vendredi 11 juin 2010

Bibitte, mon meilleur achat

Quand j'ai acheté Bibitte (mon mini-portable) j'avais bien pris le temps de cerner mes besoins : légèreté, petitesse, grande autonomie, capacité de naviguer sur le web et de traiter du texte.

Au début, je pensais me servir de Bibitte un peu comme d'un carnet, c'est-à-dire pour les séances d'écriture rapide, et utiliser mon vieux portable ou un poste fixe pour les autres opérations. Mais finalement, après quelques jours d'acclimatation à la taille de l'écran et du clavier, je me retrouver à travailler sur Bibitte 95% du temps. Pourquoi? Hé bien tout simplement parce qu'elle correspond exactement à mes désirs.

Grâce à elle, je connais enfin les joies d'écrire avec un ordinateur sur les genoux sans prendre deux places de large sur le sofa, sans avoir les cuisses engourdies au bout d'une demi-heure et sans avoir peur que quelqu'un se prenne les pieds dans le fil. :) Je n'ai plus à vivre cloîtrée dans le bureau. C'est mon chum qui est content de m'avoir à côté de lui pendant la soirée! :) (surtout depuis qu'il a réalisé que ça signifie que je peux lui chercher des trucs sur les walktrought de ses jeux vidéo... hihihi)

Bon, je dois admettre que quand un certain directeur littéraire (suivez mon regard) m'envoie un texte bariolé aux couleurs de l'arc-en-ciel, j'apprécie avoir un peu plus de surface de travail, mais sinon je blogue, je lis les nouvelles, j'envoie mes courriels, je fais mes recherches et j'écris uniquement sur mon mini-portable.

Bref, Bibitte, c'est mon meilleur achat depuis fort longtemps!

En plus, je suis assez fière de moi, parce qu'on s'entend qu'on est dans une société qui nous encourage davantage à acheter la dernière bébelle plutôt qu'à choisir celle qu'il nous faut. Or, les produits sont en train de devenir à la fois très évolués et très spécialisés, alors il faut prendre le temps de savoir ce qu'on veut et pourquoi on le veut :)

Et vous, avez-vous fait des bons coups ou des mauvais coups côtés équipement technologique (ou autre) dans la dernière année?

Et Luc, comment va ta relation avec Mona? (c'est son Ipad)

35 commentaires:

ClaudeL a dit…

Bon coup: mon Dell portable. J'ai longtemps hésité parce que commandé par Internet et non dans un magasin (vous savez le genre d'histoires qui passent à JE ou à La Facture: le client ne re^coit pas ce qu'il a commandé). Mais c'est cette marque que je voulais et le prix était moins élevé qu'en magasin. Et puis je sais qu'un portable a une vie moins longue (paraît-il) qu'un gros de bureau, mais tellement plus pratique. Je ne regrette absolument pas.
Mais je ne le mets pas sur mes genoux, sauf sur un coussin de lecture, ce n'est pas recommandé comme de ne pas rester trop près d'un four à micro-ondes ou ne pas avoir le téléphone cellulaire dans les oreilles. Est-ce une légende urbaine, je ne sais pas, je ne prends pas de chance.

Mauvais coup, mais pas cette année: achat d'un GPS en rabais. Très bon, mais ça s'est avéré que le rabais était parce que Garmin n'en faisait plus donc, il était désuet le jour même où je l'ai acheté, je ne peux plus lui changer sa carte, il faudrait que j'en achète un autre... entre 300 et 500$ celui que je veux. J'attends que l'autoroute 50 soit parachevée!!!

Gen a dit…

@ClaudeL : Le pire problème avec le laptop directement sur les genoux, c'est le danger que l'ordinateur surchauffe (d'ailleurs, c'est pour ça que je le mets sur un livre ou un petit coussin d'habitude).

Et pour ce qui est d'acheter en ligne : sur un gros site comme Dell ou Amazon, j'ai jamais entendu parler de gens qui avaient eu des problèmes. Surtout dans ton coin (où tu as peu de magasins si je comprends bien), ça vaut la peine!

Ah non! Vraiment trop nul l'histoire du GPS!!! J'en reviens pas encore que ces trucs deviennent désuets aussi vite (j'ai une collègue de bureau qui a vécu la même chose).

Francois Lambert a dit…

Moi, j'hésite encore beaucoup à ce niveau. Je me suis toujours dit que je m'achèterais un ordinateur portable pour écrire mes histoires un peu partout (en vacance et au chalet surtout), mais je ne sais pas si c'est moi, mais payer près de 500$ ou 700$ pour une machine à traitement de texte, me semble que c'est beaucoup. À moins que je sois déconnecté des prix.

Vous quelle marque avez-vous choisie?

Frédéric Raymond a dit…

Il y a pas longtemps, j'ai acheté un Sony Reader Touch. Comme j'ai déjà discuté ce sujet en détail sur mon blogue, je ne vais pas m'embourber dans les détails. Par contre, depuis mes derniers commentaires à ce sujet, j'ai révisé deux textes à l'aide de cet appareil et ça a été un plaisir. C'est comme réviser sur papier, mais sans rien imprimer. Pour appliquer les modifications, j'ai seulement installé mon ereader près de mon ordi et passé une page après l'autre, comme je l'aurais fait pour une version imprimée. Vraiment cool. Et j'ai pu acheter quelques électrolivres que j'ai très hâte de lire.

Ton billet me fait réaliser que je ne lui ai pas encore trouvé de nom...

Gen a dit…

Celle-là :
http://laplumeetlepoing.blogspot.com/2010/05/apres-des-mois-de-sacrifices-voici.html

400$, taxes incluses. Plus trois-quatre heures à downloader des mises à jour et à installer Open Office.

Au prix où sont maintenant les ordinateurs, c'était pratiquement donné.

Gen a dit…

@Fred : Ah ben! C'est vrai que pouvoir réviser un texte sans l'imprimer c'est intéressant. Ça ajoute une autre fonction aux usages traditionnels du reader.

Frédéric Raymond a dit…

@Gen Je voulais un appareil comme ça surtout pour dans l'autobus. Mon excuse pour l'acheter c'était que je devais réviser ma thèse.

Gen a dit…

@Fred : lol! Je vois le genre! ;)

Alamo a dit…

Héhé ça fait un an que j'achale ma blonde pour m'en acheter un! Surtout que j'ai un portable de 17" que j'aime quand même pas mal, mais qui n'est aucunement apte à être transporté sur de longue période ou encore moins à utiliser dans une salle de classe à l'université... Mais c'est bien l'fun quand mon ami et moi décidons de jouer à un jeu chez lui en Lan plutôt que par internet et ça nous relance une petite touche de nostalgie du temps ou on était colocataire.

Mais bon, comme j'avais un certain budget après les retours d'impôts, j'ai préféré me gréer d'une télévision plasma avant d'acheter un deuxième portable (mini cette fois)...

Probablement après mon déménagement et avant l'automne je vais magasiner ça. Ma blonde veut s'acheter un mac (beurk :P) alors ça me donne le "droit" de m'acheter aussi un mini-portable haha.

Gen a dit…

@Alamo : C'est une plaie les Mac! hihihi ;p Mais bon, là ça va te donner une excuse! lol!

C'est vrai que les gros portables ont cet avantage de pouvoir rouler des jeux vidéos plus évolués (ah les heures passées à jouer à Counter Strike avec mon chum et son frérot! :)

Alamo a dit…

Counter-Strike... oh my god, tu viens de me pitcher 12 ans en arrière alors que je jouais à la 2e beta qui n'avait que 2 skins et des modèles ultra laids et carrés lol. Ah que de soirées perdus lors de mon adolescence à jouer à CS...

Gen a dit…

Nous on joue encore! hihihihi Mais plus avec le béta ;)

Keven a dit…

J'avais acheté celui-ci :

http://kevengirard.unblog.fr/2009/09/22/eee-pc-1000h-dasus/

il y a de cela bientôt un an. Il est encore comme neuf parce que j'utilise pas à plein potentiel. Il a été cependant très pratique en classe pour prendre des notes et pour faire des recherches. Avec tous vos billets sur les minis portables, je me lance dans l'écriture avec celui-ci!

On verra si je m'y sens confortable!

Et pour le portable sur les genoux, je sais pas pour les filles mais je sais que pour les gars, c'est dangereux pour les parties génitales d'avoir un moteur qui surchauffe et des ondes. Mais si on le place sur les jambes, je ne sais pas trop...

Alamo a dit…

@Keven: "Et pour le portable sur les genoux, je sais pas pour les filles mais je sais que pour les gars, c'est dangereux pour les parties génitales d'avoir un moteur qui surchauffe et des ondes. Mais si on le place sur les jambes, je ne sais pas trop... "

Bin voyons donc! LOL Sais-tu en moyenne combien d'ondes traverses ton corps chaque minute? :p J'pense pas que ça changera grand chose si c'est réellement néfaste... ;)

Gen a dit…

@Keven : Tu veux dire que tu as un mini que tu utilises à peu près pas!?!?! O_o Sans farce, depuis que j'ai le mien, je m'en passerais plus! hihihi

Pour ce qui est des ondes et de la surchauffe... lolol! Je vais dire comme Alamo : à la quantité d'ondes qui se baladent, je pense pas que le portable change quelque chose à ta fertilité future ;p

D'ailleurs, le problème de la chaleur et de l'appareil reproducteur masculin est un problème passager : c'est pas bon pour les spermatozoïdes, mais dès qu'on réduit la chaleur et qu'ils se renouvellent, vous êtes comme neufs ;)

(S'cusez, j'm'en vais me bidonner une minute ou deux dans mon coin, parce que tu viens de me rappeler à quel point y'a des gars qui peuvent être anxieux sur ces sujets la! hihihihihi ;)

ClaudeL a dit…

Si vous voulez vous bidonner allez voir:
http://www.youtube.com/watch?v=KrtyIqSzoYI

Keven a dit…

Hé je sérieux! On m'a réellement averti qu'avoir un portable sur les genoux pouvaient à long terme rendre infertile... (je sens qu'on a rit de moi là! xD)

Mais bon, faudrait s'informer pour de vrai lol

Joe G a dit…

Ma tablette graphique Cintiq! Ça fait un bout mais je l'adore sauf lors de canicule.

hehe, Keven me fait penser à la rumeur du Mountain Dew... qui au secondaire m'a fait tourner vers le Coke Cerise. Définitivement mieux pour la santé.

Gen a dit…

@ClaudeL : Je l'avais vu. C'est effectivement comique ;)

@Keven : Noooonnn! On rirait pas de toi! :p Sans farce, je sais pas qui est ta source, mais je pense qu'elle était peu fiable... ou un tantinet parano. :p

@Joe : Pourquoi lors de canicule? Elle marche plus?

Ah ouais, bien sûr, entre le Coke Cerise et le Mountain Dew, c'est sûr qu'il y en a un meilleur que l'autre... :S

Ah, les légendes urbaines! On se demande comment elles naissent.

Joe G a dit…

C'est un ecran, imagine dessiner sur du papier chauffant fin juillet dans une salle d'ordi et tu devrais avoir une bonne idée.

Gen a dit…

@Joe : Hum... Je te suggère ton prochain bon achat alors : un climatiseur!!! (C'est vrai que les salles d'ordi et les jours de canicule, c'est pas super. D'ailleurs, l'ordi à Vincent ne veut pas partir quand il fait trop chaud!)

Frédéric Raymond a dit…

Mise à jour: Aujourd'hui, en revenant du travail, j'ai utilisé mon ereader pour prendre des notes pour une histoire. En format paysage, le clavier tactile est très bien, même en tapant avec les doigts plutôt que le stylet. Le texte n'est pas trop propre, sans virgules ni accents, mais mes idées sont sauves!

Gen a dit…

@Fred : Tant mieux si ça te satisfait! :) Perso, je déteste avoir des notes brouillons pas d'accent ou de virgule! Mais bon, ça te sauve du trouble de traîner un carnet, alors c'est pas pire pantoute, en effet.

Frédéric Raymond a dit…

@Gen J'étais supposé relire ma thèse... mais l'inspiration a sonné. Un bidule, plusieurs fonctions. C'est pas comme si j'avais un thinkpad hyper-puissant, du papier et des crayons dans le même sac que mon reader.

Gen a dit…

@Fred : Ah, relire la thèse... rien de tel pour être inspiré sur plein d'autres sujets! lolol! ;)

ClaudeL a dit…

En passant, y a-ti kekun qui a trouvé une façon de se servir de son portable ou tout autre bidule électronique DEHORS? Un jour ensoleillé par exemple. J'ai essayé, je ne vois rien. Je me vois moi et ce n'est pas particulièrement inspirant!!!

J'ai hésité à ajouter ce commentaire parce que déjà 25... je "jalouse".

Joe G a dit…

Je me trompe surement mais je crois que les lois de physique en implication ici indique peu de solution viable.
a) Augmenter l'intensité du backlight de l'écran
b) Diminuer l'intensié du soleil.
c) Se placer exactement à 90degree des rayons du Soleil.

... Reste toujours les arbres.

ClaudeL a dit…

Merci Joe G, solution arbres me convient bien, il n'en manque pas chez nous. J'essaierai bien dès aujourd'hui, mais il pluviote.

Gen a dit…

@ClaudeL : En effet, pas grand autre moyen que d'aller à l'ombre.

Luc Dagenais a dit…

Wouah, j'arrive tard dans la conversation.

À date moi aussi je suis très satisfait de mon achat, j'ADORE mon iPad, c'est une vraie histoire d'amour entre MonaLitha et moi.

À date je m'en suis servi comme:
- GPS (pour aller a Victoriaville)
- liseuse de iBook (je suis en train de finir un excellent roman fantastique de A. Dumas, et je suis vraiment surpris et satisfait de l'interface, et du fait qu'on ne fatigue pas plus devant l'écran que devant une page papier)
-iPod (bien entendu... écrire sans musique? Ouain, des fois, mais pas souvent)
- lampe de poche (sérieux, ça éclaire en titi c'est affaires là)
- surfer le web (installé confortablement au café wifi, un latte d'une main, mes blogs favoris de l'autre; pendant mes pauses au bureau, ça a pas de prix)
- joué a des jeux
- joué du synthé et du drum virtuel (connecté à mon gros ordi, avec GarageBand, le iPad devient un vrai instrument MIDI)
- écrit (c'est ce qui vous intéressait de savoir le plus, hein): le traitement de texte que j'ai fonctionne super bien, il a toutes les fonction de mise en page habituelles et intègre Antidote. Je n'ai pas essayé encore de travailler avec un texte annoté, par contre. Le clavier virtuel a, à peu de choses près, le même format que celui que j'ai à la maison, donc pas de difficulté de se coté là, mais il faut s'habituer à sa sensibilité extrème.
- Je n'ai pas encore visionner de films... je vous en donne des nouvelles si ça vous intéresse.

Gen a dit…

@Luc : En effet, t'arrive en retard! ;) Je fais pas partie de tes blogues favoris à consulter avec un latté? (snif) ;p

Ah ben, tant mieux si tu apprécies le Ipad. J'aime la fonction "lampe de poche" lolol!

On m'a dit que les accents étaient un peu chiants à aller chercher avec le clavier virtuel. Est-ce que c'est vrai ou est-ce qu'on s'habitue?

Alamo a dit…

Drôle. Je viens de réaliser que "Bibitte" est le mini que je veux (Asus 1005P) lol.

Où l'as-tu achetée au fait? Je n'en vois pas en ligne sur Futureshop.ca?

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Meuh non, ne t'en fait pas. En fait ton blogue est pas mal dans mon top #1 à consulter à la pause du matin, un latte à la main. ;-) (avant j'attendais pas vraiment la pause, mais je me suis fait avertir...) D'oh!
Si Je n'ai écris plus tôt c'est parce que vendredi, et samedi aussi, j'avais pas la tête à ça: vendredi midi j'ai dû faire "endormir" une de mes chattes, qui avait 18 ans et demie. 8...-(

Pour les accents, non, moi ça ne me dérange pas; en fait je trouve les nombres et certains signes typographiques plus chiants à aller chercher que les accents.

Luc Dagenais a dit…

Oups, il manque un "pas" dans mon commentaire précédent... À vous de trouver où!

Gen a dit…

@Luc : Oh, c'est plate pour le minet. On s'attache à ces bêtes-là. Côté Ipad : tant mieux : il semble vraiment remplir tes besoins :) (je dois admettre que j'avais un doute quant à l'ergonomie du traitement de texte)

@Alamo : Qui ne voudrait pas d'une Bibitte? ;) (sans farce, ça ne m'étonne pas que ce soit celui que tu veuilles, car c'est vraiment le plus pratique pour les écrivaillons nomades dans notre genre!) Je l'ai acheté dans une petite boutique d'info près de chez moi, mais je l'avais vu aussi chez Best Buy (mais 100$ plus cher).

Je te suggère de faire le tour des boutiques d'info indépendantes. Sinon, je sais que c'est possible de le commander par Amazon (ce que j'ai bien failli faire), mais j'aurais un peu peur de l'état dans lequel il arriverait...