samedi 4 décembre 2010

C'est fini!

Ouf! J'viens de finir la foutue ré-écriture en Il/Elle de mes 47 000 mots en Je.

Reste plus qu'à faire lire ça par Vincent. (Pour éviter les phrases de type : "Il se me trouve..."), puis j'expédie le tout à mon éditeur et à ma directrice littéraire.

Ah, et je crois aussi que ce serait le bon moment pour aller dormir... À demain! ;)

Whoa... J'ai peine à le réaliser, mais demain je vais pouvoir commencer à travailler sans remord sur mes autres projets. Cool! :)

19 commentaires:

Isabelle Lauzon a dit…

YES!!! Enfin fini!!! Bravo, c'était toute une job! :D

Pat a dit…

L'air de rien, t'as fait ça vite!

Hourra pour Gen :)

Isabelle Simard a dit…

Wow! Profie bien de ton nouveau temps libre.

Hélène a dit…

Oui, c'est tout un travail, félicitations! Est-ce qu'il y avait un problème majeur avec la 1ère personne dans ce livre ou c'est un choix de narrateur qui est juste plus prisé par les éditeurs, le lectorat etc? Je suis justement à me remettre en question là-dessus!

Elisabeth a dit…

Je te lève mon verre! Et retourne à mon propre texte ;)

Pierre H.Charron a dit…

IL dit à Gen beau travail. IL lui dit aussi qu'IL se joint à elle pour continuer leurs élans dans leurs projets respectifs.

IL termine en disant : Bon week-end !

Gen a dit…

@Isa : Yes! :)

@Pat : Je sais pas si l'éditeur et Élisabeth seraient d'accord. J'ai pris le temps de faire le Nano alors que j'aurais pu expédier ça en deux semaines.

@Isabelle S : Ouais, temps libre jusqu'aux prochaines corrections...

@Hélène : C'est un choix qui dépend beaucoup de ce tu racontes, de la façon dont tu le racontes, de ton public, de ton éditeur, de ta direction littéraire, etc... Bref, y'a pas de réponse toute faite. Ce qui a accroché avec mon texte, c'était le fait que j'avais deux personnages qui parlaient au JE, en alternance. On a eu peur que ça mêle mes jeunes lecteurs.

@Élisabeth : Un verre à 8h le matin? Tu t'es pas couchée ou c'est du jus d'orange? ;p

Vincent a dit…

Oh! Pression, c'est à moi de prendre la balle... *gulp* :)

Gen a dit…

Et si Élisabeth me chicane à cause de "je" oubliés, je lui dirai que c'est la faute de mon relecteur :P

Hélène a dit…

Merci! J'ai fait l'inverse en fait, donc ça fait peur. J'avais un récit à la 3ieme personne aligné mais j'avais beaucoup de femmes alors ça donnait trop de "elles", j'ai trouvé que le Je allégeait le texte. Mais c'est une question que je me pose encore. J'espère que ce sera concluant pour toi!

Gen a dit…

@Hélène : En général, un narrateur au Je ça passe bien. Le problème c'est que j'en avais deux. On m'a suggéré d'en garder un et de mettre les chapitres concernant l'autre personnage au Il, mais ça créait un déséquilibre entre mes deux personnages (que je considère aussi important l'un que l'autre), alors j'ai plutôt tout mis au Il.

Alamo a dit…

47 000 mots... wow lol, j'avais chier des ballons de plages soufflés lorsque j'avais changer du JE au IL pour une nouvelle d'à peine 2000 mots... Tu as désormais mon ultime respect! :)

ClaudeL a dit…

Ben coudonc, j'arrive bien tard et pourtant je guette...
En voyant le titre dans ma liste, j'ai eu peur que ce soit ton blogue qui soit fini (je sais, je sais, mais faut me rassurer 100 fois plutôt qu'une)
Donc bravo et répétition des commentaires précédents.

Karuna a dit…

Bravo. Et comment trouves-tu le résultat?

Gen a dit…

@Alamo : Ultime respect pour 47 000 mots? Qu'est-ce que ce sera le jour où je me tromperai de narrateur sur 100 000 mots? :p Peu importe la longueur du texte, l'exercice du changement de narrateur est chiant à faire! lol!

@ClaudeL : Mais non, pas question de fermer le blogue! hihihi ;)

@Karuna : Je déteste. Mais je déteste toujours mes textes quand je viens de les finir. J'attends donc le verdict de Vincent. :p

Vincent a dit…

Selon moi, c'est mieux en "il". J'aime bien ça. Un paquet d'artifices boiteux ne sont plus nécessaires maintenant que c'est au "il". Je pense que c'est positif. :)

Isabelle Lauzon a dit…

Ben hâte de lire ça... :D

Gen a dit…

@Isa : Dès qu'Élisabeth va m'avoir demandé d'autres corrections, ça va être ton tour de relire! ;)

L'auteur de ce blog a dit…

wow! héroïque!