dimanche 29 août 2010

UFC 118 - Boxe vs MMA

Ça fait un bout de temps que j'essaie d'expliquer à ceux qui me demandent ce que je pense de la boxe que, pour moi, un combat de boxe, c'est l'équivalent d'un concours de tir au but pour un amateur de hockey : je peux apprécier la technique, mais après un bout de temps, ça devient ennuyant, car, pour moi, ce n'est qu'une partie d'un tout.

Hier soir, un ex-champion boxeur, James Toney, après avoir dit sur toutes les tribunes que les combattants de MMA n'arriveraient pas à la cheville d'un boxeur, a affronté Randy Couture (47 ans, ex-champion de la UFC dans deux catégories de poids différentes). La promotion du gala a insisté sur le fait que c'était la première fois qu'un boxeur entrait dans la cage octogonale du UFC. C'était complètement faux. En fait, dans les débuts des combats ultimes, plusieurs boxeurs ont tenté leur chance. Ok, aucun n'était d'aussi haut calibre que Toney, mais tout de même... À l'époque, les boxeurs n'avaient pas brillé. Certes, ils savaient se servir de leurs poings comme pas un, mais ils étaient totalement ignorants dans le domaine des coups de pied, des coups de coude, des clinchs façon muy thai, de la lutte debout, des projections (takedowns), de la lutte au sol, des prises de soumission et du ground and pound (action de marteler de coups un adversaire préalablement couché sur le dos).

Toney s'était entraîné un gros 4 mois en MMA pour se préparer à son combat. Autant dire 4 secondes. Il affrontait un homme qui a 39 ans d'expérience en lutte et 14 en MMA. Toney n'a même pas pu lancer un seul coup de poing. Au bout de 10 secondes, il s'est retrouvé sur le dos, avec Couture en ground and pound par dessus. Après l'avoir attendri à coups de poing et de coude, Couture l'a soumis avec un étranglement. Le combat s'est terminé en 3 minutes. Dans le bar où j'étais, la foule était en extase! :)

Je pense que ça va prendre un petit bout de temps avant qu'un boxeur de haut niveau veuille s'essayer à nouveau au MMA. :p

À part ça, on a eu droit à un rematch entre Frankie Edgar, nouveau champion des poids légers, et BJ Penn, le combattant qu'Edgar a battu pour s'approprier la ceinture. Frankie avait gagné la ceinture par décision unanime, mais sa marge de succès avait été mince et BJ Penn, avions-nous découvert par la suite, était malade ce soir-là. Le titre de champion d'Edgar était donc sujet à controverse.

Hé bien, la controverse est finie. Frankie a clairement dominé Penn pendant 5 rounds hier soir. C'était magnifique de le voir se battre. Il a si bien mêlé projections, coups de pied et coups de poing que Penn ne savait plus à quoi s'en tenir. Du beau travail et du vrai mixed martial arts. Vive le nouveau champion! :)

6 commentaires:

Stéphane a dit…

La carte était solide et, heureusement, le cirque de Toney est terminé.

C'était limite honteux pour la boxe.

Gen a dit…

@Stéphane : Il n'y a pas de honte pour la boxe en général : la boxe est et restera un aspect important du MMA. Sauf qu'il faut être conscient que ce n'en est qu'un aspect. Et qu'un boxeur, soit-il aussi fort que Toney, n'est pas un combattant aussi complet qu'un gars de MMA.

Y'a que pour Toney que c'était honteux tant qu'à moi! :p

Pat a dit…

C'est bon, tu gagnes Gen ;)
Mon prof de boxe ne serait pas fier de m'entendre dire ça, mais j'avoue qu'il manque une dimension ou deux pour prétendre être un combattant complet...

Gen a dit…

@Pat : lolol! ;) C'est comme n'importe quelle autre discipline : contre quelqu'un qui ne sait pas se battre, tu seras fort. Mais contre quelqu'un qui connaît les autres facettes du combat, tu vas manger du foin.

On a très bien connu cette sensation Vincent et moi la première fois qu'on a fait du jiu-jitsu. On était habitués à très bien se défendre en "stand up" et là on se retrouvait au sol, incapables de savoir par quel bout on devait tenir nos adversaires pour éviter qu'ils ne nous transforment en pretzel!!!

51dodoc a dit…

C'est marrant que les fans de mma se réfère toujours à ce combat pour descendre la boxe, mais oublie vite la fois ou Ray Mercer à mis Ko Tim Sylvia (2x champion de l'UFC) en quelques secondes. N'oublions pas que james toney était un retraité quand il a perdu contre couture alors que Tim Sylvia était parmis les meilleurs combattants de mma quand il s'est fait démolire!

Gen a dit…

Sylvia n'était plus champion au moment du combat contre Mercer. Et Sylvia n'a jamais été un bon combattant de MMA. La seule chose qui l'a maintenu au sommet, c'était son gabarit. Cela dit, je ne descends pas la boxe dans ce billet. Je descends l'attitude arrogante des boxeurs qui pensent qu'ils pourront régner sur le MMA sans prendre en compte la diversité des techniques des gens de MMA.

Je n'ai absolument rien contre la boxe. Ça m'emmerde un peu, parce qu'il me semble que ça utilise seulement 50% de l'arsenal humain, mais le 50% utilisé est très bien utilisé, si on oublie le problème de latéralisation unique (qui est un gros handicap, mais plusieurs gars de MMA l'ont développé aussi).