jeudi 21 octobre 2010

Brins d'éternité #27 (Seconde tentative)

Voyons... Ce billet a été publié à 7h57 ce matin, mais on dirait que Blogger déconne et que personne ne pouvait le lire...

Bon, j'ai enfin retrouvé ma copie du dernier Brins d'éternité (je l'avais laissé traîner avant de partir à l'hôpital et je le retrouvais plus), alors je vais pouvoir commenter cet excellent numéro 27! :)

Un mot, pour débuter à propos du nouveau format de la revue... Je l'adore! Y'a tellement plus de place pour les nouvelles, c'est génial! :) Même s'il faut attendre plus longtemps entre les livraisons. Bon, parlant de nouvelles...

Cendrillon et les sept petits lits de Jonathan Reynolds. Un homme fait une fixation sur le conte de Cendrillon, l'autre sur celui de Blanche Neige. Tous deux croiseront la route de la même femme... Bon concept, mais un peu trop expédié. En fait, j'ai eu l'impression que la plume de Jonathan se ressent du fait qu'il est habitué d'écrire pour les plus jeunes : il va à l'essentiel, ce qui écorche un peu l'ambiance. Mais c'est ptêt juste moi...

Une dernière enjambée de Pierre-Luc Lafrance. Chaque jour, un homme passe à la même heure devant la fenêtre du personnage principal. Un matin, il décide de le suivre... Mon genre d'histoire. J'avais vue venir la fin, mais c'est pas grave, c'était bien racontée. :)

L'enrouleur de temps de Geneviève Blouin... J'vais me garder une tite gêne et ne pas vous dire tout le bien que je pense de mon propre texte! lololol! Ah tiens, j'ai par contre deux factoïdes pouvant vous intéresser : 1- ce texte est ma première oeuvre de SFFF publiée; 2- je pense que la lecture du récit a grillé les neurones de l'illustrateur, ceci expliquant cela...

La main dans la naine de Marius Mars. Prenez le titre littéralement, puis imaginez une suite fantastico-porno-gore. Pas mon truc.

Le fils prodigue de Hans Delrue. Un jeune homme dissipé séjourne à grands frais sur une planète où le temps s'écoule plus lentement que dans le reste de la galaxie, jusqu'à ce que... Style un petit peu verbeux, mais le concept est excellent! J'ai adoré.

Le plan de Michel Gingras. L'histoire est convenue, mais honnêtement rendue ça aurait été bien. Malheureusement, le point de vue de narration change assez souvent pour donner le tournis. Et puis ils ont beaux êtres fiables, c'est pas une raison pour en mettre partout... ;)

Le cauchemar de l'écrivain de science-fiction de Marc Pageau. Une petite bande-dessinée qui m'a bien fait rigoler entre deux nouvelles!

Huit minutes trente-deux secondes de Martin Dubois. Une histoire d'allergie mortelle et de voyage dans le temps. Convenu, mais honnête. Pour une première publication, chapeau!

Sang d'elfe d'Alexandre Lemieux. Le sang des elfes est magique et peut tout guérir... mais les elfes sont pratiquement éteints et ceux qui restent ont mauvaise réputation... à tort ou à raison? Cette nouvelle, à l'univers riche et l'écriture claire me semble le clou du numéro! :)

Suivent ensuite une rétrospective des films vus au Festival Fantasia (bonne chance pour mettre la main dessus...), ainsi que les habituels "Derniers Lus", un mot au sujet du numéro à saveur fantastique de la revue Zinc et un dossier de Frédérick Durand sur un écrivain cinéaste. Le tout brillamment présenté, analysé, commenté, bref je vous en parlerais encore pendant des pages, mais mon billet est déjà trop long! :p

Pour vous abonner ou commander ce numéro : http://www.revue-brinsdeternite.com/

2 commentaires:

Alamo a dit…

J'ai pas tout lu encore, mais je dois admettre que le texte de Marius Mars, est pas mal Hardcore... ;) J'en dirai pas plus.

Gen a dit…

@Alamo : Bon, on vient de trouver c'est qui! :P