dimanche 8 août 2010

UFC 117 : Quelques mots sur Anderson Silva

Comme prévu, les combats d'hier ont été enlevants, sauf celui de Fitch contre Alves. Mon favori (Alves) a perdu en se faisant plaquer au sol par Fitch, un lutteur, qui n'est pas cependant pas arrivé à finir le combat. C'était presque une répétition au fond...

En fin de soirée, on a eu droit à un combat pour la ceinture de champion des poids moyens. Depuis quelques années, le champion de cette catégorie est Anderson Silva. Un gars qui a un stand up magnifique, mais qui donne souvent l'impression de se battre pour son chèque de paie plus que par passion. Lors de ses derniers match, il se battait juste assez pour s'assurer la victoire, puis il dansait en rond, hors de portée d'un adversaire trop terrifié pour l'attaquer, et il laissait le temps s'écouler. Bref, c'était très très plate à regarder.

En fin de semaine, il défendait son titre contre Sonnen, un gars formé à la luttre gréco-romaine. Sonnen nous a tous surpris : alors que les derniers adversaires d'Anderson semblaient avoir peur de l'attaquer, le lutteur, lui, l'a attaqué férocement, se collant contre lui, ne lui donnant pas une minute pour respirer et réussissant à l'amener au sol assez facilement.

Cependant, comme beaucoup de lutteur, même si Sonnen a réussi à coucher Silva sur son dos et à le tenir là, il n'a pas réussi à faire grand chose d'autre. Après s'être fait marteler le visage pendant 20 minutes (les 4 premiers rounds), Anderson était à peine enflé. Il perdait aux points et s'enlignait pour une défaite par décision, mais on n'était franchement par impressionnés par Sonnen. D'ailleurs, Silva, qui frappait contre la gravité dans une position très désavantageuse, a réussi, lui, à maganer Sonnen et à le couper en-dessous d'un oeil. Sauf que ce n'était pas assez pour gagner... on commençait à se résigner à l'idée d'avoir Sonnen comme champion des moyens.

Dans le dernier round, Anderson s'est à nouveau retrouvé sur son dos. Cependant, cette fois, il a réussi à attrapper l'un des bras de Sonnen et il lui a passé une soumission magnifique, typique du jiu-jitsu brésilien :  un triangle (un étranglement qu'on effectue avec les jambes) doublé d'une clef de bras.

Voilà donc Anderson qui survit au sommet de sa catégorie de poids. Sauf que... sauf qu'il s'est tellement fait malmener durant ce combat qu'il a perdu beaucoup de sa superbe. Quelque chose me dit que ses prochains adversaires vont avoir bien moins peur de l'affronter...

Et ça veut dire qu'Anderson ne pourra pas autant s'asseoir sur ses lauriers, ce qui devrait nous donner des maudits beaux combats! :)

3 commentaires:

Stéphane a dit…

Le 'triangle choke' de Silva était désespérément beau. La carte entière était enlevante mais pour une fois, le monarque a mérité sa couronne.

C'était l'une des très bonnes cartes, j'en suis encore sous le choc.

Gen a dit…

@Stéphane : En effet, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une aussi bonne carte. :) (Remarque : la UFC n'avait pas le choix, parce que Silva seul n'est plus très "vendeur").

Ce qui était épatant avec son triangle, c'est qu'au fond il s'en est servi comme feinte pour placer la clef de bras droite (jiu ji gatame). C'est la clef qui a fait tapper Sonnen. On le voit à la reprise, parce qu'après avoir tapé il s'empresse de saisir son coude pour soulager la pression. Du grand jiu-jitsu!

Vincent a dit…

C'était effectivement du Jiu Jitsu de haut niveau! Un beau triangle bien préparé (Silva a controlé le bras droit de Sonnen pendant une bonne minute en attendant l'opportunité parfaite), l'exécution était parfaite et Silva était préparé à la réplique de Sonnen qui, en voulant se défendre du triangle, a exposé son bras. Wow! Du grand Silva! :)