lundi 25 octobre 2010

UFC 121 : La fin des monstres?

Bon, j'ai un peu de retard (dû au fait que j'étais pas en état d'aller dans un bar samedi soir), mais il fallait que je vous parle du dernier UFC. Pas pour commenter les combats un par un, mais plutôt pour vous parler d'une évolution qui s'est faite lentement et qui vient de se confirmer au sein de mon sport préféré! ;)

Vous voyez, depuis les débuts des combats ultimes, il y a toujours eu des monstres humains parmi les meilleurs combattants. Des hommes de plus de 6 pieds 6, pesant 300 livres et plus, lents, lourds, peu en forme, dépourvus de technique, mais capable de gagner tout de même en gardant leur adversaires à distance grâce à leur allonge incroyable, en les assommant d'un coup chanceux de leurs poigs titanesques ou en les écrasant carrément sous leur poids. Je suppose que j'ai pas besoin de vous dire que ceux-là n'ont jamais été mes combattants préférés? lol!

Avec le temps, la création des catégories de poids a relégué ces monstres humains dans les rangs des poids lourds (205 à 265 livres), mais là aussi ils faisaient tache d'huile. Car parmi les poids lourds, il y a beaucoup de combattants plus normaux, des pans de mur qui traînent 230 à 240 livres de masse musculaire et qui seraient donc incapables de combattre chez les lourds légers, mais qui n'ont pas une charpente hors norme leur permettant de compétitionner les monstres.

Depuis quelques temps, le champion poids lourd, Brock Lesnar, était un de ces monstres humains. Ancien lutteur de la WWE, le gars était arrivé en arts martiaux mixtes avec très peu de technique (et une attitude irrespecteuse et arrogante), mais il s'était hissé au sommet de la catégorie de poids grâce à son gabarit formidable (6 pied 8, 265 livres une fois déshydraté pour la pesée, mais en fait 300 livres de muscle bâtis à coup de stéroïdes, puisqu'ils sont légaux dans la WWE). Plusieurs avaient tenté sans succès de le détrôner. On commençait à se demander si on en serait un jour débarrassés, surtout que, de match en match, la technique de Lesnar s'améliorait (mais son attitude, plus ou moins)...

Hé bien, nous voilà soulagés. Samedi soir, Lesnar s'est fait détrôner par l'un des poids lourds "nouvelle génération" qui commencent à envahir cette catégorie de poids : Cain Velasquez. Loin d'être un monstre, Velasquez avait l'air tout petit hier soir à côté de Lesnar avec ses 6 pieds 1 et 244 livres (faut le faire). Sauf qu'il amenait avec lui un bagage technique impressionnant, un calme exemplaire et une forme physique extraordinaire. Il était léger sur ses pieds, bougeant beaucoup plus vite que Lesnar, se remettant sur ses pattes comme un chat à chaque fois qu'il était amené au sol, prenant le temps de placer ses coups au lieu d'essayer d'envoyer des bombes...

Bref, il ne lui a fallu qu'un round pour s'approprier la ceinture de champion poids lourds et pour, à mon avis, montrer à quel point les monstres humains sont chose du passé en arts martiaux mixtes! :) Vive Velasquez! :)

9 commentaires:

ClaudeL a dit…

Comment tu sais tout ça si tu n'y étais pas? Par Vincent?
Ils ont lieu où ces combats? Dans les bars???
Tu vois je suis néophyte.

Me semble que les pinceaux se marient mieux avec les stylos que le poing et la plume! Préjugé, je vois bien, même si -- tu permets-- je vais continuer à fréquenter les pinceaux plutôt que le poing. Tu auras beau m'en parler pendant des lunes... mais je lis c'est déjà ça!

Isabelle S. au boulot a dit…

Merci! Je viens de voir que mon blogue figure dans ta liste de lecture. Tu viens de faire un petit velour dans ma journée.
Merci! (** Isabelle rougit.**)

Gen a dit…

@ClaudeL : Les combats ont lieu dans des arénas dans différentes villes du monde (il y en aura au Centre Bell à Montréal le 11 décembre), mais ils sont diffusés dans les bars sportif ou alors on peut se les procurer par le câble en payant ou sur Internet, légalement ou pas. Alors non, je ne me fie pas sur des "on dit" ;)

Et oui, c'est déjà gentil de lire! ;) Pour moi plume et poing, c'est mens sana in corpore sano, en plus de suivre la voie des samouraïs : apprendre à combattre et apprendre à penser.

D'ailleurs, Georges St-Pierre, le champion québécois, est un grand lecteur de Sun Tzu (L'art de la guerre).

@Isabelle : Je fais pas de flatterie : dans ma liste de lecture, y'a les blogues que je lis tous les jours... quand j'ai le temps de la mettre à jour! lolol! ;)

Pat a dit…

J'ignorais que les écarts de poids étaient si grands à l'intérieur des catégories de l'UFC!

Wow... ça reste quand même tout un exploit (même avec une meilleure technique et tout) de vaincre un type 20lbs plus lourd...

Gen a dit…

@Pat : Les catégories sont normalement très petites :
légers : 155 livres et moins
mi-moyen : 156 à 170 livres
moyen : 171 à 185 livres
lourds légers : 186 à 205 livres

Les lourds étaient à l'origine "205 livres et plus", mais un moment donné ils ont mis un plafond (bien arbitraire je trouve) à 265 livres. Ils auraient probablement dû créer une catégorie "super lourd" à plus que 235 livres, mais ils auraient manqué de compétiteurs (y'en a quand même pas tant que ça des gros monstres).

Et Velasquez a vaincu un gars qui pesait 20 lbs de plus que lui au moment de la pesée, 36 heures avant le combat. Or, Lesnar doit se déshydrater et suivre un super régime pour réussir à peser moins de 265 livres. Le soir du combat, une fois réhydraté, il devait peser pas loin de 280 livres.

Alors oui, tout un exploit pour Velasquez. On criait comme des mongols quand il a gagné! hihihihi

Vincent a dit…

Pour ma part, j'ai bien peur que ce ne soit pas pour autant la fin des monstres. J'ai pas l'impression que Lesnar va prendre sa retraite du MMa pour autant. Et Shane Carwin est un titan lui-aussi, je ne pense pas qu'il va prendre sa retraite tout de suite.

Je pense que l'UFC devrait faire deux catégories de poids avec sa catégorie de lourds. Ce serait plus intéressant pour les "petits" lourds de 230 livres.

Et quelle victoire de Velasquez!!! Magnifique!

Gen a dit…

@Vincent : Bon, c'est sans doute pas la fin des monstres, mais là au moins c'est plus un monstre qui occupe le sommet. T'as raison : Carwin est un titan, Myr aussi, mais ils restent plus "normaux" me semble... Enfin, j'espère que Lesnar va rencontrer d'autres poids lourds capable de le vaincre.

Mets-en que c'était beau de voir Velasquez l'affronter!

Pat a dit…

Pat Côté a aussi perdu ce week-end. Sibole. C'est dommage. J'espère que les dirigeants du UFC ne lui indiqueront pas la porte de sortie.

Gen a dit…

@Pat : Je sais pas ce qui va arriver avec Côté. Il est proche de la porte, ça c'est sûr. Dans la UFC, la règle c'est : trois défaites et t'es dehors. Sauf que, bon, la première défaite de Côté date d'il y a longtemps, quand il s'est déboîté le genoux... Il a ptêt une chance d'avoir droit à un autre combat. J'espère en tout cas.