dimanche 11 avril 2010

SÉAQ et UFC 112

J'ai eu une méchante grosse journée samedi. Dans la journée, c'était le congrès annuel de la Société des Études Anciennes du Québec (SÉAQ), dont je suis membre. J'ai donc passé la journée dans la magnifique salle des Boiseries de l'Uqam, à écouter des historiens parler de leurs recherches. Ça m'a donné plein de bonnes pistes pour des nouvelles :) Rien de tel pour l'inspiration que de jouer aux transfuges comme ça! Hihihihihi

En soirée, on est allés voir le UFC 112. Les deux combats principaux étaient des combats de championnat. Dans le premier, BJ Penn mettait en jeu sa ceinture de champion des poids légers. Il l'a perdue, à mon grand ravissement. Frankie Edgar a démontré une technique de frappe supérieure, ainsi qu'une facilité certaine à mélanger les différents aspects des arts martiaux et il s'est même payé le luxe d'amener Penn au tapis deux fois (ce qui est très difficile à faire). Les juges ont apprécié et lui ont donné la victoire par décision. C'était amplement mérité, mais j'ai l'impression qu'on va avoir droit à un combat de revanche bientôt, parce que Penn est arrivé peu en forme pour le combat (la bedaine molle et les yeux cernés, ça ne trompe pas). Qu'importe : voir l'antipathique Penn se faire tabasser est toujours fort agréable pour moi! :)

Dans le second combat de championnant, le phénoménal Anderson Silva, champion des poids moyens, affrontait l'impressionnant Demian Maia, le meilleur pratiquant de jiu-jitsu de la UFC. Pendant les deux premiers rounds, Silva a démontré sa supériorité en combat debout. Il jouait avec Maia comme un professeur le ferait avec un élève, se promenant bras en bas, imitant les pratiquants de capoiera ou de drunken boxing, bref, déconnant et humiliant Maia qui n'arrivait pas à le frapper malgré tous ses efforts, ni à l'amener au sol, où il aurait eu une chance de le vaincre.

Pendant les deux premiers rounds et la moitié du troisième, Silva nous a donné l'impression qu'il aurait pu achever Maia en trente secondes s'il l'avait voulu... Cependant, il ne l'a jamais fait. Et, au milieu du troisième round, assuré de gagner au pointage (puisqu'il avait tout de même placé quelques bons coups à Maia, dont un coup de genou qui lui a brisé le nez), il a cessé tout effort. Pendant les deux derniers rounds, Silva n'a même pas lancé un coup de poing, se contentant d'éviter tout ce que Maia envoyait et de tourner dans la cage en attendant que ça finisse. Maia, lui, n'a jamais perdu son calme, jamais abandonné et il a tenté de donner tout ce qu'il pouvait, même s'il affrontait un adversaire bien plus fort que lui et, surtout, très peu intéressé par le combat.

Au final, une victoire cheap et dégueulasse de Silva. Il est supposé, à présent, aller affronter Georges St-Pierre pour tenter de lui arracher la ceinture des mi-moyens. Je ne sais pas si St-Pierre sera capable de le battre, parce qu'Anderson est vraiment excellent en combat debout, mais je sais une chose : St-Pierre, lui, on l'a vu contre Hardy, se bat pendant 5 rounds. Même quand le combat est plate. Même quand il est facile. Même quand il est déjà gagné.

D'ailleurs, en plein milieu du combat de Silva, la foule s'est mise à scander GSP après avoir vu que St-Pierre était assis dans les gradins. Cela s'était déjà produit lors d'un combat de Silva. Cependant, la fois précédente, le match avait lieu au Centre Bell à Montréal. Hier soir, ils étaient à Abu Dabi.

Comme quoi il y a champion et champion... Silva est mieux de s'accrocher à sa ceinture, parce que la UFC risque de lui donner son 4% sitôt qu'il la perdra.

3 commentaires:

Vincent a dit…

C'est vraiment dommage et à la limite frustrant de voir Silva agir. Il est champion et il a tout le talent pour dépasser son statut de champion pour entrer directement dans la légende. Il est doué à ce point. Si seulement il voulait faire l'effort de gagner la foule en plus de gagner ses combats, il serait probablement reconnu comme le plus grand champion de tous les temps... Et s'il se décide à le faire, il faudra qu'il le fasse bientôt car son peak physique risque de diminuer avant longtemps, à 34 ans, il n'a pas encore 20 ans de combats devant lui.

Gen a dit…

Ben moi je trouve pas ça "limite frustrant", mais bien "frustrant" tout court! :p

On paye pour le voir se battre après tout. Et il ne le fait pas. Désolant.

Vincent a dit…

Ouais bon tu as raison: c'est frustrant tout court.