce film-là! Ok, la carrière du boxeur Micky Ward contenait assez d'anecdotes pour faire un bon film. Ok, Walberg a une allure à peu près crédible en boxeur...

Sauf que Bale ne peut pas racheter le film à lui tout seul. Quand 90% de l'action consiste en chicanes de famille, quand tous les personnages sont antipathiques et essaient de tirer le héros vers le bas, quand le-dit héros semble avoir toute la colonne vertébrale d'un bol de jello, quand on nous dit haut et fort que le personnage de Walberg est supposé peser 146 livres alors qu'il en fait visiblement près de 200, quand la grosse stratégie de boxe du film est de frapper "head-body-head" (en haut, en bas, en haut), quand... enfin, vous comprenez l'idée.

Prenez les bouts les plus misérabilistes de Good Will Hunting, montez le son d'une trentaine de décibels, enlevez tout l'humour, croisez ça avec un reportage sur les effets de la drogue, mettez un match de boxe pas trop enlevant à l'arrière-plan et vous aurez une bonne idée de l'ambiance.

C'était mauvais. Ce 20$ aurait été mieux investit dans une soirée à la Cage pour voir le UFC (surtout que le combat de championnat du 1er de l'An était époustouflant!!!).

Addendum
Depuis le début, je disais que ce qui manquait aux tablettes numériques, c'était un foutu clavier! Ah, ben, y'a quelqu'un qui a pensé la même chose que moi. Là, je suis prête à dire que c'est le PC de demain! :)

13 commentaires:

Vincent a dit…

Tout à fait d'accord. Les scènes de "famille" étaient déprimantes et les combats ennuyants. Pff.

Gen a dit…

@Vincent : Les combats étaient super prévisibles, parce que même si on tentait de mettre le personnage principal en danger, le film était tellement misérabiliste que c'était évident que Walberg allait gagner à la fin. S'il avait perdu, le film aurait été un facteur de hausse des suicides chez son public!!!

ClaudeL a dit…

Vous me faites rire tous les deux, allez-vous aux vues ensemble? Comme si vous ne vous parliez pas après le cinéma et que vous attendiez le blogue pour échanger vos commentaires. Finalement c'est un blogue à quatre mains (référence aux soeurs Groult)

Gen a dit…

@ClaudeL : Ben des fois comme le billet est écrit plusieurs jours après le film, j'ai eu le temps de faire d'autres réflexions et Vincent aussi.

Et puis on a pas non plus toujours la même opinion (si si, ça arrive), alors on aime bien donner aux lecteurs le point de vue "gars" et le point de vue "fille" sur nos films/lectures/séries télé, etc :)

Et, à l'origine, le blogue se voulait à quatre mains. Mais Vincent, comme toujours, préfère me donner les idées et me laisser faire le boulot! hihihihi

Vincent a dit…

Je n'ai rien à dire pour me défendre: c'est vrai! :P

Alamo a dit…

Donc, c'est un gros ramassis de film "mainstream" qui n'offres rien d'autres que la prémisse de la bande-annonce? :)

Gen a dit…

@Alamo : Non, justement. Si ça avait été vraiment "mainstream", j'aurais sans doute pas autant détesté (il se serait passé quelque chose au moins!!!). Là on dirait que c'est un film qui se voulait d'auteur et d'acteurs, mais qui s'est fait passer pour un mainstream pour se faire vendre.

Sylvie a dit…

Si ça peut te consoler, j'ai moi aussi perdu $20, pendant les Fêtes, en allant voir Little Fockers. Vide. J'avais pourtant bien rigolé au premier... Yep, on s'en fait parfois passer une p'tite vite.

Gen a dit…

@Sylvie : Quand même les bandes-annonces commencent à être répétitives, c'est signe qu'il est temps qu'ils laissent tomber la franchise!!!

Alamo a dit…

Pourquoi Hollywood ferait ça? Ça pue l'cash à plein nez ces franchises là et tant qu'on aura de l'argent en poche, ils l'a voudront, coûte que coûte! :)

Fait comme moi, vas voir les films les mardis quand c'est 5$, comme ça, même si le film est mauvais tu te sens moins arnaqué... :)

Pat a dit…

Haha! C'est le deuxième film que tu m'évites de voir au cinéma (le premier étant The Expendables).

Merci!

D'un autre côté... ça fait deux fois que je me prive de popcorn par ta faute...

Une femme libre a dit…

Merci, je n'irai pas, d'autant plus qu'il y a plein d'excellents films à l'affiche. True Grit que j'ai adoré, et puis, 127 heures, essoufflant, Incendies, sidérant et Black Swan, troublant. Aucun de ces films n'est un film à popcorn, en passant! ;o)

Gen a dit…

@Pat : De rien! ;) Si tu as une irrésistible envie de popcorn, loue Million Dollar Baby si tu l'as pas vu! (mais comme tu assez amateur de boxe, je suppose que tu l'as vu...)

@Femme libre : Black Swan m'intéresse énormément, mais je n'arrive pas à imaginer une façon de convaincre Vincent d'aller voir un film parlant de ballet classique! lolol! (Hormis pieds et poings liés et bâillonner... et encore!)

Mais vous me rappeler que je dois louer Incendies quand il sortira en vidéo! (il ne joue plus au cinoche dans mon coin de pays)