lundi 30 août 2010

Plus d'excuse

Depuis deux mois, je dois dire que mon beau programme d'exercice s'était relâché. Vincent a eu plusieurs petites blessures, ce qui rendait tout entraînement d'arts martiaux problématique (c'est bien beau un punching bag, mais c'est un peu plate comme adversaire et ça vaut pas grand chose au jiu-jitsu...). De mon côté, le jogging a commencé à me donner mal aux genoux (ce qui n'est pas une grande surprise, étant donné que je suis bâtie sur le modèle percheron plutôt que gazelle).

Alors bref, je me suis mise à m'empâter. N'appréciant pas du tout la situation, j'ai réfléchis à mes options. J'ai tout ce qu'il faut à la maison pour travailler musculairement, mais je n'ai pas de moyen de travailler cardio-vasculairement. Que faire? De la natation? Eurk... À la seule pensée de finir trois soirées par semaine avec des cheveux mouillés et puants le chlore, je me suis découragée. M'inscrire à un gym alors? Ouille, fichtrement cher et ennuyant. En plus j'allais faire quoi au gym? Le tapis roulant serait tout aussi dur pour mes articulations que le jogging extérieur, le vélo stationnaire ne me disait rien... Ah, restait l'elliptique... Sauf que ce serait bête de devoir me déplacer jusqu'au gym... J'ai tout ce qu'il me faut pour m'entraîner chez moi... sauf un elliptique!

Alors ça m'a pris un mois de recherche sur le web, de consultation d'articles de Protégez-vous et de plaidoyers auprès de Vincent, mais y'a maintenant ce truc qui trône dans mon salon :


Ça m'a coûté exactement le prix de deux abonnements au gym le plus près de chez nous. Et non, quand j'ai dit "dans le salon", je n'ai aucunement exagéré. Au mépris de l'esthétisme, l'elliptique cotoie désormais le sofa et la télé. En fait, il a même été soigneusement positionné de façon à ce que, une fois juché dessus, on voit très bien la télé.

Je dois admettre que c'est mon chum qui a insisté, sinon le truc aurait été relégué au sous-sol... et j'avoue qu'il aurait sans doute moins servi. Là, il est un constant rappel du fait que je ne suis pas en forme et qu'étant donné ce que j'ai dépensé pour l'acquérir, il serait ridicule que je ne l'utilise pas tous les jours.

Bref, j'ai plus d'excuse! Si je ne me bâtis pas un cardio d'enfer, ce sera vraiment ma faute. ;)

16 commentaires:

Elisabeth a dit…

On se motivera l'une l'autre alors... ;)

Pat a dit…

J'espère qu'il ne fonctionne pas aux batteries comme le mien sinon...

Pat a dit…

Wouhouuu! Mes commentaires sont visibles!!

Gen a dit…

@Elisabeth : T'as une machine du genre toi aussi? :) Mon objectif pour le moment : 30 minutes par jour.

@Pat : Le moniteur est à batterie, mais j'en ai pas besoin pour que la machine fonctionne. Et j'ai un moniteur cardiaque séparé. Alors même si les batteries toffent pas, tant pis. Pourquoi? Le tien se vide vite?

Gen a dit…

@Pat : Rebienvenu! (Ouf, ça m'avait fait peur cette histoire de commentaires invisibles!)

ClaudeL a dit…

Et du mets tes progrès sur ton blogue comme tu fais pour tes pages écrites, hihihi!
Personnellement, j'ai un vieux vélo stationnaire, un tapis roulant qui date de trois ans et qui sert à l'occasion quelques jours froids d'hiver.
Marches l'été, raquettes l'hiver, vélo l'été (électrique, rien de bon pour le cardio ni le musculo) piscine l'hiver. Malgré tout ça, beaucoup beaucoup de livres en trop et de forme affreuse. Mais je m'aime quand même!

Elisabeth a dit…

Ouais, j'en ai une... qui sert moins souvent qu'elle le devrait... Je tâcherai donc de prendre exemple sur toi! ;)

Gen a dit…

@ClaudeL : lol! Pas sûre que je vais mettre la progression de mon tour de taille sur mon blogue! hihihi
Ah vélo stationnaire et tapis roulant : c'est bien t'es équipée! Et je m'inquiète pas trop pour ta forme physique : tes activités sont calmes, mais tu sembles en faire vraiment souvent (c'est l'avantage d'aimer le plein air je suppose). :)

@Élisabeth : Je crois que le truc est vraiment de l'installer dans un endroit passant et en vue d'une télé. C'est pas beau, mais c'est efficace. Suer pour aller nulle part en regardant un mur blanc, c'est plate! Mais en écoutant un épisode de Dexter (ou autre), ça passe mieux. Surtout si tu te disciplines et que tu te défends de regarder un épisode sans être juchée sur la machine! ;)

Ah et je dois dire qu'investir un autre 150$ dans une montre Polar (un moniteur cardiaque) a été une excellente décision : ce truc infernal bip quand on va pas assez vite et que notre petit coeur travaille pas assez!!! Pas moyen d'être paresseuse avec lui! (Et la combinaison elliptique de base + moniteur cardiaque revient moins cher que d'essayer d'acheter un elliptique avec un moniteur cardiaque efficace inclus).

Pat a dit…

Oui, les batteries se vident rapidement. Sans elles, il n'y a pu de pression. Ça reste au niveau 1. C'est un peu chiant quand t'as envie de faire un petit 20 minutes.

Karuna a dit…

La clé, pour se mettre en forme, je crois que c'est la variété. C'est pour ça qu'il nous FAUT autant d'équipement!! Lol
Mais tu as raison, l'elliptique est gentil pour les genoux et il peut être TRÈS cardio. Par contre, tu auras à combattre Mme Monotonie (l'idée du salon est géniale). Comme la dame m'a eue à l'usure, j'aimerais bien que tu lui tiennes tête et que tu lui foutes une raclée de ma part! ;)

Isa Lauzon a dit…

J'ai un vélo stationnaire, un elliptique et un bench press... qui prennent la poussière au sous-sol. Pour l'instant, vu l'espace restreint, seul le vélo stationnaire est accessible et on se dit qu'on en fera quelque part cet hiver, ou la semaine des 4 jeudis... :(

Pour l'instant, la Wii Fit se repose. L'été, c'est vraiment moche de s'entraîner. Mais je reprendrai moi aussi bientôt le collier, c'est certain. Faudrait bien que je perde ces calories accumulées cet été, quand même! Ah! Pourquoi n'ai-je jamais su résister aux chips? Au chocolat? Pourquoi??? ;)

En passant, ma belle-soeur, qui s'entraîne vraiment beaucoup chaque jour (une vraie malade!) a une théorie, comme quoi il faudrait se concentrer sur chaque mouvement pour tirer le plein bénéfice de l'activité et perdre plus de calories. Selon elle, lorsque je regarde la télé en pédalant, je ne me concentre pas sur mes muscles et c'est moins efficace. Elle prône le mur blanc (ou avec juste une affiche inspirante). La musique est permise toutefois.

Mais tsé, moi, les règles de ce genre-là, je trouve ça archi plate, alors je ne les suis pas... C'est déjà dur de s'entraîner, on va pas s'emmerder en plus, non mais!!! ;)

ClaudeL a dit…

Le mieux pour moi, ce fut les sports en équipe. J'ai joué longtemps au badminton et plusieurs années à la ringuette. Mais j'en suis venue â me détester en joueuse-qui-veut-gagner-et-qui-déteste-l'adversaire. Celle qui ferait tous les coups de cochon possibles (ça prend-tu un "s"?). J'ai cessé, je suis plus heureuse... mais plus grosse!

Pierre H.Charron a dit…

Moi aussi, je magasine sur le Web pour me trouver de l'équipement pour la maison. J'aime bien aller au Gym, mais chez moi, ce serait encore mieux.

Alors, ca me prend d'abord un Elliptique et un Spinner. Rendez-Vous:lespacs.com !!!

Karuna a dit…

Hey? La photo de l'en-tête, c'est nouveau? Je ne sais pas si elle est de toi, mais elle fichtrement belle!

Gen a dit…

@Pat : Avec mon modèle d'elliptique, la résistance est mécanique, alors même sans batterie, ce sera ok!

@Karuna : Je pense en effet que la télé va servir d'antidote à la monotonie! ;) Je t'en donnerai des nouvelles! Et la clef pour être en forme, je suis pas sûre que c'est la variété, mais disons que ça prend beaucoup de matériel pour faire travailer le corps en entier.

@Isa : La théorie de se concentrer sur chaque mouvement, ça vaut pour la musculation, mais pas vraiment pour le cardio (après tout, sauf si on est un coureur, d'habitude on sollicite notre cardio en faisant autre chose... comme du combat ;). Avec le moniteur cardiaque qui surveille mes fréquences à ma place et m'empêche de ralentir même si je suis concentrée sur la télé, je risque rien ;)

Et en effet, ça sert à rien d'essayer de trop bien s'entraîner si ça a comme seul résultat qu'on ne s'entraîne plus parce que c'est plate!

Gen a dit…

@ClaudeL : J'ai toujours détesté les sports d'équipe je dois dire. Celles qui veulent gagner à tout prix n'appréciaient pas mes efforts de "tite grosse pas de talent avec un ballon" ;)

@Pierre : Pour des appareils avec un excellent rapport qualité-prix et un très bon service de conseil : Fitness Depot. Cherche sur le web, je crois qu'ils ont un magasin dans ton coin. Et c'est effectivement bien d'avoir l'équipement à la maison, mais faut que tu t'assures qu'il ne sera pas relégué dans le sous-sol à prendre de la poussière!

@Karuna : Non, je l'ai piquée sur le site "visitez la Gaspésie" hihihihi. Les batteries de mon appareil photo m'ont lâchée en haut du Mont Saint-Joseph, alors j'ai pas pu prendre de photo! :(